Une femme et son fils étaient partis ramasser du bois lorsque l’ours a attaqué. La gravité de ses blessures était trop importante et malgré l’intervention des secours, la victime n’a pas survécu. Le drame s’est produit ce jeudi matin dans une zone forestière isolée du sud de la Pologne.
Une intervention des secours compromise par l’isolement du secteur.
Alors qu’ils ramassaient du bois dans un secteur boisé du sud de la Pologne ce jeudi 23 avril, un ours est sorti de la végétation et s’est violemment attaqué à la femme âgée de 58 ans.
La puissance de l’animal n’a laissé aucune chance à la victime et le fils n’a pu que prévenir les secours de l’attaque qui venait de se produire.
Les pompiers ont donc été alertés aux alentours de 10h30 par le fils de la victime.
A lire aussi : Ce pays a voté pour tuer 10 000 ours par an
Rejoindre les deux promeneurs n’a pas été simple pour les secours car l’absence de couverture téléphonique dans ce secteur reculé et le manque d’indications précises sur la localisation exacte ont retardé l’arrivée des secours qui avaient pour mission de se rendre sur le secteur de Plonna, près de Bukowsko, dans le comté de Sanok.
Lorsque pompiers et policiers ont finalement pu atteindre la victime, l’étendue des blessures rendait tout soin impossible… Le décès a été constaté sur place et une enquête a été ouverte pour établir les circonstances précises de l’attaque.
La municipalité appelle à éviter les forêts environnantes.
Les services de la commune de Bukowsko ont immédiatement diffusé un message sur les réseaux sociaux demandant aux habitants et aux personnes fréquentant les environs de ne plus s’aventurer dans les zones boisées voisines, malgré la présence de services spécialisés sur place.
Le secteur y est décrit comme « très dangereux » par les autorités.
La Pologne abrite une centaine d’ours bruns, dont environ 80 % se concentrent dans la région montagneuse des Bieszczady, là où l’attaque a eu lieu.
D’après les médias locaux, la dernière véritable attaque mortelle similaire dans le pays remontait à 2014 mais certains estiment que ce ne sera pas la dernière compte tenu des comportements observés depuis quelques années.










![[Vidéo] Une compagnie de sangliers défonce une clôture toute entière le long d’une route](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/06/sangliers-cloture.jpg)






3 réflexions sur « Une femme de 58 ans tuée par un ours sous les yeux de son propre fils »
Pas d’inquiétude cela arrivera en France c’est une question de temps.
A priori sauf erreur, il s’agit de l’espèce Ursus arctos arctos appelée « ours brun ». Le même que celui relâché dans les Pyrénées et aussi appelé ours des Pyrénées (qui n’est pas une espèce spécifique) ou ours européen. Nos amis escrolos on tendance à dire que l’homme empiète de plus en plus sur le territoire des animaux sauvages et c’est pour cette raison qu’il y a des problèmes. Alors hormis de faire disparaitre l’homme, je ne vois pas la solution. Par contre, lorsque ces animaux sauvages avaient disparu, pourquoi en relâcher ? Cette espèce n’était pas en difficulté en Europe et pouvait vivre en paix et se développer sur d’immense territoire où il y a très peu d’hommes. Mais voilà, le problème c’est que l’on veut le nôtre d’ours, alors par idéologie, certains ce sont dit : »pourquoi pas dans les Pyrénées »? C’est la même chose pour le loup, ben non, il n’attaque pas l’homme, il en a peur! Heureusement que l’ours préfère rester dans les montagnes et n’ai pas intéressé par les milieux de plaine, je plains néanmoins les éleveurs et les apiculteurs. Donc bobos promeneurs et autres escrolos à la recherche de sensations fortes, attention à la promenade dans les vallées Pyrénéennes.
Ils sont oùles écolos, pour faire une cagnotte à la famille de cette pauvre personne?