La question du budget se discute actuellement entre le gouvernement et l’Assemblée Nationale, ce qui donne l’opportunité aux députés Français de faire passer des amendements en lien avec leur idéologie partisane. C’est dans ce contexte qu’un amendement sur une nouvelle taxe visant l’importation des trophées de chasse a été adoptée.
Un amendement validé sous le manteau.
Il y a quelques jours, un amendement visant l’importation des trophées de chasse a visiblement été ratifié par l’Assemblée Nationale sans que la chose ne soit réellement ébruitée.
Il y a quelques jours, la Fondation Brigitte Bardot s’est félicitée de cette nouvelle taxe portée par plusieurs partis politiques avec en tête les Écologistes et Ensemble pour la République (nouveau parti d’Emmanuel Macron).
La FNC en a parlé assez récemment dans une communication sur le matraquage fiscal qui s’organise actuellement autour de la chasse mais la plupart des amendements n’étaient qu’à l’état de projets.
A lire aussi : LFI dépose un projet de loi pour le budget 2026 sur la chasse : 50 euros par animal prélevé
Cette fois, cet amendement semble bien avoir été adopté.
L’importation des trophées de chasse taxée au poids.
Les trophées de chasse concernés sont ceux qui touchent des espèces protégées dans notre pays et cela même s’ils sont en gestion durable dans les pays qui en autorisent la chasse.
C’est un peu comme décider de manière unilatérale en France que l’Himalaya était trop visité et qu’une taxe serait donc appliquée aux randonneurs et alpinistes qui souhaitent s’y rendre sans législation des pays concernés.
La taxe fonctionnera donc sur un modèle mixant le poids de l’animal et la catégorisation de l’espèce :
- l’import d’un trophée provenant d’un animal dont l’espèce est inscrite à l’annexe A est fixé à 200 euros par kilogramme, avec un minimum de 2000 euros par lot importé ;
- le montant de la taxe pour l’import d’un trophée provenant d’un animal dont l’espèce est inscrite à l’annexe B est fixé à 100 euros par kilogramme, avec un minimum de 1000 euros par lot importé
- le montant de la taxe pour l’import d’un trophée provenant d’un animal dont l’espèce est inscrite à l’annexe C est fixé à 25 euros par kilogramme, avec un minimum de 250 euros par lot importé.
Voici la définition donnée par les députés à la notion de « lot » :
« Un lot s’entend comme tout ou partie d’animaux prélevés à des fins cynégétiques, de même nature, appartenant à une même espèce, couverte par un même certificat ou document, importée par une même personne et via un même moyen de transport. »
Cela n’impactera peut-être que peu de chasseurs Français ayant les moyens de payer ces taxes, mais pas sur que ce nouvel obstacle au tourisme cynégétique soit bien perçu par les pays hôtes qui se servent de l’argent récolté par ces chasses pour lutter contre le braconnage et entretenir les espèces concernées qui seraient surement déjà disparues sans la chasse.














![[Vidéo] Quelle quantité de ferrailles et de béton pour une éolienne?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/fondation-eolienne.webp)


12 réflexions sur « Une nouvelle taxe adoptée sur l’importation des trophées de chasse »
ours polaire: j’avais imaginé que vous seriez plus attentif aux demandes des pays Africains. Quand la gestion est bien faite, ces pays utilisent l’argent pour la population locale, pour maintenir les espèces (nombre et qualité). Pensez-vous que les Africains (pour faire large) accepteront pour votre satisfaction personnelle de petit bourgeois français, de se faire détruire les cultures vivrières sans rien dire ou ne rien faire? Si ils ne sont pas indemnisés pour partie avec la chasse contrôlée et si cette dernière venait à disparaitre, le braconnage prendra toute la place et grâce à qui? grâce à l’appréciation de ceux qui n’y connaissent rien. Pour terminer comme vous: et je reste poli!
Aides aux divers développements dans les pays étrangers dont aides aux développements et au soutien des entreprises dans ces pays. En France nous n’avons pas d’entreprises en difficultés à soutenir. D’ailleurs elles vont devoir être plus taxées pour participer à l’aide de ces entreprises étrangères.
Croyez vous d’autres part que nous ayons besoin d’autant de députés, de sénateurs de ministres ou de secrétaires d’État ? Là, il y a beaucoup d’économies à faire. En résumé, avec du bon sens, il serait facile de trouver de l’argent sans taxer encore plus les Français ou les chasseurs et comme je l’ai dit dernièrement, taxons aussi la connerie on fera fortune.
Bonjour. Je suppose que le parti « Ecologiste » (socialistes cachés) ainsi que leurs amis de la NUPES ont voté « POUR ». Moi je ne comprends pas, ou plutôt je ne comprends que trop. En effet, nos dirigeants cherchent le moindre sou pour rétablir une situation catastrophique qu’ils ont créé depuis des décennies. Quand on veut faire des économies, la meilleur façon est de recentrer les dépenses et ne faire que celles inévitables. Donc en la matière, pourquoi tant de haine de la part de ses partis du fait de l’annulation de la convention des accords Franco-Algérien qui nous coûtait environ 2 milliards d’euros par an? Et pourquoi taxer la chasse ? Je pense qu’ils peuvent chanter en chorale une certaine chanson des inconnus « les frères qui raptent tout » Aléa Jacta Es! Pauvre France!
