Cette semaine, l’Assemblée Nationale a examiné la proposition de l’élu du Parti Socialiste Pierrick Courbon qui souhaitait instaurer une nouvelle taxe sur les munitions utilisées à la chasse. Ce projet d’amendement a été assez mal reçu par la majorité des élus de l’hémicycle qui ont décidé de retoquer la proposition.
Une mesure visant faire les poches des chasseurs.
On commence a en avoir sérieusement l’habitude mais en France, l’argent est toujours cherché dans les poches des mêmes contribuables. Les chasseurs sont d’ailleurs une cible de choix avec des taxes à tous les niveaux, depuis l’examen du permis de chasser jusqu’à la fin de sa vie de chasseur.
Non content des gains engendrés par le secteur de la chasse pour le gouvernement, un élu du Parti Socialiste, Pierrick Courbon, a jugé bon de proposer une taxe supplémentaire sur les munitions de chasse au plomb, alors que le marché des munitions de substitution n’en est qu’à ses débuts.
A l’origine, c’est Sandrine Rousseau qui avait parlé de cette nouvelle taxe mais fort heureusement, des voix se sont élevées contre ce projet d’amendement.
Edwige Diaz avait déjà défendu les chasseurs en réunion de commission des finances et à l’Assemblée National, c’est Lionel Tivoli, élu du Rassemblement National, qui a pris la parole en faveur des ruraux.
Les chasseurs dans le viseur de la gauche politique.
Si auparavant, la question de la chasse était simplement une question personnelle pour les élus de la République, autant à gauche qu’à droite, force est de constater que les attaques proviennent toujours du même camp depuis quelques années.
Les écologistes sont dans leur posture habituelle mais depuis quelques temps, la même idéologie anti-chasse est partagée par l’ensemble du bloc du Nouveau Front Populaire / NUPES.
On peut donc voir des attaques en provenance de LFI et du Parti Socialiste qui semblent très heureux d’adopter les mêmes postures que les verts afin de ratisser auprès d’un électorat relativement proche.
Ce projet d’amendement ne sera assurément pas oublié de si tôt par les chasseurs qui ont la rancune tenace envers les factions politiques qui s’en prennent à leur passion et les socialistes seront donc dorénavant sur liste rouge.













![[Vidéo] Grand gibier : regarder sans tirer, c’est aussi ça la chasse](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/chevreuils-maladroits.webp)

3 réflexions sur « La taxe sur le plomb dans les munitions de chasse retoquée par l’Assemblée Nationale »
Bonjour. Les « Socialisme » n’est pas le parti du peuple? Et il propose de taxer les cartouches, de taxer le peuple ! En effet je pense pouvoir dire en ne m’appuyant sur aucune statistique, que la grande majorité des chasseurs est issue de la classe ouvrière ou petit fonctionnaire. Comprenne qui peut!
Bonjour ,bof,toujours la même histoire ,ponctionner au lieu de réduire les dépenses !une habitude pour la gauche,et viser les chasseurs tant qu’à faire, vous parlez de quelques années…..des dizaines d’années plutôt !cherchez bien!voynet ça vous dit rien!!!bref!ces politiques deviennent fous,mais c’est aussi la faute de nos concitoyens si notre pays va mal,tous responsables ou plutôt irresponsables.
Il y a bien longtemps que la gauche est contre la chasse et a tourner le dos au Monde ouvrier …a bientôt devant les urnes !