La chasse des bisons à proximité du parc de Yellowstone est un sujet qui revient régulièrement dans les médias et génère une grande quantité de débats à travers de nombreux pays.
Le prélèvement de 900 bisons à Yellowstone était prévu depuis l’année dernière, faute de prédateurs naturels mais c’est en réalité plus de 1000 bisons qui ont du être abattus. Forcément, les chiffres peuvent paraître grands mais ne sont jamais remis en perspectives ni dans leur contexte.
Le parc de Yellowstone situé aux États-Unis dans le Wyoming est la terre d’accueil d’un troupeau d’environ 6000 bisons dont la population augmente de près de 15% chaque année.
Les chasseurs autorisés à chasser le bison sont triés sur le volet et sont généralement membres de tribus amérindiennes. Ces derniers continuent de chasser le bison comme ont pu le faire leurs ancêtres et vivent l’expérience comme une véritable reconnexion à la nature.
Cette année, les chutes de neige exceptionnelles qui ont touché les USA ont modifié quelque peu le comportement des animaux et même les bisons, qui sont pourtant des animaux très résistants, ont été contraints de se déplacer pour ne pas subir le froid extrême des derniers mois.
La migration des bisons vers le Montana a contraint les chasseurs à réaliser plus de prélèvements car les éleveurs de bétail ne voient pas d’un bon œil l’arrivée des bisons sur leur territoire.
Leur première inquiétude est la brucellose, maladie dont les bisons sont bien souvent porteurs et qui pourrait ravager les troupeaux de bovins.
Les chasseurs ont fait comprendre aux autorités que l’abattage n’était pas la seule solution et des protocoles de tests et de relocalisation des bisons ont été mis en place afin de permettre aux animaux isolés de retourner à Yellowstone.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.