VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les agriculteurs appelés à utiliser une application pour signaler les dégâts de gibier

Les dégâts de gibier sont un casse-tête aussi bien pour les agriculteurs que pour les chasseurs car sur le plan économique, ces derniers ont pris une ampleur consternante depuis plusieurs années.

Alvis audio spéciale chasse

La hausse constante des prix des céréales et des cultures en général que le monde connaît depuis quelques mois n’arrange rien. Il est donc dans l’intérêt de tous de pouvoir travailler avec précision sur la réduction de ces dégâts.

Mais avant de pouvoir trouver des solutions, il faut pouvoir identifier les secteurs les plus touchés, les causes et le montant des dégâts.


C’est pour toutes ces raisons que les Chambres d’Agriculture et les FDSEA communiquent largement au sujet d’un outil qui existe déjà depuis quelques mois mais qui n’est manifestement pas assez utilisé par les agriculteurs : l’application pour smartphones « Signaler les Dégâts Faune Sauvage ».

Cette application, développée à la base par la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne, s’est généralisée et est désormais disponible sur IOS et Android.

L’objectif de cette communication autour de l’application est de faire en sorte que les agriculteurs se saisissent de cet outil afin que les techniciens puissent récupérer un maximum de données. Le travail sur ces données permettrait d’offrir des arguments solides afin que les chasseurs puissent intervenir dans les secteurs ou c’est nécessaire.

Bien évidemment, il y a le cas des dégâts occasionnés par le sanglier et pour lequel la régulation se fait au niveau national. Il y a aussi des espèces plus problématiques comme le choucas des tours, qui est à l’origine une espèce protégée, mais qui peut causer de sérieux dégâts sur les cultures.


Sans informations précises récoltées sur le terrain, les décisions seront toujours impossibles à prendre pour les autorités qui subissent sans cesse la pression des associations écologistes. La remontée de ces informations est donc primordiale pour la gestion de la faune sauvage et la réduction des dégâts dans les années à venir.

Ce signalement sur l’application mobile ne remplace pas une déclaration auprès des Fédérations de chasse pour les indemnisations, c’est un outil supplémentaire. Il intègre d’ailleurs la géolocalisation afin de notifier avec précision quelles parcelles ont été touchées et un simulateur du montant des indemnisations.

Le but est réellement de chiffrer avec précision les dégâts constatés sur le terrain et d’identifier les causes. Les chasseurs, les techniciens de Fédérations et toutes les personnes à même de remonter ce genre d’informations sont d’ailleurs également encouragées à installer l’application.

Une page dédiée permet de vous orienter vers la bonne version directement sur le site des Chambres d’agriculture de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.