VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

? Sortie d’une 1 heure, dérogation grand gibier, ce que nous savons à l’heure actuelle

C’était prévisible et cela n‘a pas manqué. Depuis hier, premier jour du confinement #2, les chasseurs de toute la France s’interrogent dans la plus grande cacophonie Peuvent t’ils chasser et pourront-ils chasser ?


À cette heure, nous ne disposons que de peu d’éléments tangibles, et aucun arrêté ne va dans un sens comme dans l’autre. Il faut dire que dans l’état dans lequel est plongée la France, entre les attaques terroristes et l’épidémie de Covid 19, les services de l’État sont submergés.

Quoiqu’il en soit, 2 messages, l’un de Willy Schraen et l’autre d’Alain Péréa, nous informent sur 2 points:


Le premier point est « sûr », et l’on apprend que dès le début de semaine prochaine, les Conseils Départementaux de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) se réuniront afin d’envisager des dérogations de chasses collectives ou individuelles sur les espèces pouvant occasionner des dégâts aux cultures.  En d’autres termes, cela signifie que chaque département pourra, ou non, autoriser la chasse à titre dérogatoire sur les espèces qui seront surement le sanglier et peut-être le pigeon ramier, ainsi que les nuisibles (renards) . Reste à en connaitre les modalités département par département. Ce sont les fédérations départementales de chasse qui avertiront leurs chasseurs.

Il semble d’ores et déjà que la chasse du gibier d’eau et a fortiori du petit gibier ne rentrent dans aucune dérogation.

Le second point est la possibilité de chasser durant une heure à 1 km de chez soi, dans le cas ou l’on aurait la chance d’habiter sur son territoire de chasse. Sur ce point nous ne serions vous apporter de réponse certaine. De son côté Willy Schraen nous informe sur sa page Facebook que certaines voix au plus haut sommet de l’État affirment que c’est impossible de bénéficier de « l’heure de détente » prévue par jour au titre de la chasse, alors que d’autres affirment que si. Il n’y a donc rien de signé et rien de publié en la matière… Le Président de la FNC  décide de retenir la seconde option et invite les chasseurs à chasser « Je vais donc me référer à cette deuxième approche, parce que l’activité nature qu’est la chasse ne peut être moindre que celles des autres. Je vous souhaite donc de prendre un bon bol d’air à proximité de votre maison, et de respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale. »

De son côté, Alain Peréa Co-président d’études Chasse à l’Assemblée Nationale est en discussion avec Bérangère Abba, la Secrétaire d’État à la biodiversité. Il affirme qu’il n’est pas possible de chasser pendant cette heure : « Toutes les autres chasses sont interdites (y compris dans la limite de 1 heure…). Je sais que cette interdiction soulève des frustrations et des incompréhensions »


Amis chasseurs à cette date (samedi 31 octobre à 11h) vous savez tout….de ce que nous savons. Il semble clair qu’une possibilité de chasser le sanglier et quelques autres espèces sera possible, et que cela sera à l’appréciation de chaque département. Concernant la possibilité d’aller chasser 1 heure autour de chez soi, cela sera surement aussi tranché, alors d’ici à ce que la situation se clarifie…..

 

30 réflexions sur « ? Sortie d’une 1 heure, dérogation grand gibier, ce que nous savons à l’heure actuelle »

  1. Entièrement d’accord avec MICHEL Yves la chasse c’est mon seul loisir et ma vie mais je ne veux pas qu’elle devienne ma mort, alors un peu de civisme et de patience, les beaux jours de chasse reviendront, soyons tous unis et pensons un peu aux autres et à tous les bons moments que nous avons vécus.

  2. Bonsoir j’habite à Montpellier mon lieu de chasse est à 25 km comment je vais vous chercher une heure c’est incompréhensible cette situation le temps d’arrive je doit repartir???

  3. YM 02 Affligeant, désolant de lire de telles lamentations. En 1939/40, nos parents sous les bombes ne vociféraient pas autant que vous messieurs les disciples de St HUBERT qui doit pleurer le jour de sa fête. Le virus est au dessus de vos têtes comme autrefois les bombes et vous pleurnichez parce vous ne pouvez pas aller vous…amuser. Est-ce le moment de s’amuser en ce moment ? alors que : la maladie tue nos parents et amis, les faillites arrivent, les licenciements aussi et les restrictions, les vraies, vont nous remettent au régime sec… Je ne parle pas de vos chamailleries entre petits ou grands, pauvres ou riches chasseurs… un peu de dignité Messieurs ! nos opposants nous regardent en se tordant de rire. Pour la plupart, vous avez la chance d’être à la campagne alors stop aux lamentations d’enfants ! Pour le sanglier, qui a fait n’importe quoi ? Assumez Messieurs les chasseurs en restant DIGNES et UNIS.

