La Fédération Nationale des Chasseurs vient d’annoncer avoir été victime d’un incident de sécurité sur ses réseaux sociaux. La tentative de hacking aurait été maîtrisée rapidement par les équipes informatiques mais la FNC demande à ses adhérents de rester prudents.
Une cyberattaque dont on ne connaît pas l’ampleur.
Pour le moment, la FNC a simplement communiqué les faits sur son compte X (ex-Twitter). Elle explique avoir été victime d’un incident de sécurité qui a affecté ses systèmes d’information.
Selon ce même message, le « hacking » a rapidement été pris en compte par les équipes informatiques en charge du dossier et donc limité l’ampleur de l’attaque.
Il est surement trop tôt pour savoir exactement quelle était la cible des hackeurs et quelles informations ils ont pu tirer des serveurs de la Fédération.
Une attaque qui intervient peu après celle de la FFTir.
Il y a quelques mois, c’est la Fédération Française de Tir qui était visée par une cyberattaque avec les conséquences que l’on connaît pour les pratiquants.
Plusieurs d’entre eux ont été visés par des cambriolages visant leurs armes et leurs munitions.
Les motivations des hackeurs ne sont pour le moment pas connues et on e peut qu’émettre des hypothèses sur la nature des informations qui ont potentiellement été dérobées lors de l’attaque informatique.
La FNC a indiqué qu’une enquête était en cours et elle demande aux chasseurs de se montrer extrêmement prudents.
La Fédération nationale des chasseurs @ChasseursFrance a été victime d’un incident de sécurité qui a affecté ses systèmes d’information. L’incident #hacking est désormais clos et l’intervention rapide des équipes informatiques a stoppé l’attaque et limité son ampleur. Les…
— Chasseurs de France (@ChasseursFrance) January 22, 2026
Edit : La FNC a donné plus d’informations sur le sujet via son site web :
« Le 20 janvier 2026 à 5h30, la FNC a été la cible d’un acte de cyber-malveillance ayant affecté l’espace adhérents du guichet unique des validations des permis de chasser.
Les autorités compétentes ont été informées, notamment la CNIL et une plainte a été déposée et est en train d’être instruite. Une enquête est donc en cours.
Aucune donnée bancaire, ni liée à la détention d’armes et aucun mot de passe ne sont concernés.
Cette attaque a néanmoins entraîné un accès non autorisé à certaines informations personnelles ainsi que le cas échéant, des informations relatives à la validation du permis de chasser.
La FNC regrette sincèrement cette situation et invite ses adhérents à :
- Rester vigilants face à toute communication inhabituelle (appels, SMS, courriels) ;
- Ne jamais communiquer leurs mots de passe ;
- Consulter les recommandations officielles en matière de prévention contre l’hameçonnage : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing
La FNC informera bien évidemment des suites de l’enquête.«













![[Vidéo] Affaire du cerf tué chez Luc Besson : « ils auraient été en taule que cela ne m’aurait pas gêné »](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/Luc-Besson-BFM.webp)
