Dans les Côtes-d’Armor, en pays de Lannion, la grogne monte contre une taxe jugée opaque et en forte hausse. Les sociétés de chasse locales envisagent de cesser les prélèvements de sangliers si la Fédération nationale des chasseurs ne répond pas à leurs demandes.
Un bras de fer engagé avec les Fédérations.
Le président de la société de chasse de Trégrom, Hervé Garlantezec, ne décolère pas.
Sa structure, qui gère 921 hectares, a vu sa contribution passer de 619 euros l’an dernier à près de 1000 euros cette année comme le rapporte Le Télégramme.
Une augmentation de plus de 60 % qui passe mal d’autant plus que le calcul de cette fameuse taxe est considérée comme floue par les imposés.
A lire aussi : La coupe de France sur sangliers va se dérouler cette semaine en Charente
Instaurée l’été dernier pour alimenter le fonds d’indemnisation des dégâts de gibier aux agriculteurs, cette contribution suscite l’incompréhension des responsables de sociétés de chasse.
Les courriers adressés à la Fédération restent visiblement sans réponse, ce qui alimente un sentiment d’arbitraire difficile à avaler pour des bénévoles qui consacrent déjà beaucoup de temps et d’énergie à la gestion des sangliers notamment.
Une pétition et une réunion pour faire entendre leur voix.
Face à ce mur de silence, les chasseurs du Pays 12, qui regroupe les communes de Lannion, Louannec, Pleumeur-Bodou, Plestin-les-Grèves, Plounérin, Tonquédec et Trégrom, ont décidé de passer à l’action.
Une lettre adressée aux administrations cynégétiques réclame pour le moment l’annulation pure et simple de la taxe, sous peine de voir les sociétés locales renoncer à l’achat des bracelets sangliers, arrêter les prélèvements et boycotter le vote du prochain budget fédéral.
Une pétition circule également et sera présentée lors de la réunion de secteur prévue ce jeudi 12 février à 18 h 30, salle du menhir de Saint-Eloi à Louargat. L’objectif est de réunir au minimum 50 signatures pour que la démarche soit réellement prise au sérieux par les instances fédérales.
Reste à savoir si ce rapport de force suffira à ouvrir le dialogue que les chasseurs du Trégor attendent visiblement avec impatience.












![[Vidéo] Une petite compagnie de sangliers en balade dans les rues de Royat](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/03/sangliers-a-royat.webp)

7 réflexions sur « Côtes-d’Armor : des chasseurs en colère contre une nouvelle taxe à l’hectare menacent d’arrêter les prélèvements de sangliers »
Pour l’instant la loi oblige les fédérations de chasse à indemniser les dégâts de grands gibiers.
Arrêter de chasser le sanglier est certainement le seul moyen de pression que nous ayons.
La loi doit changer .
La vision des agriculteurs aussi .
Arrêtons de chasser le sanglier .
Trouvons un accord avec les agriculteurs .
On reprend la chasse du sanglier si ces derniers acceptent de ne plus toucher d’indemnités.
Comme dans toutes productions les agriculteurs doivent accepter une part de perte liée à la météo , à la faune sauvage etc……
De notre côté engageons nous , si ils acceptent de ne pas demander d’indemnités, à être les plus réactifs possible .
Actuellement, il existe toute une palette de solutions pour intervenir .
Il faut que tout le monde y mette de la bonne volonté pour que chacun y trouve son compte .
Sans cela , nos associations de chasse vont à la faillite , tout comme nos fédérations départementales.
A méditer ……
Bonsoir, ne cherchez pas midi à quatorze heures ! Commencez par faire le ménage dans vos fédérations !
Chacune fait sa « petite tambouille », bracelets , timbres de solidarité, taxes à l’hectare……..Et pourquoi pas une législation nationale, concernant les dégâts de grand gibier ? Parce que chaque fédération veut y trouver son compte, en clair « cultiver » les dégâts de grand gibier, pour arrondir leur budget !!!!
Envoyez la monnaie !!Il n’y a plus beaucoup de petit gibier naturel ?Le nombre de permis validés est en constante baisse ? Et alors ? Avec la monnaie ramassée pour le grand gibier, nos fédération en ont plus que de reste pour fonctionner.
Et si certaines fédérations n’ont encore pas franchi le pas, et peinent avec les dégâts, ne vous inquiétez pas, elle ne vont pas tarder à ce « mettre à la page « et copier les fédérations voisines.
Ite missa est.
Je n’ai pas de leçons à donner aux chasseurs de Trégor, hormis tenez bon. Je dis souvent que nous n’avons pas assez de solidarité entre chasseurs Français. A chaque fois qu’une chasse traditionnelle est attaquée en France, tous les chasseurs devraient réagir. Mais avez vous vu une seule fédération du pays appeler ses chasseurs à défendre la chasse d’un autre département. Je suis originaire du Nord de la France. J’aurais aimé que tous les chasseurs se lèvent pour défendre contre les attaques des chasses traditionnelles du Sud-Ouest, de la tenderie à la glue dans le Sud-Est, des attaques contre les chasses des sauvaginiers, contre les moratoires. Schraen réfléchi à un grand mouvement en Mars. Pour quoi faire? Montrer que nous sommes nombreux pour monter se faire voir à Paris, tu parles d’une action. Restez sur vos territoires. Stoppez la chasse du sanglier, ne validez pas le permis la prochaine saison et attendez le coup de fil qui arrivera sans aucun doute. Mon Président m’a dit lorsque je lui ai suggéré : « Ce n’est pas possible, il y a trop d’enjeux économiques ». J’aurais pu lui répondre : « oh la Palisse, c’est justement pour cela qu’il faut le faire ». C’est certain, le téléphone va chauffer. Si quelqu’un peut me donner une une seule obligation de prendre un permis de chasse, je suis intéressé de la connaître. Je réfléchis à tarder de prendre ma validation la prochaine saison, je crois que je vais attendre le déroulement des propositions. En somme, je ferai grève de la chasse.
Absolument, même constat.👍
Heureux! je le suis
Amis chasseurs vous n’avez pas encore compris qu’il faut arrêter de tirer les sangliers, arrêter de payer des bracelets pour cette espèce au niveau national pour la saison prochaine.
Et là je peux vous dire qu’ils vont nous supplier pour tirer ces bestioles gratuitement.
Il faut réagir maintenant.arretons de tirer les sangliers .Cette fois ci ce sont les dirigeants qui nous marchent sur la tête, Ne nous laissons pas enterrer.
Tout à fait d’accord avec vous. Nous sommes les vaches à lait et dénigrés en permanence.