Actualité de la Chasse Armes et équipements Connaissez-vous le pitch de votre fusil?

Lorsque l’on parle mise en conformité d’un fusil, le vocabulaire utilisé est dans la majorité des cas connu de tous. On va alors parler d’avantage, de longueur de crosse ou de la pente. Un autre élément pourtant très important est souvent laissé de côté mais reste tout de même très intéressant à déterminer.

Qu’est-ce que le pitch d’un fusil?



Le pitch d’un fusil est l’inclinaison que va donner le talon de la crosse à l’ensemble du fusil. Pour connaître le pitch de son fusil, il faut le placer dans un angle droit et observer si les canons passent par dessus cet angle de 90°, s’ils suivent cet angle ou s’ils sont en dessous de l’angle.

Trois situations sont alors possibles :

  1. Le pitch de votre fusil est neutre, cela signifie que le fusil suit parfaitement un angle droit.

pitch de fusil neutre

 


2. Le pitch de votre fusil est positif, cela signifie que le fusil passe légèrement au dessus de l’angle droit.

pitch du fusil positif

3. Le pitch de votre fusil est négatif, cela signifie que le fusil reste légèrement en dessous de l’angle droit.

C’est un élément bien connu des tireurs de ball-trap qui ont tendance à ne rien laisser au hasard. A la chasse par contre, comme on change parfois de fusil en fonction des envies et des situations, il arrive que l’on prenne son semi-auto pour aller à la hutte et le vieux juxtaposé du grand-père ou de l’arrière grand-père le lendemain pour aller en plaine.

Il est par exemple intéressant de savoir que la majorité des fusils modernes possèdent un pitch négatif alors que les plus vieux fusils avaient un pitch plutôt positif.


Vous pouvez désormais déterminer le pitch de votre fusil même si le plus simple reste de vous rendre chez votre armurier comme pour le reste de la mise en conformité de votre arme.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici