Nous apprenons avec tristesse la mort d’un chasseur de 64 ans dans la région Saratov en Russie, tué accidentellement avec son propre fusil par son chien.
Selon les premières observations le coup serait parti alors que l’homme tenait l’arme chargée sur ses genoux, dirigée vers son ventre, le chien lui aurait sauté dessus en sortant du coffre enclenchant la queue de détente.
« Un chasseur expérimenté a été tué. Il était sobre, il avait un permis pour les armes. Tout était en ordre. C’est un accident » a déclaré la police.
Cela nous rappelle funestement l’importance de l’observation des règles de sécurité à la chasse.
Pour mémoire, les quatre règles de la sécurité qui prévalent à chaque fois que l’on utilise une arme à feu (acronyme ACDC) :
1 – L’Arme doit toujours être considérée comme chargée
2 – Ne jamais pointer les Canons vers quelque chose que l’on ne veut pas toucher (détruire dans le verbiage militaire, prélever dans le cas qui nous occupe)
3 – Tenir ses doigts hors de la queue de Détente tant que les organes de visée ne sont pas dirigés vers l’objectif
4 – Identifier avec assurance sa Cible et son environnement
Nous ne respectons pas toujours ces règles, l’habitude, l’assurance, la lassitude nous amènent parfois à les traiter avec légèreté. Chaque accident nous rappelle avec violence que nous avons une grande responsabilité en tant que porteur d’arme.
Nous nous devons d’être exemplaires, pour nous et pour les autres bien sûr. Mais aussi pour l’image de la chasse.
Bonne chasse à vous, en toute sécurité !
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .