VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Après le méga feu dans l’Aude, chasseurs et agriculteurs mobilisés pour replanter dans les Corbières

incendie-Aude
incendie-Aude

Au mois d’août dernier, les Corbières ont été frappées par l’un des incendies les plus importants de ces dernières années en France. Face à l’ampleur des dégâts, le monde rural se mobilise pour redonner vie au territoire meurtri par les flammes. Une initiative qui démontre, une fois de plus, l’attachement des chasseurs et des ruraux à leur environnement.

ata

Une mobilisation collective face au désastre.

Les chiffres donnent le vertige : 17 000 hectares partis en fumée en quelques jours seulement près de Narbonne. Derrière ces données brutes se cachent des paysages dévastés, des arbres calcinés et des écosystèmes anéantis.

Pour inverser la tendance, le collectif paysan Beauregard a lancé l’opération « Refleurir les Corbières ». Jusqu’à la fin novembre, des semences variées de fleurs et de graminées seront donc dispersées par des bénévoles sur le territoire qui a brûlé.

Les chasseurs locaux ne sont pas restés en retrait et l’AICA est venue se greffer à ce projet visant à refleurir Les Corbières.

Des mesures préventives pour l’avenir.

Au-delà de la replantation immédiate, l’objectif est aussi d’empêcher qu’une telle catastrophe ne se reproduise.

Le territoire était largement colonisé par les pins d’Alep, une essence qui s’enflamme très rapidement en cas d’incendie et qui a aggravé la propagation des flammes.

L’objectif est donc simple, fournir des couverts et de la nourriture à la faune locale tout en s’assurant que les essences et les végétaux présents ne permettront plus aux incendies de se diffuser aussi rapidement qu’auparavant.

Cette solidarité entre chasseurs et agriculteurs illustre bien que, lorsqu’il s’agit de défendre leur territoire, les ruraux savent retrousser leurs manches plutôt que d’attendre une aide de l’État qui n’arrivera peut-être jamais…

Le saviez-vous ?  La FDC 40 appelle à ne plus chasser du tout

6 réflexions sur « Après le méga feu dans l’Aude, chasseurs et agriculteurs mobilisés pour replanter dans les Corbières »

    1. @Jeremy, Où sont les gauchos ?
      Ils sont soit en train de manifester contre la pêche, la chasse ou contre les agriculteurs, soit en train de pondre des lois pour la préservation des rats ou des moustiques, soit en train d’inventer de nouvelles taxes pour faire les poches des français, soit en train de passer de la pommade aux Caïds des cités « victimes de la société ». Ce sont tous les mêmes, LFI, Verts et Socialistes. Aucune confiance dans ces gens-là qui ont précipité la France dans le chaos depuis plus de 60 ans.

  1. Les fleurs c’est très bien et les arbres aussi. Ce qu’il aurait fallu distribuer, ce sont des glands que chacun aurait pu semer dans les zones dévastées. Il faut lire la nouvelle de l’écrivain français Jean Giono écrite en 1953, « L’homme qui plantait des arbres ». En semant des glands un par un, tous les jours, le héros de l’histoire, un berger, a fait revenir la forêt et même l’eau.
    Les chênes sont quasiment insensibles aux incendies contrairement aux espaces où prolifèrent anarchiquement les pins qui s’enflamment comme une torche. Dans l’Aude, ce sont les pins, la bruyère et les genévriers (conifères qui peuvent atteindre 10 mètres de hauteur) qui ont brûlé. Il faut réfléchir aux espèces de remplacement et ne pas faire n’importe quoi. Il est nécessaire, me semble-t-il, qu’une partie de l’espace brûlé puise être diversifié en espèces végétales pour un meilleur équilibre et que des zones soient réservées au pastoralisme.
    On espère que les écolos anti chasse Rigaud, Caron, Rousseau, Bougrain-Dubourg et toutes ces associations complices, viendront nettoyer la nature et participer à sa renaissance au lieu de harceler les chasseurs et de ester contre eux devant les tribunaux. Se retrousser les manches et se salir les mains, ça n’a jamais tué personne.
    Carole, chasseresse

  2. Pourquoi demander de l’aide à l’Etat, car il y a plusieurs TGV remplis de bénévoles de  »verts » et d »antitout » ,la Rousseau , Caron ,la LPO ,en tête qui devrait arriver avec pelles ,pioches etc…. Enfin, je dis devrait arriver mais apparemment ils ne sont pas encore partis de Paris. PS/ je crois même que les trains ne sont pas, à cette heure ,réservés ! alors dans l’urgence il va falloir faire sans eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Ramener le sanglier à la voiture? Pas de problèmes!

[Vidéo] Ramener le sanglier à la voiture? Pas de problèmes!

L'organisation d'une chasse au grand gibier prévoit toujours un moyen efficace de récupérer les animaux prélevés. Bien souvent, les chasseurs...

13 décembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.