VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les dégâts de sangliers toujours au centre de la fronde des chasseurs en Dordogne

Une compagnie de sangliers dans un jardin près de Millau

La Dordogne n’est pas épargnée par les dégâts de sangliers et les chasseurs paient le prix fort depuis quelques années pour indemniser les agriculteurs victimes des incursions des suidés. La Fédération des chasseurs a tenté de mettre en place une taxe évolutive selon les dégâts constatés par secteurs mais force est de constater que cette taxe soulève la colère de pas mal de nemrods.

Alvis audio spéciale chasse

Une taxe évolutive pour indemniser les dégâts de sangliers.

L »une des raisons pour lesquelles plusieurs sociétés de chasse se sont mobilisées était la hausse de la taxe territoriale. La Fédération des chasseurs de Dordogne avait pour ambition de « punir » en quelque sorte ceux qu’elle considérait être les mauvais élèves du département en appliquant un barème qui revenait à taxer fortement les sociétés de chasse installées sur les secteurs ou les dégâts de sangliers sont importants.

Ce mode de calcul est jugé trop aléatoire et injuste par les chasseurs qui ont tenté de le faire savoir à plusieurs reprises à la Fédération qui était décidée à rester sur sa position.


Pourtant, ce nouveau mode de calcul mettait en péril certaines sociétés de chasse qui devaient payer jusqu’à plus d’un euro de l’hectare quand d’autres ne payaient que quelques centimes.

Cette mesure accompagnée d’un prix élevé des bagues à sangliers ont poussé les sociétés de chasse du département à se rassembler sous le Collectif Chasse 24 qui s’est organisé pour peser dans le débat avec la Fédération.

Des avancées ont eu lieu lors de l’assemblée générale.

Le samedi 13 avril s’est tenu l’assemblée générale de la Fédération des chasseurs de la Dordogne et bien évidemment, les membres du collectif sont intervenus dans les débats.

Tout d’abord, le collectif a salué une baisse importante du prix des bagues à sangliers ce qui permettra aux chasseurs d’en faire l’acquisition plus facilement et de s’assurer d’une régulation plus efficace.


D’un autre côté le nouveau mode de calcul de la taxe territorial restait en vigueur et il convenait de le modifier sous peine de voir disparaître des sociétés de chasse qui seraient contraintes de déposer le bilan.

Le collectif a d’abord déploré le manque de communication possible avec la Fédération malgré les différentes tentatives de ses représentants. Le Collectif Chasse 24 estime que c’est un manque de respect envers les chasseurs que de ne pas répondre aux sollicitations des représentants des sociétés de chasse concernées.

Un vote a néanmoins été mené durant l’assemblée générale et a réduit les écarts de prix à l’hectare en augmentant d’un centime le tarif de base mais en faisant descendre à 0.69 centimes d’euros la taxe pour les communes les plus touchées.

Le Collectif chasse 24 demande aux chasseurs des communes les moins impactées par les dégâts de sangliers de se montrer solidaires car un centime en plus à l’hectare de leur côté peut faire une grande différence pour les sociétés de chasse ou les dégâts sont conséquents.


Dans un message posté sur les réseaux sociaux qui résume les évènements qui se sont déroulés lors de cette assemblée générale, le collectif ne mâche pas ses mots en ce qui concerne la Fédération :

« Devant notre vieillissement et vu la baisse du nombre de chasseurs, si nous voulons attirer des jeunes à partager notre passion il faudra que celle-ci soit attractive et non pas chargée de contraintes, de contrats d’objectifs, de rendement, de productivité, et ceci en toute sécurité…quand on sait les risques potentiels des actes de chasse.

Nous demandons également à la fédération de mieux communiquer avec nous et d’arrêter de nous infantiliser. Nous sommes bien conscients de la problématique prolifération des sangliers 200% dans nos régions.

La FDC 24 c’est nous tous les chasseurs et chasseresses de la Dordogne. »

5 réflexions sur « Les dégâts de sangliers toujours au centre de la fronde des chasseurs en Dordogne »

  1. Évidemment dans l’affaire des dégâts de gibier il y’a des intérêts financiers mais aussi politiques : nous voulons conserver l’éthique de la chasse pour éviter les multiples critiques et attaques . Ce cocktail assure la division chasseurs /agriculteurs et renforce l’idée politique que la chasse pourrait être remplacée par une gestion des grands prédateurs . Alors il s’ouvre devant nous un grand piège tendu par le radicalisme écologique qui veut éliminer agriculteurs et chasseurs pour créer un nouveau modèle contrôlé par une dictature européenne.
    La solution est dans le dialogue qui vise à éliminer en se rendant aux urnes en juin pour porter une sanction forte envers nos politiques mais aussi une leçon envers nos responsables cynégétique et syndicaux agricoles . Un fauteuil oui mais fixer sur un catapulte !!!!!
    Le peuple des pays démocratiques n’est il pas souverain ou alors nous voilà déjà dans une forme de dictature enrobée

  2. Plus de taxes, de bracelets et la chasse ouverte du 1er juin au 31 mars,
    il faut supprimer toutes ces contraintes qui sont un frein a un réel prélèvement.
    Mais aussi faire savoir a tous ces dictateurs présidents de fédérations, que la fédération n’existe que par la présence des chasseurs et qu’elle est au service des chasseurs et non le contraire.
    Il va être temps que soit supprimée toute cette opacité qui règne autour des dégâts de gibier et de la réalisation des dossiers de dégâts avec des coûts exorbitants.
    C’est de l’argent public qui sert pour indemniser les agriculteurs et donc nous devons savoir combien cela coûte en réalité et qui touche et pourquoi.
    Ensuite si des équipes ne font pas le nécessaire pour diminuer la population de sangliers alors procédures de pénalité.

  3. Quand vous aurez compris que faire de  » l’hétique  » vois mènera à notre perte. En Ardèche on tire tous ,laies ou pas laies, et chasse jusqua fin mars et ça marche ,baisse des dégâts significatifs depuis 2 ans . Et on en a assez pour chasser, pour ceux qui on peurs de n’en avoir plus l’année d’après

  4. imaginons la situation suivante :
    1 – les lapins mangent toutes mes carottes c est terrible il ne m en reste plus …
    2- si vous voulez je viens dans votre jardin pour chasser les lapins….
    3- oui d accord mais donnez moi 5 euros par lapin de tué…
    4- ça me fait trop cher je ne pourrais pas venir chasser les lapins…
    5- ( voire 1) c est terrible les lapins mangent toutes mes carottes….

  5. Donc comme dans beaucoup de strates du mille-feuilles Français , ceux “ d’en haut “
    Continue à se moquer des strates inférieures pour rester correcte .
    Pourtant c’est ceux d’en bas qui payent et les nourrissent , pour ne pas dire les gavent dans certains cas .
    Baisser le prix des bracelets est une bonne chose , si on en tue plus , cela est de nature à équilibrer les entrées € .
    Et pour terminer , à forces de contraintes pour le moins incompréhensible, pour ne pas dire Ubuesque , quand on aura dégoûté les jeunes et asséché leurs finances , on fera quoi ?
    J’attends ………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.