VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
svemko

Dans la Somme, les chasseurs profitent d’une battue administrative pour offrir du sanglier aux Restos du Cœur

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Somme a transformé une opération de régulation en baie de Somme en geste de solidarité. Ce lundi 9 février, plusieurs dizaines de familles ont pu recevoir de la viande de sanglier lors des distributions.

gamme figure

Une battue administrative reconvertie en don alimentaire.

Le 2 février dernier, une battue administrative orchestrée par la préfecture visant à maîtriser les populations de sangliers et de mouflons dans la réserve naturelle nationale de la baie de Somme a été menée par les chasseurs du département.

Trente animaux ont été prélevés lors de cette intervention et plutôt que de conserver l’intégralité de la venaison entre chasseurs comme les choses se déroulent habituellement, la FDC80 a choisi d’en redistribuer une large part aux plus démunis.

Neuf sangliers entiers ont ainsi pris la direction des antennes locales des Restos du Cœur.

Hubert Séré, porte-parole de la Fédération, assume ce virage solidaire devenu systématique depuis plusieurs années puisque le nombre d’animaux prélevés dépassent désormais les besoins des chasseurs, et cette abondance profite donc aux familles en difficulté du département.

Un circuit de transformation rodé pour garantir la qualité.

La viande ne quitte pas les mains des chasseurs sans précautions. Des analyses vétérinaires certifient chaque pièce avant qu’un réseau de bouchers bénévoles, souvent retraités passionnés, ne procède à la découpe.

Les portions arrivent ensuite sous vide, accompagnées de deux suggestions de recettes pour guider les cuisiniers novices.

À Fressenneville, 59 familles ont reçu 130 parts de 300 grammes, soit 39 kilos de gibier.

D’autres distributions ont eu lieu à Gamaches, Abbeville, Roye et Albert.

Le saviez-vous ?  Un chasseur dans le coma suite à la charge d’un sanglier

Pour les étudiants d’Amiens, parfois dépourvus de matériel de cuisson, la Fédération prépare même des terrines prêtes à consommer.

François Dirringer, responsable de l’antenne de Fressenneville, explique que certains découvrent cette viande pour la première fois et que les personnes bénéficiaires sont assez enthousiastes face à cette alternative aux habituels steaks hachés et cuisses de poulet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

num axes

Vidéos de chasse

[Vidéo] La 405 break peut-elle détrôner le célèbre C15?

[Vidéo] La 405 break peut-elle détrôner le célèbre C15?

Dans le monde rural et de la chasse, certains véhicules sont de véritables institutions. Le plus connu d'entre eux est...

11 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.