A la demande de plusieurs habitants qui souhaitaient qu’une battue administrative soit menée dans leur commune de Saint-André-la-Roche, près de Nice, des chasseurs ont fait le déplacement pour prélever des sangliers qui avaient tendance à trop s’approcher du centre ville.
Les suidés étaient très présents au niveau des ponts de la ville et dans des lieux de promenades ce qui pouvait poser des problèmes de sécurité pour les habitants au niveau de la circulation, en voiture comme à pied.
Une battue a donc été menée et certains habitants qui n’ont visiblement pas fait attention aux panneaux qui prévenaient qu’une battue était en cours et que la battue concernée avait été prévue par arrêté municipal ont été se plaindre auprès de la police municipale.
Munis d’une vidéo des chasseurs en action et d’un « projectile » (une douille ramassée?) les quelques témoins qui se disent choqués, avaient auparavant tenté d’arrêter la battue alors qu’un sanglier venait de démarrer, ce qui, au-delà d’être assez idiot, était totalement dangereux.
Une vidéo de la scène a été récupérée et publiée sur les réseaux sociaux par les médias locaux :
Dans les Alpes-Maritimes, des chasseurs tirent sur un sanglier en pleine ville pic.twitter.com/eTGLPncV8R
— BFM Nice Côte d’Azur (@BFMCotedazur) October 21, 2021













![[Vidéo] Un gros sanglier borgne vient profiter d’une souille](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/sanglier-borgne.webp)

11 réflexions sur « Alpes-Maritimes : des habitants se plaignent d’une battue en zone urbaine qu’ils ont eux-même demandé »
On réclame une battue, mais plus personne n’accepte la mort. Il y a 50 ans, dans les villages on tuait le cochon, on le préparait. Toute la famille, très grands, grands et petits participaient à la fête. On gardait les aînés près de la cheminée et on les veillait tous ensemble lorsqu’ils mourraient. En somme on acceptait la vie.
Aujourd’hui, on cache la mort. Les parents vont au funérarium, les heures de visite sont indiquées, la mort est fonctionnarisée.
On ne tue plus soit même les animaux pour les manger, on achète sa viande sous cellophane et on ne veut surtout pas voir l’image d’un animal qui part à l’abattoir.
Là, on réclame une battue parce que l’on a peur des animaux sauvages qui ont élu domicile sur le territoire des humains. Des sangliers qui déambulent à partir de 17 h 00 lorsque vous promenez votre chien entraîne beaucoup de peur pour celui qui ne connait pas les animaux sauvages et ils ont raison. Il faut rester très prudent et faire demi tour si c’est possible. Alors on demande aux chasseurs d’intervenir, mais on n’est pas d’accord de tuer.
La battue était encadrée par un arrêté municipale, je suppose que la présence du Lieutenant de louveterie avait été requise, que la gendarmerie avait été informée et même peut-être présente (c’est mieux que d’aller perdre son temps pendant une journée à faire le tour du département à 9 gendarmes et 3 agents de L’OFB au contrôle des chasseurs et ne constater aucune infraction). D’ailleurs y avait t’il des agents de l’OFB, à pardon ce n’est pas leur mission.
Dans mon village plusieurs fois part an, nous organisons ce genre de battue, très encadrée. Les mesures de sécurité sont exemplaires, les autorités participent. Alors les dénigreurs qui trouvent des balles dans la cour de l’école, qui ne sauraient pas par quel bout tenir une arme, qui ne savent pas comment est organisée une munition soyez un peu plus humble, vos mensonges commencent à faire long feu (ça aussi une munition qui fait long feu, vous savez ce que c’est ? À pardon vous n’avez pas fait votre service militaire).
La prochaine fois amis chasseurs, restez chez vous. Que les bobos et autres néo-ruraux règlent leurs problèmes eux-mêmes. Et je terminerai en conseillant à tous les Maires de France de faire comme à FRÉJUS, de verbaliser tous les habitants qui jettent de la nourriture aux sangliers dans leur lotissement (et ils sont très nombreux). Après ils s’étonnent que sus-scrofa a élu domicile dans un carré de buissons.
pour moi trop prés des maisons donc trop dangereux ils n ont qu a envoyer les agents de fédé
Pour ces gens hors-sol, il faudrait prendre les sangliers avec des cages piège et le relâcher …. chez les autres !!!!
Pas de sang versé qui les choque plus que tout, les problèmes, comme la poussière, poussés sous le tapis.
Tout pour le mieux dans le meilleur des mondes !
L’horreur est humaine disait Coluche…
Un faute d’accord dans le titre de votre article.
Bien cordialement.
Oui les habitants ont demandé une battue, pas un farwest en pleine ville orchestré par des chasseurs du dimanche qui mettent en danger tout un quartier dont les enfants d’une école à proximité. Des balles ont tout de même été ramassé dans l’enceinte des livaus du secours populaire.
albator j aimerais bien avoir une photo de la balle . pourriez vous la publier . merci d avance
ULTRACREPIDARIANISME de la part de ceux qui vocalement.
Ils pensent que l’on va arrêter les sangliers avec des cotons tige bio.
Des balles ?
Je pense que votre ULTRACREPIDARIANISME vous fait écrire des bêtises, à moins qu’Albator soit ce malotru qui sévit à l’aide de mensonges sur les sites de chasse, au nom de qui ?
Vous devriez vous déplacer cher Albatros en des lieux ou malheureusement les scènes de guerre sont courantes pour vous rendre compte que l’on y retrouve que très difficilement de balles.
Arrêtez de vouloir manipuler à l’aide de grossiers mensonges.
Pas des balles des douilles ….?
Mais qu’on arrête ce service gratuit à l’État alors que de l’autre côté il raye d’un coup de tampon nos chasses traditionnelles!!! Tout ça pour la double peine si en plus les riverains nous crachent à la figure.
Pourquoi ne pas demander aux trafiquants de drogues de régler ce problème à la calach., Les riverains apprécieraient peut être .