Nouveau coup de tonnerre dans la sphère des tireurs Français suite au piratage de la Fédération Française de Tir. Une licenciée de la Fédération s’est fait dérober cinq armes et des munitions à son domicile de Décines-Charpieu dans le Rhône ce lundi 24 novembre. Ce vol intervient dans un contexte compliqué pour les tireurs car un mois plus tôt, les données personnelles de 240 000 tireurs sportifs avaient été piratées…
Il s’agit du troisième cambriolage en deux semaines.
Ce lundi 24 novembre, une licenciée de la FFT rentre chez elle et découvre qu’elle a été victime d’un cambriolage.
Les voleurs avaient emporté son coffre-fort non scellé dans un mur contenant cinq pistolets ainsi que des munitions. La police nationale mène désormais l’enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’intrusion.
Ce qui intrigue évidemment les autorités, c’est que rien d’autre que les armes n’a été emporté par les voleurs, ce qui laisse penser à un vol très ciblé.
Deux autres affaires similaires secouent déjà le monde du tir sportif. Un autre vol a frappé Limoges le 13 novembre, avant qu’un nouveau cambriolage ne touche Nice une semaine plus tard.
À Nice, l’arnaque a pris une tournure encore plus audacieuse puisqu’un escroc s’est présenté comme policier pour tenter de localiser et de récupérer les armes d’un tireur. Cette série d’intrusions et de vols alimente évidemment les craintes d’une exploitation criminelle des fichiers volés lors du piratage de la Fédération Française de Tir.
Un piratage massif qui expose les détenteurs d’armes.
Pour rappel, le 20 octobre dernier, des pirates informatiques ont pénétré les systèmes de la FFTir et récupéré des informations sur l’ensemble des licenciés.
État-civil, adresses postales, mails et numéros de téléphone se retrouvent entre des mains malveillantes. La Fédération avait alors eu un discours rassurant dans son communiqué en précisant qu’aucune donnée bancaire ou médicale n’avait fuité, tout en alertant ses adhérents sur d’éventuelles tentatives d’escroquerie.
Visiblement, les mises en garde ne sont pas suffisantes pour éviter mes problèmes car depuis, il semble que les cambriolages se multiplient.
La coïncidence entre le vol de données et cette vague de vols ciblés intrigue forcément, même si les enquêteurs restent prudents sur l’existence d’un lien direct. Une chose est sûre, le risque zéro n’existe par et les tireurs devront redoubler de vigilance dans les jours à venir.













![[Vidéo] Un renard s’engage dans une course folle avec un écureuil](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/renard-vs-ecureuil.webp)
