Hier s’est tenu un CNCFS en visioconférence, notamment pour discuter de l’épineuse question des dates de chasse au gibier d’eau, qui ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines.
Si le pire a été évité, avec, finalement, aucune fermeture anticipée, il n’a pas été uniquement question de cela. Les membres du CNCFS se sont également prononcés sur l’usage des optiques thermiques à la chasse.
Jusqu’alors, l’utilisation de jumelles et de monoculaires thermiques était autorisée pour l’observation, mais strictement interdite dès lors que l’on était en action de chasse. Une ambiguïté maintes fois soulevée, qui a donné lieu à de nombreux contrôles et verbalisations, souvent mal vécus par les chasseurs.
Le CNCFS s’est donc positionné pour que jumelles, monoculaires et également lunettes de tir thermiques soient légalement autorisées à la chasse, uniquement si elles sont utilisées à des fins d’observation. Si cela permet de clarifier la question du port d’un monoculaire lors d’un acte de chasse, ce projet d’arrêté, s’il est voté en l’état, risque de créer encore plus d’ambiguïtés concernant l’usage des lunettes.
En effet, une lunette thermique pourra-t-elle être utilisée pour observer si elle est montée sur l’arme ? Ou devra-t-elle être utilisée séparément ? Telle est la question. Si une telle lunette peut être utilisée montée sur une arme pour observer, mais pas pour tirer, inutile de préciser les tentations… et les dérives que cela peut engendrer, tant du côté des chasseurs que des agents en charge des contrôles.
15 réflexions sur « Le thermique bientôt officiellement autorisé à la chasse »
A Marie L’usage de tels moyens ne doit en aucun cas être en marge des heures légales ou se pratique la chasse, 1 heure avant le lever du jour ou 1 heure après le coucher du soleil.
Hors de ces laps de temps et donc quand il fait nuit , seuls des actes administratifs peuvent avoir lieu après Arrêter Préfectoral.
Pourquoi ne pas utiliser un appareil a vision thermique uniquement a l’affut ou a l’approche dans l’heure qui précède le lever du jour ou dans l’heure qui suit le coucher du soleil?
C’est le seul moyen pour limiter l’emploi d’un tel outil et qui soit cadré sans ambigüité ni extrapolation.
Bien sur
Tout de façon si une personne veut braconner elle y arrivera avec ou lunette jumelle ou lunette thermique.
Les lunettes thermiques sont utilisées depuis près de 10 ans me semble- t-il en Alsace /Moselle
Jamais d’accident bien au contraire! Et en plus tir de nuit autorisé car trop de dégâts
Le top, en sachant que le sanglier se promène rarement aux heures de jour.
Pour les jumelles ou monoculaire pas de soucis cela permet une meilleur identification (sécurité)
La chasse doit rester la chasse,tirer des animaux la nuit est complètement ridicule,cela ne vas que favoriser les actes malveillants, aberration total…
Bonjour Rossi,le tir de nuit des grands animaux se pratique en allemagne ,pour la France,il pourrait être utile dans les zones à gros dégâts agricoles ,le sanglier se nourrit et se déplace la nuit essentiellement, mais peut-être avec une formation spécifique éventuellement,(tir à balles)pour les migrateurs (canards)ils se déplacent et migrent de nuit ,donc ils se chassent aussi de nuit à la hutte depuis au moins plus d’un siècle ,chaque chasse a ses spécificités.
Et si on parle de destruction ( je pense au tir de sanglier quand ils ravagent une culture) avait vous le même discours ?
Les louvetiers étant de plus en plus rare et les dégâts de plus en plus nombreux, cela pourrait être une bonne solution.
Pourquoi ne pas l’autoriser pour le tir du sanglier sur les zones noires (infestées) par exemple où l’utilisation de l’arbalète (cela permettrait le tir sur des zones urbanisées). Les Canadiens chassent de cette manière tout en respectant la réglementation. En France, dès que l’on touche aux limites, immédiatement il y a une suspicion de fraudes envers le citoyen. Arrêtez de nous infantiliser et faite un peu plus confiance. Si nous étions aussi suspicieux, certains ne seraient jamais élus, quand on constate tous les jours certains travers du monde politique.
Complètement aberrant.
N importe quoi, les monoculaires ou les jumelles thermiques pour l observation c est deja d usage courant.
Les lunettes thermiques soient on autorisent soit elles restent interdites.
Pays de torturés du cerveau où la complexification réglementaire est ubuesque
Il ne faut pas oublier que la Chasse n’est autorisée qu’UNE heure Avant le Lever du Soleil (et NON du Jour) et qu’UNE heure après son Coucher. DONC Après que les Sangliers (Gibier principalement ciblé) soient retournés dans leur remise ou à l’inverse Avant qu’ils n’en sortent.
Cela minimise l’intérêt d’un tel équipement, notamment si l’on ne peut pas s’en servir monté sur une Carabine pour faire Feu sur un animal !!!
Son seul intérêt est de pouvoir contrôler où et quand les Suidés sont en vadrouille…
Est ce que l’utilisation sera autorisée pour tout type de gibier ?
Bonjour,moi je reste à l’ancienne, pas de jumelles thermique,mais peut permettre une meilleure identification par nuit très noire,mais de toute façon si la lunette n’est pas thermique ,dur dur pour mettre dans la lunette classique ,donc inutile !c’est comme tirer de nuit avec un char sans infrarouge (j’étais tireur amx30)donc à chacun de faire son choix.
Tout l’art de créer des problèmes, des ambiguïtés. Processus bien connus en France ou faire simple est toujours très compliqué…
Les jumelles pour les nuls. On est au fond, mais on creuse encore.