Sorti il y a à peine quelques semaines, voici les premières infos dont nous disposons sur le nouveau fusil superposé Fabarm : le AXIS S&H (Sport & Hunting). Ce nouveau fusil de la marque Italienne sous-entend, de par son nom, de pouvoir être utilisé à la chasse comme au ball-trap.
Vouloir produire une arme aussi bien pour le tir sportif que pour la chasse est un peu comme chercher la quadrature du cercle vous diront les puristes… Ont-ils raison ou tort, ceci est un autre débat, de toute façon ce fusil ne s’adresse pas forcément à eux ! Le Fabarm AXIS S&H répond à la « demande » d’un certain profil de chasseur qui, une fois la saison de chasse terminée, fréquente régulièrement les stands de tir. En effet, entre aller tirer 25 plateaux 15 jours avant l’ouverture de la chasse, et s’entrainer de manière régulière et ludique de mars à septembre, il y a du chemin !
Pour ces chasseurs la, d’autant plus s’ils sont adeptes des chasses de migrateurs, le AXIS S&H se présente comme un très bon compromis.
Le canon Tribore HP du AXIS S&H est un véritable canon sporting ajouré afin de gagner un peu de poids. La crosse, non réglable, est étudiée pour une prise en main rapide et ferme. Au total le fusil pèse 3.400 kg, c’est 100 ou 200grs de plus qu’un fusil classique calibre 12, mais cela reste tout à fait raisonnable, et on peut s’imaginer l’emmener à peu près partout au petit gibier. Bien sûr, passé un certain âge les chasseurs recherchent généralement des armes au poids contenu, et les 3.400kg du AXIS S&H risquent de faire trop…. En même temps c’est bien connu, en vieillissant on a plus de pouvoir d’achat et on peut donc se permettre d’acheter 2 armes : une pour le ball-trap et une pour la chasse, non mais !
Lors de l’achat, vous aurez le choix entre 2 longueurs de canons (avec éjecteurs) : 71 cm ou 76 cm. 2 sabots anti-recul sont vendus d’origine avec l’arme, l’un de 12mm et l’autre de 22mm, ceci afin en quelques sortes de configurer l’arme en mode sport ou chasse, d’après Fabarm. Ceci dit, une fois l’arme à vos mesures, changer 10mm ce n’est pas rien, et il est fort à parier que peu de chasseurs vont s’amuser à changer de sabot une fois la saison finie.
Pour finir, l’arme est éprouvée 1630 BAR et est livrée avec pas moins de 6 chokes. 3 chokes internes INNER HP et 3 chokes externes EXIS HP vous permettront pour le coup de vraiment adapter la portée et la consistance de vos gerbes. Bien pensé.
Voyons maintenant le côté esthétique de ce fusil. La crosse est en poncé huilé, les canons finition satinée noire, la bascule en acier forgé noir avec renfort de joue et logo bi-ton gravé du plus bel effet. La longuesse épouse une jolie forme en tulipe. Ce fusil est plaisant à l’œil, il adopte des lignes relativement fines, plus près de celles d’une arme de chasse que de trap, et c’est tant mieux.
Vous l’aurez compris le Axis S&H est un fusil de chasse avec ce petit supplément d’âme, enfin de poids, qui lui confère de très intéressantes propriétés pour le tir sportif, ou alors l’inverse, un fusil de ball-trap (parcours notamment) avec un peu de poids en moins pour l’amener à la chasse ! Bref, c’est comme vous le voulez, mais en tout cas une chose est sûre c’est que le AXIS S&H dispose de beaux atouts et jouie d’une véritable polyvalence. Une polyvalence qui a un prix tout de même : 2220€, livré en mallette.
Plus d’infos dès demain, si on croise la bête au salon de l’IWA ou Chasse Passion va faire le déplacement durant 2 jours pour vous présenter toutes les nouveautés de l’année !
Liens
Plus d’informations sur le AXIS S&H »»» Fabarm France
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.