VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Peste porcine en Catalogne : un laboratoire vétérinaire soupçonné d’être à l’origine de l’épizootie

laboratoire
laboratoire

Depuis quelques jours, les indices s’accumulent sur une possible source de contamination de sangliers par la PPA : vingt-six sangliers retrouvés morts près de Barcelone, un virus qui ne correspond pas à ceux qui circulent actuellement en Europe, et un centre de recherche vétérinaire perquisitionné à quelques centaines de mètres des carcasses. L’affaire prend une tournure embarrassante pour les autorités Catalanes, tandis que la FNC a déjà tiré la sonnette d’alarme côté Français.

mary arm

Une souche virale qui ne devrait pas se balader en pleine nature.

Fin novembre, des sangliers sont découverts morts dans le parc de Collserola, aux portes de Barcelone. Le diagnostic tombe rapidement car il s’agit d’une maladie bien connue en ce moment : la peste porcine africaine. Vingt-six bêtes noires au total vont être retrouvées et déclarées positives.

Là ou le bât blesse, c’est que la souche identifiée chez ces animaux n’a rien à voir avec les virus qui sévissent actuellement dans une dizaine de pays européens.

Il s’agit en effet d’une variante baptisée « Géorgie 2007 », normalement réservée aux expériences en laboratoire pour tester des vaccins potentiels.

La FNC a d’ailleurs communiqué sur cette découverte troublante, n’excluant pas « une erreur de manipulation à la faculté de médecine vétérinaire, située juste à côté des premiers cas. »

Le 18 décembre, la garde civile Espagnole et la police Catalane ont perquisitionné l’institut Irta-Cresa, un centre de recherche vétérinaire situé à moins d’un kilomètre de l’endroit où les premières carcasses ont été localisées.

Des documents révélés par la presse locale montrent que le laboratoire menait justement des expériences avec cette fameuse souche « Géorgie 2007 » fin novembre.

Le saviez-vous ?  La chasse aux loups va ouvrir en Suède avec l'objectif de diviser par deux la population

Une sécurité qui pourrait être remise en cause.

Le centre Irta-Cresa est en travaux d’agrandissement et cela depuis septembre.

Le site ne dispose pas donc actuellement pas de double clôture alors que des sangliers évoluent régulièrement dans les forêts avoisinantes. Un constat pas très rassurant pour un laboratoire qui manipule des virus hautement pathogènes en relation avec la faune sauvage…

La direction du chantier certifie pourtant qu’aucun incident n’a affecté la biosécurité sur place, mais l’accumulation d’indices peut interroger.

C’est d’autant plus vrai que deux expériences avec le virus de la PPA étaient programmées fin novembre, pile au moment où le premier sanglier infecté a été retrouvé à quelques centaines de mètres du laboratoire.

Les autorités espagnoles évoquent la piste d’une « saucisse contaminée abandonnée dans un sandwich ».

L’hypothèse n’est pas complètement à exclure car le secteur de Barcelone est confronté à un problème de sangliers urbains qui fouillent sans cesse les poubelles et sachant que le virus de la PPA peut rester plusieurs semaines dans les déchets et la viande…

Malgré tout, cela fait beaucoup, l’enquête va donc continuer pour déterminer avec exactitude d’où provient le virus et la souche qui a contaminé les sangliers sur place.

7 réflexions sur « Peste porcine en Catalogne : un laboratoire vétérinaire soupçonné d’être à l’origine de l’épizootie »

  1. Pour Chtivarois,
    Faites bien comme bon vous semble.Je souhaite avant tout pouvoir chasser quand bien même cette interdiction du plomb ( déjà effective en zones humides, ne pas l’oublier ) deviendrait générale.Donc les substituts existent bien, sont performants et peuvent passer dans quasi tous les fusils pour certains.
    Pour la PPE, le risque est énorme et devant l’extension des populations de sangliers.
    Il ne faudrait pas que des apprentis sorciers ( cf l’expérience catastrophique de la myxomatose) tentent de jouer avec le feu et lancent et propagent cette maladie avec des conséquences non mesurables mais qui à terme ,pourraient provoquer une diminution drastique des chasseurs si par cas le cheptel sanglier suivait une courbe descendente tendant vers zéro.

  2. Concernant les munitions de substitution, elles existent et sont parfaitement au point. Un certain nombre passent dans tous les chokes et quasiment dans tous les fusils, seul bémol ,les distances de tir à réduire un peu. Il faut arrêter d’aggraver la situation en désinformant les chasseurs. Le seul soucis ,pour l’instant ,reste le prix. Cependant si les encartoucheurs produisent en plus grand nombre, les tarifs devraient baisser, encore faut-il qu’ils jouent le jeu.

    1. Et bien@Iam, continuez à tirer ces cartouches. Le plomb vient bien de quelque part et il y retourne. On veut nous faire avaler que le saturnisme nous oblige à tirer du substitut qui sera moins efficace, qui blessera probablement plus. Je mange du gibier depuis l’âge de 4 ans environ, j’en ai 67. J’ai des résultats radiologiques où l’on aperçoit quelques plombs ingérés après de la consommation de gibier et d’autres où ils n’y sont plus. Je ne suis pas atteint de saturnisme. Connaissez vous une étude qui démontre que cette maladie est en expansion. Il est probable qu’à la fin du 19 ème et au 20 ème siècle les tuyauteries d’approvisionnement en eau on peut-être transmis la maladie, mais depuis? Il y a une augmentation ou une diminution ? En tout les cas, pas d’éléments permettant de dire que des chasseurs sont malade par la consommation du gibier. Tout ceci n’ est encore qu’une idéologie de technocrates de Bruxelles. Il nous faudrait toujours plus de contraintes, toujours plus de reculades. Alors reculez si vous voulez. Mais nous sommes certainement des dizaines de milliers en Europe à dire NON.

  3. Incompétence ou irresponsabilité? Ce n’est pas encore et je l’espère « un drame » pour l’Espagne, car les porc Ibérique et autres cochons qui donnent des jambon merveilleux risquent de disparaitre. Ce serait vraiment une catastrophe sans compter les risques pour le premier pays voisin, le France.

  4. Si cette maladie prend le même chemin que la myxomatose et le VHD comme pour le lapin …la chute des permis est tres loin d’être fini ! Pour info qui arrive de Bruxelles »la FACE  » l’Europe technocratique et FEDERALE ne veux rien savoir pour le plomb , interdiction totale dans 3 ans a l’eau comme a la terre ! C’est un délai trop court pour trouver un substitut au plomb et les chasseurs ne changeront pas les armes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un canard fait du toboggan sur un toit enneigé

[Vidéo] Un canard fait du toboggan sur un toit enneigé

Qui a dit que les loisirs étaient réservés aux êtres humains? Visiblement, ce canard a lui aussi trouvé quelque chose...

1 février 2026 Aucun commentaire

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.