Actualité de la Chasse Chasse en France Accident de chasse dans le Cantal : la balle avait d’abord traversé...

Quelques informations supplémentaires ont été diffusées auprès des médias, selon un article paru sur le site de BFM TV, au sujet du tragique accident de chasse survenu ce week-end dans le Cantal qui a mené à la mort d’une randonneuse de 25 ans.

La randonneuse avançait avec son conjoint sur un chemin dans une parcelle sombre de sapins lorsqu’elle a été touchée par un fragment de balle sur le flanc.

En ce qui concerne la chasse qui se tenait sur le même territoire, les règles de sécurité auraient été toutes respectées et le balisage avait été correctement effectué. Les panneaux qui annoncent la chasse en cours auraient été disposés à 14h avant que la chasse ne commence sur les parcelles mais le couple de promeneurs étaient apparemment déjà en forêt avant 14h ce qui pourrait expliquer pourquoi ils étaient dans le périmètre ou s’est déroulé l’accident.



Le projectile qui a touché la randonneuse aurait tout d’abord traversé un sanglier avant de ricocher sur un tas de bois.

L’enquête continue et les autorités vont poursuivre leurs investigations pour savoir si une ou plusieurs responsabilités sont engagées dans cet accident.

La jeune chasseresse à l’origine du tir a été placée en garde à vue et interrogée jusque mardi matin. Elle risque une mise en examen pour homicide involontaire suite à l’enquête en cours.

Les chasseurs ont accusé le coup après ce drame pour une battue qui n’aurait même pas du avoir lieu. En effet, la chasse sur ces parcelles devaient s’arrêter à la fin du mois de janvier mais des battues ont été ajoutées au planning suite à de trop nombreuses plaintes concernant des dégâts causés par les sangliers sur les terres agricoles.



Source.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

14 Commentaires

  1. Bonsoir a tous ces etres humains qui croient detenir la verite . Moi meme, j apprends tous les jours avec l experience et mon travail .
    A monsieur Guerin et les souteneurs de Candice que je veux bien respecter!, je propose que vous me donniez un numero de portable et vous recevrez en retour ma photocopie de carte de veritable commissaire respectueux et respectable . Apres, vous apprendrais je le pourquoi de mes interrogarions apres les monstreuses erreurs de quelques personnages qui auront les pieds uses avant que la tete ne soit finie !!! Je suis tres serieux dans mon travail respectueux . Essayons de vivre avec l intelligence du coeur pour commencer s il vous plait, OK ? JFA

    • Pourquoi avoir besoin de se défendre? Pourquoi stigmatiser les chasseurs, selon votre perception, pour moi un « commissaire » devrait être neutre, avant d’aborder un dossier! Les convictions personnelles ne devraient pas transparaitre
      il ne faut pas s’étonner des difficultés à faire apparaitre la vérité dans de nombreuses affaires si dès le départ on la confie aux opposants.

  2. je suis dessolé de cette situation,mais il faut bien lire et dire que la jeune chasseuse n’a pas fait d’erreur de tire vu que la balle a été tiré dans le sanglier et que c’est cette balle qui est passer a travers ou a fragmenter et a continuer ça course pur toucher cette promeneuse ,la seule erreur que cette chasseuse a faite c’est peut être quelle a pas analyser sont environnement,l’erreur viens surtout des fabricant de munition et ça va pas aller en s’améliorent parce que il veulent interdire le plomb qui est un matériaux mou qui ne fragmente pas et et maintenant ils vont utiliser des matériaux dur qui vas bien fragmenter alors attention au ricochet sur le sol,ils ont cas réduire les dose de poudre dans les balles de carabine et descendre les vitesse ,ils ont cas faire des gammes chasse et une gammes tire long distance pour les tireur sportive.

    • Je pense que l’on fait moins de bruit pour les accidents mortels de la route !! On arrête pas de rouler pour autant !! Alors arrêter de faire de l’anti chasse . Ne touchez pas à notre passion , on ne touche pas aux vôtre. On peut demander la liberté de tous animaux détenus contre leurs gré !!! Chien chat et j’en passe , sa vas faire du monde dans les rues. Les motos ,vélos, et tous engins à moteur dans les bois vous pensez ne pas déranger les animaux !!!

  3. Je reste sceptique pour ce qui est d’imposer un quasi uniforme aux personnes se promenant armées ou non. Les habits de couleur necremplaceront jamais prudence et vigilance, et ne rendront pas les idiots intelligents.

  4. Bonjour ,
    Commissaire , travaillant avec toutes les forces de police douanes et gendarmerie contre le trafic et maltraitance animale, je suis bien oblige de rencontrer les … chasseurs aussi , mais !!! mon constat n est pas veritablement en faveur de ces personnages car peu sont veritablement respectueux et des regles et des animaux .
    Chasse egal danger ….

  5. Le soucis surtout c est qu il faut que les randonneurs soit équiper comme les chasseurs en fluo que ce soit pour être vu par tous que ce soit vététiste et si ces règles sont pour la chasse elles devrait l être pour tous ce qui concerne loisir dans la nature

    • Je reste sceptique pour ce qui est d’imposer un quasi uniforme aux personnes se promenant armées ou non. Les habits de couleur necremplaceront jamais prudence et vigilance, et ne rendront pas les idiots intelligents.

  6. Avant tout, je présente mon respect le plus sincère à ces deux familles détruites.
    Panneaux placés a 14 hr.
    Si tel est le cas, cela est à mon sens une mise en danger d’autrui flagrante.
    Même si la législation française en matière
    de chasse est respectée à la lettre.
    En Belgique, nous avons l’obligation de placer les panneaux d’interdiction ou de limitation d’accès 48 hr avant la date de battue et l’obligation de les enlever sous 24 hr.
    Ce qui n’empêche pas les promeneurs de ne pas les respecter ou mieux encore de les détruire.

    • Nous sommes en France, nous respectons la législation Française, et la la loi Belge, cela suffit les comparaison restrictives !
      Interdisons la chasse, et par obligation réintroduisons les prédateurs naturel du sanglier et des cervidé, nous observerons si il y a plus ou moins de décès lors de promenades dans les bois!!!

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici