La question du budget se discute actuellement entre le gouvernement et l’Assemblée Nationale, ce qui donne l’opportunité aux députés Français de faire passer des amendements en lien avec leur idéologie partisane. C’est dans ce contexte qu’un amendement sur une nouvelle taxe visant l’importation des trophées de chasse a été adoptée.
Un amendement validé sous le manteau.
Il y a quelques jours, un amendement visant l’importation des trophées de chasse a visiblement été ratifié par l’Assemblée Nationale sans que la chose ne soit réellement ébruitée.
Il y a quelques jours, la Fondation Brigitte Bardot s’est félicitée de cette nouvelle taxe portée par plusieurs partis politiques avec en tête les Écologistes et Ensemble pour la République (nouveau parti d’Emmanuel Macron).
La FNC en a parlé assez récemment dans une communication sur le matraquage fiscal qui s’organise actuellement autour de la chasse mais la plupart des amendements n’étaient qu’à l’état de projets.
A lire aussi : LFI dépose un projet de loi pour le budget 2026 sur la chasse : 50 euros par animal prélevé
Cette fois, cet amendement semble bien avoir été adopté.
L’importation des trophées de chasse taxée au poids.
Les trophées de chasse concernés sont ceux qui touchent des espèces protégées dans notre pays et cela même s’ils sont en gestion durable dans les pays qui en autorisent la chasse.
C’est un peu comme décider de manière unilatérale en France que l’Himalaya était trop visité et qu’une taxe serait donc appliquée aux randonneurs et alpinistes qui souhaitent s’y rendre sans législation des pays concernés.
La taxe fonctionnera donc sur un modèle mixant le poids de l’animal et la catégorisation de l’espèce :
- l’import d’un trophée provenant d’un animal dont l’espèce est inscrite à l’annexe A est fixé à 200 euros par kilogramme, avec un minimum de 2000 euros par lot importé ;
- le montant de la taxe pour l’import d’un trophée provenant d’un animal dont l’espèce est inscrite à l’annexe B est fixé à 100 euros par kilogramme, avec un minimum de 1000 euros par lot importé
- le montant de la taxe pour l’import d’un trophée provenant d’un animal dont l’espèce est inscrite à l’annexe C est fixé à 25 euros par kilogramme, avec un minimum de 250 euros par lot importé.
Voici la définition donnée par les députés à la notion de « lot » :
« Un lot s’entend comme tout ou partie d’animaux prélevés à des fins cynégétiques, de même nature, appartenant à une même espèce, couverte par un même certificat ou document, importée par une même personne et via un même moyen de transport. »
Cela n’impactera peut-être que peu de chasseurs Français ayant les moyens de payer ces taxes, mais pas sur que ce nouvel obstacle au tourisme cynégétique soit bien perçu par les pays hôtes qui se servent de l’argent récolté par ces chasses pour lutter contre le braconnage et entretenir les espèces concernées qui seraient surement déjà disparues sans la chasse.














2 réflexions sur « Une nouvelle taxe adoptée sur l’importation des trophées de chasse »
Bonjour, hi hi hi ,je serai bien curieux de savoir combien va rapporter ces taxes, à mon avis pas grand chose,c’est pas ce qui va sauver le pays France !! la connerie continue ! Ils n’ont rien compris !!!incroyable !!!les nuls.
alors schraen c est bien les députés de macron « un bon président pour les chasseurs » qui ont voté cette taxe….
vite donnez nous votre avis….