L’actuelle ministre de l’agriculture espagnole, Isabel Tejerino, souhaite faire plier l’Europe et obtenir la réouverture de la chasse au loup.
La population de loups en Espagne ne cesse de croître, dans des proportions qui menacent de nombreux éleveurs. Un comptage récent dénombre 297 meutes de loups, Les Echos.fr nous précisent que cela représente de 2500 à 3000 individus. Les derniers recensements de 2005 ne comptabiliser que 250 meutes (soit environ 2000 loups). Ces chiffres dénombrent l’intégralité de la population de loups espagnole, la moitié d’entre eux étant concentrés entre Avila, Ségovie et Guadalajara.
La ministre de l’Agriculture souhaite donc convaincre Bruxelles de modifier la directive Habitats afin de permettre de nouveau la chasse des loups dans la péninsule ibérique. Les éleveurs locaux sont victimes de très nombreuses attaques, mais ils bénéficient d’un système d’indemnisations à leur avantage. Il se pourrait donc que la ministre se découvre des opposants auxquels elle ne s’attendait pas vraiment. Le parti espagnol Podemos vient quant à lui de proposer au parlement différentes mesures pour renforcer la protection du loup, et notamment son inclusion sur la liste des « espèces en voie d’extinction »… La lutte s’annonce acharnée et rude pour la ministre de l’agriculture espagnole, nous vous tiendrons informés des évolutions.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .