Parmi les diverses propositions qui ont été apportées lors du dernier CNCFS, la question du collier beeper a été abordée. Ce type de colliers étaient pour le moment surtout autorisés légalement pour chasser la bécasse au chien d’arrêt mais les choses pourraient changer prochainement.
C’est quoi le collier beeper?
Pour ceux qui l’ignorent, le collier beeper est un collier qui permet avant tout de repérer son chien.
Ils sont avant tout utilisés par les bécassiers, souvent les seuls à pouvoir légalement utiliser ces colliers en action de chasse.
Le beeper est un dispositif conçu pour le chien d’arrêt. Il permet de connaître précisément l’emplacement ou le chien se trouve, ce qui est surtout utile pour des chasses dans des zones ou la végétation est très dense.
A lire aussi : Les caméras de type « Shotkam » bientôt légalisées en France?
Il est parfois aussi utilisé dans le cadre du dressage du chien mais la question qui se pose surtout ici est son utilisation en action de chasse.
Vers une autorisation généralisée?
Lors du CNCFS de ce 16 juillet, plusieurs demandes ont été réalisées par les représentants de la FNC dont certaines venaient déjà de plusieurs FDC.
Parmi ces demandes « d’évolutions », celle de la légalisation du beeper pour la chasse au chiens d’arrêt pour d’autres pratiques que la seule chasse de la bécasse.
Comme pour le reste des annonces réalisées dernièrement par la FNC, bien qu’elles aient été votées, ces mesures doivent malgré tout prendre forme à travers un arrêté qui sera proposé dans les semaines ou les mois à venir.
11 réflexions sur « Le beeper bientôt autorisé pour la chasse au chien d’arrêt hors bécasse? »
Bonjour,
Déjà que pour la bécasse je trouvais ça plus que limite (ce n’est plus de la chasse, c’est limite du ball-trap quand on sait d’où part la cible). Si vous voulez être sûr de trouver le gibier, allez dans les chasses ou on vous ouvre les cages devant vous. Ou est le plaisir de la quête du gibier ?
Ce n’est pas avec ce genre de « progrès » qu’on pourra être « mieux considérés » par les anti-tout et la , je serais malheureusement d’accord avec eux.
A croire que pour certains, la chasse est leur seul moyen de trouver leur nourriture…
C’est une super nouvelle, enfin un vent de liberté souffle sur la chasse étouffée par un carcan législatif.
C’est une vraie connerie ce collier, ou est la chance de l’oiseau que le chien a arrêté et après que le maitre ai retrouvé son compagnon avec en plus le suspense de pouvoir tiré l’oiseau !!!
Rien ne vaut une bonne campane et quand on chasse avec plusieurs chiens quel plaisir d’entendre les différents sons de clochettes puis quand un chien se met à l’arrêt et que les autres le cherche et qu’ils le retrouve, que plaisir de ne plus rien entendre avec la pression qui nous envahis, puis voir 2, 3 voir 4 chiens à patron, alors qu’avec un beeper le premier chien qui arrête appel tous les autres à le rejoindre idem pour les chasseurs qui courent vite rejoindre le son strident qui retentit dans la forêt ?. Il faut respecter la chasse comme elle était avant tout ces appareils qui nous enlèvent tout nos souvenirs
d’autrefois.
C’est fou comme les gens en général et les chasseurs en particulier parfois, aiment se fixer encore plus de règles et d’interdictions de toutes sortes !
Des quotas trop élevés pour certains, du matériel moderne maintenant autorisé ?
Messieurs ne pensez vous pas que notre société est assez baillonnée de toutes parts
pour que vous aillez envie d’en rajouter une couche d’interdits et de règles délétères qui emmerdent tout le monde ?
Décidemment le peuple de France est prêt pour la soumission totale aux politiques européens et français… Quelle honte ce peuple qui à perdu sa fierté et ses c….
👍👍
Pour ou contre chacun choisira ce qui lui plaît. J’ai connu des endroits où des calibres étaient proscrits ou des automatismes. Les puristes pourront se l’interdire, les autres sont libres. Personnellement je n’aime pas, c’est la liberté qui compte. J’aimerais que l’on se penche sur l’éventualité d’autoriser d’autres formes de chasse. Il faut évoluer, les Canadiens respectent la loi tout en utilisant des matériels modernes, cela ne change rien à l’éthique, le premier gibier concerné : Le Sanglier.
Moi qui possède une propriété à toute proximité d’une zone de chasse, je trouve ça plutôt positif.
Souvent les chiens viennent se perdre dans les très hautes herbes qui poussent à l’arrière du domaine entre 2 bras de rivières.
Si les chasseurs du coins équipaient leurs chiens de ce type de colliers, fini les intrusions, fini les poursuites d’un gibier qui le plus souvent n’est pas du tout en danger de mort car peu blessé voir pas du tout et traverse ma propriété pour venir sauver sa peau a proximité du village ou en haut de mon terrain tout contre la route.
Avec ce système, plus de chiens non plus sur la départementale qui se font malheureusement taper par les voitures qui ne respectent pas la limitation à 30 km/h mais roulent plutôt à 100 km/h alors qu’ils ne n’ont toujours pas franchis le panneau de limite communal.
N’apportons pas d’eau au moulin des anti chasse. Choisissons bien nos chiens et leur race en fonction de nos biotopes et dressons les … et puis tant pis si on ne maximise pas nos chances de succès et nos prélèvements… En plus c’est assez désagréable de chasser avec des bruits continus comparables à ceux d’un entrepôt Amazon ! Ne donnons pas le bâton pour nous faire battre et prenons du plaisir !
Bonne future saison à tous
Complètement CONTRE , pas trouver son chien à l’arrêt , rien de grave , ça fera un oiseau de plus pour les prochaines journées de chasse.
Bonjour,comment ça ,c’est collier étaient otorise pour la chasse a la bécasse,alors que l’on m’a toujours dit que c’était interdit . C’est du n’importe quoi
Utilisé a des fins sécuritaires pourquoi pas(proximité de route,ect.)mais il suffit de visionner des vidéos pour constater que certains s en servent pour chasser,a proxcrire.