Hier s’est tenu un CNCFS en visioconférence, notamment pour discuter de l’épineuse question des dates de chasse au gibier d’eau, qui ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines.
Si le pire a été évité, avec, finalement, aucune fermeture anticipée, il n’a pas été uniquement question de cela. Les membres du CNCFS se sont également prononcés sur l’usage des optiques thermiques à la chasse.
Jusqu’alors, l’utilisation de jumelles et de monoculaires thermiques était autorisée pour l’observation, mais strictement interdite dès lors que l’on était en action de chasse. Une ambiguïté maintes fois soulevée, qui a donné lieu à de nombreux contrôles et verbalisations, souvent mal vécus par les chasseurs.
Le CNCFS s’est donc positionné pour que jumelles, monoculaires et également lunettes de tir thermiques soient légalement autorisées à la chasse, uniquement si elles sont utilisées à des fins d’observation. Si cela permet de clarifier la question du port d’un monoculaire lors d’un acte de chasse, ce projet d’arrêté, s’il est voté en l’état, risque de créer encore plus d’ambiguïtés concernant l’usage des lunettes.
En effet, une lunette thermique pourra-t-elle être utilisée pour observer si elle est montée sur l’arme ? Ou devra-t-elle être utilisée séparément ? Telle est la question. Si une telle lunette peut être utilisée montée sur une arme pour observer, mais pas pour tirer, inutile de préciser les tentations… et les dérives que cela peut engendrer, tant du côté des chasseurs que des agents en charge des contrôles.
2 réflexions sur « Le thermique bientôt officiellement autorisé à la chasse »
Bonjour,moi je reste à l’ancienne, pas de jumelles thermique,mais peut permettre une meilleure identification par nuit très noire,mais de toute façon si la lunette n’est pas thermique ,dur dur pour mettre dans la lunette classique ,donc inutile !c’est comme tirer de nuit avec un char sans infrarouge (j’étais tireur amx30)donc à chacun de faire son choix.
Tout l’art de créer des problèmes, des ambiguïtés. Processus bien connus en France ou faire simple est toujours très compliqué…