C’était prévisible et cela n‘a pas manqué. Depuis hier, premier jour du confinement #2, les chasseurs de toute la France s’interrogent dans la plus grande cacophonie Peuvent t’ils chasser et pourront-ils chasser ?
À cette heure, nous ne disposons que de peu d’éléments tangibles, et aucun arrêté ne va dans un sens comme dans l’autre. Il faut dire que dans l’état dans lequel est plongée la France, entre les attaques terroristes et l’épidémie de Covid 19, les services de l’État sont submergés.
Quoiqu’il en soit, 2 messages, l’un de Willy Schraen et l’autre d’Alain Péréa, nous informent sur 2 points:
Le premier point est « sûr », et l’on apprend que dès le début de semaine prochaine, les Conseils Départementaux de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) se réuniront afin d’envisager des dérogations de chasses collectives ou individuelles sur les espèces pouvant occasionner des dégâts aux cultures. En d’autres termes, cela signifie que chaque département pourra, ou non, autoriser la chasse à titre dérogatoire sur les espèces qui seront surement le sanglier et peut-être le pigeon ramier, ainsi que les nuisibles (renards) . Reste à en connaitre les modalités département par département. Ce sont les fédérations départementales de chasse qui avertiront leurs chasseurs.
Il semble d’ores et déjà que la chasse du gibier d’eau et a fortiori du petit gibier ne rentrent dans aucune dérogation.
Le second point est la possibilité de chasser durant une heure à 1 km de chez soi, dans le cas ou l’on aurait la chance d’habiter sur son territoire de chasse. Sur ce point nous ne serions vous apporter de réponse certaine. De son côté Willy Schraen nous informe sur sa page Facebook que certaines voix au plus haut sommet de l’État affirment que c’est impossible de bénéficier de « l’heure de détente » prévue par jour au titre de la chasse, alors que d’autres affirment que si. Il n’y a donc rien de signé et rien de publié en la matière… Le Président de la FNC décide de retenir la seconde option et invite les chasseurs à chasser « Je vais donc me référer à cette deuxième approche, parce que l’activité nature qu’est la chasse ne peut être moindre que celles des autres. Je vous souhaite donc de prendre un bon bol d’air à proximité de votre maison, et de respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale. »
De son côté, Alain Peréa Co-président d’études Chasse à l’Assemblée Nationale est en discussion avec Bérangère Abba, la Secrétaire d’État à la biodiversité. Il affirme qu’il n’est pas possible de chasser pendant cette heure : « Toutes les autres chasses sont interdites (y compris dans la limite de 1 heure…). Je sais que cette interdiction soulève des frustrations et des incompréhensions »
Amis chasseurs à cette date (samedi 31 octobre à 11h) vous savez tout….de ce que nous savons. Il semble clair qu’une possibilité de chasser le sanglier et quelques autres espèces sera possible, et que cela sera à l’appréciation de chaque département. Concernant la possibilité d’aller chasser 1 heure autour de chez soi, cela sera surement aussi tranché, alors d’ici à ce que la situation se clarifie…..
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.