110 pour cent pour ! Les chasseurs de trophées, ou ceux qui en achètent pour en ramener sont parmi les pires représentants du monde de la chasse. Et je reste poli! 😡
Ours polaire, effectivement la chasse pour le trophée ça peut se discuter mais derrière il y a un aspect économique qui profite aux locaux.sincerement vous pensez que ça va redresser les finances du pays.
@Ours polaire, connaissez vous l’Afrique ? J’ai pu y vivre pendant 3 ans. J’ai pu chasser au Nord de la Centrafrique très souvent, il n’y avait qu’une rivière à traverser « l’Aouk Bar » pour être au Tchad. Les petits villages perdus de cette zone géographique pouvait profiter de la viande d’animaux qui étaient tués par les chasseurs. Certains hommes rompus au pistage accompagnaient les chasseurs du Monde entier à le chasse. Les femmes du village avaient un petit emploi, ce que l’on appelle là bas « lavadaire » ici « lavandières ». L’entraide et la vrai solidarité est de mise dans ces populations (rien à voir avec ce que vous imaginez vous, de la solidarité). Toute cette micro économie permettait à de nombreuses familles de continuer à vivre et permettre à leurs coutumes d’être transmises. Ces êtres humains étaient très heureux de pouvoir continuer à vivre de manière coutumière, rien à voir avec les populations que vous attirez et que vous contraigniez à l’assistanat. Chaque fois que nous ramenions un animal (les prélèvements sont extrêmement limités et contrôlés), c’était la fête au campement de chasse (que l’on peut considérer comme un village secondaire au village principal, qui se trouve un peu plus loin). Le partage équitable de la viande était effectué par un membre important du village. La viande était immédiatement ramenée dans les familles. Alors, aller y avec vos taxes, on a tellement transmis le mauvais côté des choses de notre civilisation Européenne, continuez, vous êtes des apprentis sorciers, je dirais même des incultes idéologiques.
c’est une méconnaissance totale de ces chasses utiles à une régulation nécessaire dans les pays concernés , les autochtones ne sont pas fous au point de mettre en péril une économie basé sur les prélèvements qui si ils sont mal gérés tue la poule aux œufs d’or ! de même je reste poli pour ne pas dire ce que je pense de cette réflexion !
Que peut faire un chasseur voulant un trophée dans un pays Africain ou autre? En présentant ce qu’il doit payer en droit et nouvelles taxes Françaises, il demandera à ce que sa participation à la chasse soit financièrement réduite, si ce n’est pas lui se sera l’agence. En gros il tentera de réduire son paiement dans le pays d’origine réduisant ainsi le financement souhaitable pour la gestion locale. Bénéfice en France = perte dans le territoire d’origine; même si effectivement ce type d’importation est réduit en nombre.
Bonjour, hi hi hi ,je serai bien curieux de savoir combien va rapporter ces taxes, à mon avis pas grand chose,c’est pas ce qui va sauver le pays France !! la connerie continue ! Ils n’ont rien compris !!!incroyable !!!les nuls.
alors schraen c est bien les députés de macron « un bon président pour les chasseurs » qui ont voté cette taxe….
vite donnez nous votre avis….
Bonjour
Je ne tenterai pas ici de faire votre procès, parce que je respecte votre opinion, je la partage, je pense aussi que la stratégie mise en place par epr (et d’autres)est anti tout et particulièrement contre notre belle passion (entre autres ).
Mais je ne suis pas sur que ce discours que vous tenez depuis longtemps (je vous lis régulièrement) fasse avancer les choses.
Démontrez, commentez mais ne répétez pas,au risque de lasser,
ne croyez vous pas ?
Et je ne prétends pas détenir la solution.
Bien cordialement
luccho , je pense qu il n y a pas besoin de démontrer la nocivité de la politique européiste macronienne soutenue par schraen dont les renoncements , la veulerie et l ego boursouflé ont fait l objet de nombreux recensements dont la plus abouti est a mon sens celui de jean noel cardoux dans sa lettre ouverte….
chaque mesure nocive pour la chasse , prise par l europe de bruxelles , par le gouvernement macronien ou par ses soutiens legislatifs sont en eux mème une démonstration de leur effet délétère.
je me borne a souligner , a chaque fois que l évidence est présente combien le compagnonnage de schraen avec les pires ennemis de notre passion permet en partie la réalisation de leurs desseins.
je ne pense pas qu il soit lassant d attirer l attention des chasseurs Français sur ceci tant je pense qu il est important , de faire en sorte que tous soient parfaitement informé de chaque mesure défavorable a la chasse prise par ceux que le président démissionnaire mais toujours là cautionne par son action pour faire élire des décideurs opposé a celle ci.