Les lapins sont un véritable fléau en Nouvelle-Zélande depuis leur introduction dans les années 1800. Ils se sont multipliés à très grande vitesse et sont désormais considérés comme une véritable peste dans tous le pays.
Depuis cette époque, le week-end de Pâques était traditionnellement réservé à la chasse des lapins et d’autres nuisibles. Durant cette période, plusieurs équipes se formaient et et un classement était même tenu pour savoir quelle équipe était la plus performante.
Ces prélèvements massifs pouvaient aller jusqu’à 12.000 lapins, ce qui serait très loin de porter un réel coup aux populations locales comptabilisées qui vont dans certains cas jusqu’à 16 lapins au kilomètre carré.
Les dégâts causés par les lapins dans les cultures, dans les près, dans les jardins ou dans les parcs sont tels que les autorités estiment leur coût à plus de 40 millions d’euros en incluant les actions de lutte engagées contre ce nuisible.
Ces dernières années, rien n’a été en faveur des chasseurs qui ont été contraints d’abandonner leur traditionnelle chasse au lapin suite à la crise sanitaire, aux risques d’incendies accrus mais aussi à cause de la pression exercée par les animalistes.
Pendant ce temps, le nombre de lapins explose et les autorités essaient de faire autoriser l’utilisation du RHDV, le virus de la maladie hémorragique du lapin, afin de le propager dans les zones les plus touchées par l’invasion.
Une décision complexe à prendre pour le gouvernement Néo-zélandais qui a déjà créé une cellule d’éradication des lapins et embauché des personnes à temps plein pour gérer les actions menées.
Affaire à suivre.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.