Actualité de la Chasse Chasse en France A Taurize, les chasseurs aident à l’entretien des vignes

Dans le département de l’Aude, sur la commune de Taurize, les chasseurs se sont regroupés le premier week-end du mois de mars pour aller arpenter une parcelle de vignes. Cette fois, ce n’est pas accompagnés de leurs armes de chasse qu’ils y sont allés mais équipés de ciseaux de taille et de l’équipement nécessaire à l’entretien de la vigne.

Ce travail est fourni par les chasseurs dans le but de remercier le propriétaire pour avoir offert le droit de chasse à l’association intercommunale. C’est un partenariat « gagnant-gagnant » puisque la parcelle est entretenue de près par des gens qui sont sur le terrain une grande partie de l’année.

Ce mode de fonctionnement est de plus en plus utilisé à travers la France entière puisque les chasseurs peuvent bénéficier d’un terrain de chasse sans forcément payer un loyer en monnaie sonnante et trébuchante mais entretiennent la zone et jouent un rôle de sentinelle sur le territoire. Les propriétaires s’y retrouvent car en échange du droit de chasse, ils s’assurent que leurs terres sont surveillées et soignées.



Une preuve supplémentaire, s’il en fallait encore une, que la présence des chasseurs sur le territoire reste très appréciée dans beaucoup de communes.

A Taurize, c’est aussi l’occasion pour les membres de l’association intercommunale de se retrouver en dehors de la chasse et de passer une journée à travailler, certes, mais dans la convivialité, tout en respectant les gestes barrières.

Source et photo.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici