Comme dans plusieurs pays d’Europe, la Finlande a décidé de mettre fin à la protection exceptionnelle dont bénéficiait le loup et s’apprête à autoriser de nouveau les prélèvements dès janvier 2026, une première depuis 1973. Une décision qui fait forcément grincer des dents chez les écologistes, mais qui répond à une réalité de terrain devenue difficilement gérable pour les éleveurs Finlandais.
Une population qui a explosé en un an.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’Institut Finlandais des ressources naturelles recensait environ 430 loups en mars dernier, soit une hausse de 46 % par rapport à l’année précédente.
La majorité de ces animaux évolue dans le Sud-Ouest du pays, où les rencontres avec le bétail et les habitants se multiplient.
Face à cette pression croissante du prédateur, le Parlement Finlandais a adopté sans difficulté une réforme de la loi sur la chasse en décembre.
A lire aussi : Peste porcine en Catalogne : un laboratoire vétérinaire soupçonné d’être à l’origine de l’épizootie
Jusqu’ici, seuls les loups représentant un danger direct ou causant des dégâts importants pouvaient être abattus. Désormais, des quotas régionaux encadreront une saison de chasse courte, du 1er janvier au 10 février 2026. Au moins 65 animaux pourront donc être prélevés dès cet hiver.
Les écolos montent au créneau.
Sans surprise, les associations environnementales dénoncent le texte. L’Association Finlandaise pour la conservation de la nature estime qu’il faudrait au minimum 525 loups pour garantir une population viable dans le pays.
Le ministère de l’Agriculture, lui, a fixé ce seuil à 273 individus. Manifestement, l’écart perçu indique clairement les deux camps ne lisent pas les mêmes études scientifiques.
Un sondage commandé par des organismes de défense des animaux affirme que 62 % des Finlandais s’opposeraient à cette chasse. Il y a tout de même peu de chances que les éleveurs du pays aient été consultés dans ce panel de sondés…
Helsinki ouvre donc la voie pour de nouvelles opérations de prélèvements de loups en Europe et d’autres pays européens pourraient suivre rapidement.













![[Vidéo] Un énorme sanglier aperçu au milieu des vaches](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/enorme-sanglier.webp)

4 réflexions sur « La Finlande va rouvrir la chasse au loup après cinquante ans de protection totale »
Les citoyens Finlandais sont écologistes, mais pas des idéologues. S’ils savent protéger la nature, ils reconnaissent que la chasse est une action naturelle. Les chasseurs vont donc participer avec intérêt et sérieux à la maîtrise des populations de loups, ils ne se sentent aucunement rejetés, méprisés, haïs par des enverdeurs à la Française.
Depuis déjà un bon moment je l’ai dit, chez nous on tourne en rond et les chasseurs ont tellement été rejetés par les gouvernements successifs uniquement pour faire plaisir aux enverdeurs que les liens ont été rompus. Lorsqu’il sera nécessaire d’obtenir notre concours pour limiter la population de loup, il faudra bien changer de dialogue à notre égard. Les loups sont bien plus nombreux que l’on veut bien nous le faire croire, il y a une quinzaine de jours, nous en avons encore vu un pendant une battue aux sangliers et cela devient assez courant.
Alors, comment vont-ils nous demander de le chasser? Je vois déjà la chose, nous y sommes tellement habitués. Ne soyons pas dupes, vous voulez notre collaboration, rendez nous les chasses traditionnelles, arrêté les moratoires, entendez nous comme les seuls acteurs de la biodiversité.
Que font vos amis écolos bobos style Tondelier, Rousseau, Caron, hormis ester en justice. Est-ce que vous les avez vu prendre en compte un grand projet de terrain pour ne serait-ce qu’aider la biodiversité. Non! Ils sont contre tout, ils ne connaissent que l’écologie politique et punitive.
Pour ma part ce sera non, je ne chasse pas le loup pour vous faire plaisir. Vous voulez notre intervention, ce sera en dédommagement les chasseurs et en versant une prime d’abattage à la société de chasse. Sinon, organisez des randonnées vision pour faire plaisir aux enverdeurs qui pourront finir par en apercevoir un 🐺.
Bravo à la FINLANDE
Mais on est bien incapable de cela chez nous
On sait juste s’occuper de ce qui se passe aileurs
Sont moins cons que le Français le Finlandais
Il faudrait tous les enlever les loups