En pleine canicule, des incendies ont ravagé près de 100 hectares en Maine-et-Loire et en Lot-et-Garonne ce mardi. Les soldats du feu sont restés mobilisés une bonne partie de la nuit pour maîtriser les foyers les plus virulents.
Le feu a parcouru près de cent hectares en quelques heures.
Le sinistre s’est déclaré dans l’après-midi sur la commune de Saint-Macaire-du-Bois, en Maine-et-Loire, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Cholet. En tout, ce sont pas moins de 97 hectares de végétation ont brûlé avant que les pompiers ne parviennent à freiner sa progression.
Quarante-cinq engins et cent quarante-sept sapeurs-pompiers sont restés sur place dans la nuit de mardi à mercredi pour surveiller les lisières de forêt qui auraient pu s’embraser de nouveau à tout moment.
Aucune habitation n’a été menacée et aucune évacuation n’a été nécessaire, même si l’origine du sinistre reste pour l’instant inconnue.
A lire aussi : Mégafeu des Corbières : un agent de l’ONF finalement mis en examen
Le département, placé en vigilance rouge canicule depuis dimanche midi, fasait déjà l’objet d’une vigilance élevée pour le risque de feux de forêt, et on comprend mieux pourquoi face à une telle catastrophe.
Deux foyers voisins ont nécessité des moyens aériens importants.
Plus au sud, dans le Lot-et-Garonne, deux incendies se sont déclarés à peine cinq kilomètres de distance près de Boussès, un village d’une quarantaine d’habitants situé dans le massif des Landes de Gascogne, cette vaste forêt qui s’étend sur près d’un million d’hectares entre les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne.
Le premier foyer, désormais fixé, a parcouru cinq hectares avant d’être maîtrisé. Le second, lui, restait toujours en propagation mardi soir, après avoir déjà ravagé 87 hectares.
Un camion du Sdis 47 a été détruit par les flammes et un sapeur-pompier légèrement blessé, a précisé la préfecture. Cent quatre-vingts pompiers et quatre-vingts engins ont été mobilisés sur zone, avec le renfort de deux Canadairs.
Selon la préfecture, cette mobilisation, manifestement à la hauteur de la menace, a permis de préserver plus d’une centaine d’hectares que le feu menaçait directement.
Ces deux épisodes interviennent alors que mardi marquait le septième jour d’une vague de chaleur d’une intensité exceptionnelle, désignée comme la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le pays. Une chaleur extrême qui s’ajoute à une faible humidité, à tel point que le risque de nouveaux départs de feu reste très élevé dans les prochains jours.










![[Vidéo] Un brocard magnifique croisé dans la plaine](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/06/brocard-impressionnant.jpg)