  4. Ces décisions , comme on peut le constater ne font pas l’unanimité à part diviser les chasseurs et donner des cartouches à nos détracteurs, elles ne sont tous simplement pas réfléchies en termes de communication.

  5. desormais nous auronsl droit de chasser le gros gibier en battue.mais

    pas la chasse individuelle.

    chercher l erreur.
    ne comptez pas sur moi(ceci n »est que mon ressenti.amitiee au monde de la vraie chasse traditionnel

    1. Bonjour Ami(e)s Chasseurs,
      Tout à fait d’accord avec vous, en quoi interdire la chasse individuelle en plaine ,au bois, â la limite tolérer un maxi de 2 ou 3 chasseurs en hutte ou palombière .
      Autoriser la chasse en battue aux gros gibiers qui se fait uniquement en groupe de 15, 20, et plus de chasseurs est en pure contradiction avec le fait d’interdire les regroupements.
      Au point de se demander si l’objectif n’est pas de supprimer les libertés individuelles ou vraiment de générer une baisse des contaminations.
      La Covid n’est plus qu’un pretexte pour concentrer les privilèges. Tout est fait à l’envers, voir les peits commerces qu’ont fermes avec 3 à 4 Clients à l’intérieur et les grandes surfaces qu’on laissent ouvertes avec des centaines de Clients et pour mieux concentrés ces derniers et les contaminés on ferme la surface NON alimentaire au prétexte de l’égalité (encore la charrue devant les Boeufs, comme disait ma Grand Mère)
      Tout et encore tout à l’envers, en contradiction avec la cohérence et le bon sens paysans, mais qui sont’ ils nos Gouvernants, qu’ils retournent comme moi à leurs HEC (Hautes Études Communales…)
      Sincèrement

    1. @Yves MICHEL Soit vous n’avez rien compris à la chasse soit vous n’êtes pas chasseur, la chasse est tout sauf un « amusement ». On est en pleine cacophonie, entre la gestion gouvernementale calamiteuse et la communication de nos directions de la chasse qui l’est tout autant. Ce n’est pas parce qu’on crie à l’injustice, parfois juste faute d’explications, que nous ne sommes pas sensibles aux conséquences de la crise.

  6. je ne pense pas que chasser dans les bois est plus dangereux que de se promener dans les supermarchés ,ou grande ville .tolérer que la chasse au grand gibier est une super connerie ,.apres 40 permis je vois que la fdc ne nous défend pas plus que ca ,c’est lamentable,je pense sérieusement raccrocher ,et j’espère que ces bons a rien iront pointer à pole emploi mais qui payera les dégats de gibier quand les chasseurs ne seront plus là ?

    1. Pour ma part en tant que piqueur au chien courant sur sanglier le plus qui me dérange c’est de voir ma meute resté a la maison. Malgré ça je respecterai les décisions prises, mais si ça profite encore a ces pseudo chasseur qui vont bombé les sangliers a l affût sous prétexte de dégâts pendant que les meutes resteront au chenil je pensse que ça va chauffer dans quelque société vive la chasse et soyons solidaires

  7. Bonsoir nous avons une seul passion la chasse en plaine nature pour prend un bon bol d’air et voir travailler nos compagnons sur le terrain un grand plaisir et on dérange personne on et seul surtout que le gouvernement laisser l’es parc ouvert et autre donc notre passion pourrait en faire partie surtout que les gestes barrière peuvent être que respecter dans la nature j’espère que notre fédération fera le meilleur pour nous vivre la chasse en plaine merci de votre compréhension

  8. Beaucoup de discours pour rien, chasser une heure, il vaut mieux laisser le fusil à la maison, tu tue un sanglier et tu le laisse sur place car tu seras plus dans les clous, complètement stupide !!!

  9. bonjour, confinement de Mars fin de saison chasse interdite , confinement de novembre début de saison impact financier pour nombre d’entre nous on étudie les possibilités département par département mais ne vaudrait il pas mieux un cadrage national et même si la chasse est autorisé comment ferons les collègues qui doivent faire de nombreux kilomètres pour venir chasser. arrêtons un peu nos bêtises et pensons a tous nos malades et personnels soignants qui ont d autres chats a fouetter que des nemrods qui vont peut être tomber malades qui ne pensaient qu’a regarder leurs nombrils, ne devrions pas ne pas amplifier la cacophonie , et ne pensez vous pas que nous allons apporter du pain béni a tous nos détracteurs qui eux sont beaucoup plus actifs que nous sur les réseaux sociaux
    amitiées St Hubert

  10. Je suis sidéré. Mais après 46ans de permis de chasse je ne pense pas reprendre mon permis l’année prochaine. Chasser 2 mois ne me convient pas du tout et je ne suis pas le seul. J’ai toujours défendu toutes les chasses sans exception. Mais là je baisse les bras et je vais me tourner vers une autre activité.

