Plusieurs parlementaires membres du groupe d’études Chasse et Pêche de l’Assemblée nationale ont adressé un courrier à Olivier Thibault, directeur général de l’Office Français de la Biodiversité. Cette lettre ouverte, cosignée notamment par Jordan Guitton, Hélène Laporte et Philippe Lottiaux, pointe deux sujets qui crispent le monde de la chasse mais aussi le monde rural dans son intégralité.
Anne Le Strat bientôt à la direction de l’OFB : les élus demandent des comptes.
La future nomination d’Anne Le Strat à un poste de direction au sein de l’établissement public ne passe pas auprès des députés proches du monde rural. Ces derniers qualifient l’intéressée de « militante écologiste assumée » et peinent à comprendre ce choix de recrutement.
Dans leur courrier adressé à Olivier Thibault ce 12 février, les parlementaires prennent soin de rappeler qu’une enquête administrative est en cours à la demande du Premier ministre.
S’ils affirment ne pas vouloir préjuger des conclusions de cette procédure, ils réclament néanmoins des éclaircissements sur les motivations de cette embauche et sur les missions précises qui seront confiées à la nouvelle venue.
Le choix a manifestement suscité « une émotion notable parmi les chasseurs, les pêcheurs et les représentants du monde agricole », souligne le courrier.
Financer des associations anti-chasse avec de l’argent public ?
L’autre volet de la lettre concerne les subventions accordées par l’OFB à certaines associations perçues comme anti-chasse. Les élus demandent l’arrêt pur et simple de ces financements et réclament des éléments objectifs sur les critères d’attribution actuels.
Sans contester le principe d’un soutien au tissu associatif environnemental, ils s’interrogent sur la compatibilité de ces versements avec les obligations de neutralité d’un établissement public administratif.
Les députés concluent en appelant à davantage de transparence pour restaurer un climat de confiance entre l’OFB et ses partenaires du monde rural.
La balle est désormais dans le camp de la direction de l’Office Français de la Biodiversité.

Un autre député de l’Aisne avait d’ailleurs alerté sur les réseaux sociaux sur le sujet et s’inquiétait de la tournure que prenaient les évènements :












![[Vidéo] Non, ce n’est pas une maladie mais une perruque!](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/chevreuil-perruque.webp)

2 réflexions sur « Des députés interrogent le directeur de l’OFB sur la nomination d’Anne Le Strat et le financement d’associations anti-chasse »
Un célèbre discours avait débuté par « I have a dream », je suis de plus en plus convaincu que notre Mozart se surprend à faire des rêves. Il rêve de remplacer la Von der Layen à la tête de l’Europe. Et il commence à placer des mines qui lui serviront si demain son rêve se réalise. Alors les carottes seront cuites, plus rien n’arrêtera la disparition de notre modèle et notre pays. La république des copains et des copains terminera le travail en cours
L’OFB a dissoudre ! Nous réglerons les comptes dans les urnes en 2027 !