C’est LE nouveau sujet anti-chasse des jours à venir. Un chasseur américain vient de tirer un markhor au Pakistan pour la modique somme de 110 000$. Une somme astronomique qui fait bondir anti-chasses et non connaisseurs en tout genre des voyages de chasse.
Pour situer un peu le problème, le markhor est une chèvre sauvage vivant sur les contreforts de l’Himalaya, on estime aujourd’hui sa population à seulement 2500 animaux. À ce titre, le markhor est logiquement placé sur la liste rouge des espèces en danger. Alors pour Bryan Kinsel Harlan, comment un millionnaire américain a-t-il pu en tuer ?
La réponse est simple et est la même quand un chasseur tue une girafe ou un rhinocéros en Afrique : cela permet de conserver l’espèce. En effet, chaque année, les autorités pakistanaises autorisent à prélever seulement 12 markhors dans le pays, des mâles uniquement. L’argent récolté pour cette chasse (approximativement 1 million de dollars) permet de lutter contre le braconnage et d’aider les populations locales.
80% des sommes perçues sont versées aux populations locales et 20% à l’agence gouvernementale de la protection de la faune. Cet argent va donc aider à payer des gardes, mais également à aménager de nouvelles réserves pour favoriser la reproduction des markhors.
Ce que les anti-chasses refusent de se poser comme question, laissant parler uniquement leurs sentiments et leur aveuglement c’est : « N’est-ce pas mieux d’encadrer la chasse de 12 animaux triés sur le volet que de laisser n’importe qui chasser sans aucun contrôle, dans un pays en proie à bien d’autres soucis que le bien-être animal ? »
https://www.facebook.com/abdullah.khalid.35977897/videos/10156929995078232/