Dans certains cantons de Suisse, la gestion des animaux sauvages est un sujet souvent déformé à l’extrême par les associations anti-chasse qui ont tendance à affirmer que dans ce pays, la chasse est interdite. C’est en réalité une énorme déformation de la réalité car dans certains secteurs, les tirs de régulations ont lieu même avant le début de la saison de chasse régulière comme c’est le cas cette année dans le canton du Valais.
Une densité de cerfs problématique.
Comme l’explique un article de Rhonefm.ch, certains cantons de Suisse sont contraints de prendre des mesures face aux dégâts causés par les cervidés.
Le canton de Valais par exemple, dénombre près de 5200 cerfs et la dynamique de cette population devient problématique.
Les cerfs sont responsables de dégâts sévères sur les forêts mais peuvent aussi être responsables de déséquilibres qui vont nuire à d’autres espèces.
Afin de rétablir cet équilibre pour la biodiversité locale, le canton du Valais a eu l’autorisation de faire prélever 140 cerfs avant même l’ouverture de la chasse au grand gibier.
Ces tirs de régulation seront effectués sur des zones pourtant protégées par des chasseurs volontaires et des gardes faune selon le degré de protection attribué aux secteurs visés.
Le fantasme d’un pays sans chasse.
Contrairement à ce qu’affirment certains militants animalistes et anti-chasse, la chasse n’est pas interdite en Suisse. En réalité c’est dans le canton de Genève qu’elle est interdite et pas dans le reste du pays qui possède lui aussi une longue tradition de chasse au petit comme au grand gibier.
Il faut d’ailleurs relever que des cantons où la pression cynégétique n’est pas suffisante doivent régulièrement mettre en place des solutions supplémentaires comme ces tirs de cervidés sur des zones protégées dans le Valais par exemple.
Même dans le canton de Genève, où la chasse est pourtant interdite, des autorisations ont été délivrées pour tirer des cervidés, des sangliers ou même des nuisibles comme la corneille noire.
Il est vrai que cela ne s’appelle pas de la chasse dans le canton mais prennent place dans les statistiques sous l’appellation « Tir spécial ».
Une preuve supplémentaire s’il en fallait encore une que la chasse est plus que jamais indispensable de nos jours et a encore un bel avenir.