Poursuivi pour chasse à l’aide d’un engin prohibé, un agriculteur de 42 ans a comparu ce mardi 15 septembre devant le tribunal correctionnel d’Agen. L’homme est accusé d’avoir traqué une compagnie de sangliers au volant de son véhicule tout-terrain lors d’une battue à Lougratre, en Lot-et-Garonne. Le procureur a requis quatre mois de prison avec sursis à son encontre.
Une personne présente lors de la battue a filmé la scène avant de la signaler aux autorités.
Des images filmées sur place sont édifiantes et montrent le 4X4 fonçant à travers champs à la poursuite des suidés pendant une battue, coupant routes et fossés sous les cris mêlés des chiens et des animaux.
La personne qui filmait a transmis la vidéo à l’Office Français de la Biodiversité, qui a confisqué le véhicule et entendu le mis en cause en audition libre.
Éleveur et ouvrier agricole cumulant deux emplois, l’homme n’avait jamais été condamné auparavant.
A lire aussi : De nombreux cerfs retrouvés décapités dans l’Aisne
À la barre, le prévenu conteste avoir voulu écraser les sangliers, assurant les avoir seulement poursuivis, quand le procureur affirme au contraire percevoir un impact sur la vidéo fournie.
La défense plaide la relaxe quand l’accusation dénonce une mise en danger des autres chasseurs.
Le directeur départemental de l’OFB rappelle que seuls les déplacements d’un poste à un autre par la route sont autorisés pendant une battue et que la traque en véhicule est strictement interdite.
Le ministère public a donc requis la suspension du permis de chasse pendant un an ainsi que la confiscation définitive du 4X4 mais aussi 4 mois de prison avec sursis.
L’avocat de la défense estime pour sa part qu’il s’agit d’une simple contravention et non d’un délit, et demande la relaxe de son client.
Le délibéré sera rendu le 6 octobre.
Le tribunal d’Agen tranchera donc d’ici moins d’un mois sur la qualification à retenir, entre délit et simple contravention, ainsi que sur le sort réservé au véhicule et au permis de chasse du prévenu.
*Image d’illustration.










![[Vidéo] Promenade en forêt : faut-il vraiment redouter le jour de l’ouverture de la chasse ?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/09/promeneur-ouverture-de-la-chasse-compressed.jpg)




