VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Côtes-d’Armor : des chasseurs en colère contre une nouvelle taxe à l’hectare menacent d’arrêter les prélèvements de sangliers

sanglier dans la végétation
sanglier dans la végétation

Dans les Côtes-d’Armor, en pays de Lannion, la grogne monte contre une taxe jugée opaque et en forte hausse. Les sociétés de chasse locales envisagent de cesser les prélèvements de sangliers si la Fédération nationale des chasseurs ne répond pas à leurs demandes.

Acro S2

Un bras de fer engagé avec les Fédérations.

Le président de la société de chasse de Trégrom, Hervé Garlantezec, ne décolère pas.

Sa structure, qui gère 921 hectares, a vu sa contribution passer de 619 euros l’an dernier à près de 1000 euros cette année comme le rapporte Le Télégramme.

Une augmentation de plus de 60 % qui passe mal d’autant plus que le calcul de cette fameuse taxe est considérée comme floue par les imposés.

A lire aussi : La coupe de France sur sangliers va se dérouler cette semaine en Charente

Instaurée l’été dernier pour alimenter le fonds d’indemnisation des dégâts de gibier aux agriculteurs, cette contribution suscite l’incompréhension des responsables de sociétés de chasse.

Les courriers adressés à la Fédération restent visiblement sans réponse, ce qui alimente un sentiment d’arbitraire difficile à avaler pour des bénévoles qui consacrent déjà beaucoup de temps et d’énergie à la gestion des sangliers notamment.

Une pétition et une réunion pour faire entendre leur voix.

Face à ce mur de silence, les chasseurs du Pays 12, qui regroupe les communes de Lannion, Louannec, Pleumeur-Bodou, Plestin-les-Grèves, Plounérin, Tonquédec et Trégrom, ont décidé de passer à l’action.

Une lettre adressée aux administrations cynégétiques réclame pour le moment l’annulation pure et simple de la taxe, sous peine de voir les sociétés locales renoncer à l’achat des bracelets sangliers, arrêter les prélèvements et boycotter le vote du prochain budget fédéral.

Le saviez-vous ?  Les chasseurs ont fait un don de 800kg de gibier à la Banque Alimentaire de Haute-Vienne

Une pétition circule également et sera présentée lors de la réunion de secteur prévue ce jeudi 12 février à 18 h 30, salle du menhir de Saint-Eloi à Louargat. L’objectif est de réunir au minimum 50 signatures pour que la démarche soit réellement prise au sérieux par les instances fédérales.

Reste à savoir si ce rapport de force suffira à ouvrir le dialogue que les chasseurs du Trégor attendent visiblement avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un doublé de sangliers propre et net

[Vidéo] Un doublé de sangliers propre et net

La prolifération des sangliers n'est pas sans conséquences et si les dégâts augmentent d'un côté, les chasseurs font tout pour...

10 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.