  11. Si on ne peut chasser, j’espère qu’il ne va pas y avoir des chasses administratif, cela serais dégoûtant pour nous les petits chasseurs, lorsque nous habitons dans un petit village et que notre terrain de chasse se trouve à 5 kms cela va être dur de chasser, si pas de chasse qui va encore payé les dégâts de gibier, les petits bien sûr!.

    1. Je suis entièrement d’accord. Qui sont ceux qui prennent ces décisions ? Des incompétents ou est-ce fait exprès ? Une chose est sûre leurs instructions en opposition les unes aux autres prennent la covid comme excuse.Ils nous mentent sur beaucoup de points comme pour les masques et tout ce qui va avec.Mare de ces incompétents en tous points car rien ne s améliore depuis leurs multiples décisions

    2. Bonjour Ami(e)s Chasseurs,
      Tout à fait d’accord avec vous, en quoi interdire la chasse individuelle en plaine ,au bois, â la limite tolérer un maxi de 2 ou 3 chasseurs en hutte ou palombière .
      Autoriser la chasse en battue aux gros gibiers qui se fait uniquement en groupe de 15, 20, et plus de chasseurs est en pure contradiction avec le fait d’interdire les regroupements.
      Au point de se demander si l’objectif n’est pas de supprimer les libertés individuelles ou vraiment de générer une baisse des contaminations.
      La Covid n’est plus qu’un pretexte pour concentrer les privilèges. Tout est fait à l’envers, voir les peits commerces qu’ont fermes avec 3 à 4 Clients à l’intérieur et les grandes surfaces qu’on laissent ouvertes avec des centaines de Clients et pour mieux concentrés ces derniers et les contaminés on ferme la surface NON alimentaire au prétexte de l’égalité (encore la charrue devant les Boeufs, comme disait ma Grand Mère)
      Tout et encore tout à l’envers, en contradiction avec la cohérence et le bon sens paysans, mais qui sont’ ils nos Gouvernants, qu’ils retournent comme moi à leurs HEC (Hautes Études Communales…)
      Sincèrement

  12. BJR à tous
    Simplement attendons que la situation se clarifie dans un sens ou dans l’autre … mais d’être certain de ne pas se retrouver dans  » un flou artistique  » ou chacun amende la sienne et en fait n’amène rien de bien concret …
    Pour ma part et mes collègues en garderie …. Sans la version de FDC31 et arrêtés préfectoraux justificatifs je ne bouge pas ……Maintenant en respectant les 1 h et moins de 1 km , rien ne m’empêche de sortir mes chiens ;;;;
    Cynégétiquement

  13. Le chasseur de bécasse qui est seul dans la forêt court un grand risque du covid par rapport à ceux qui se promène dans les parcs.Je pense que celui qui a inventé cette connerie doit vivre qu’en ville et en plus il doit avoir une neurore qui a du explosé….Peut-être même Deux.Salutations à tous les chasseurs qui sont de mon avis!!!

    1. Je pense que chasser n’importe quel gibiers n’est pas plus dangereux que d’aller se promener dans les parcs et jardin des grandes métropole et des grands ensembles de grands magasins le monde est fou on peut bosser mais pas chasser qu’elle connerie les transports en commun ouvert les écoles ouvertes tout ça pour que les parents puisse aller au taf pour enrichir les riches toujours la même chose vive la révolution liberté égalité fraternité ou est la vraie démocratie et république pourquoi nos ancêtres ce sont battu on a tout perdu les vraies valeurs de notre pays la tolérance de l’autre sa différence

    2. Comment ne pas être d’accord .
      Il en va de même pour le pigeon ramier et autre gibiers de passage
      Les anti chasse primaires ( pas forcèment écolos )profitent encore une fois du malheur des autres pour faire valoir des sujets que pour la plupart ils ne connaissent pas ;J’ai vu sur les réseaux sociaux une photo d’une énorme bande de pigeons avec pour commentaire  » regerdez comme ils sont heureux quand il n’y a pas de chasseur;Peut être est ce la saison de la migration ??.
      Celà prouve bien que beaucoup parlent de ce qu’ils ne connaissent pas ;
      En plus , croyez vous que le gouvernement n’ait pas d’autres chats à fouetter Cessons de les perturber , qu’ils bossent sur le covid , c’est bien plus important et autrement difficile .C’est un sujet qui occupe combien de personnes au gouvernement en ce moment ???
      Je chasse  » dans mon jardin !!! », avec mon épouse et mon fils , nous vivons ensemble , je ne pense pas véhiculer le virus dans la forêt ,à 1 km autour de mon domicile( gros gibier et migrateurs );
      Pôvre France !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un corbeau tue un jeune lièvre

[Vidéo] Un corbeau tue un jeune lièvre

La saison de la reproduction qui commence nous rappelle à quel point la nature est impitoyable, mais également que la...

16 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.