Au mois d’août dernier, les Corbières ont été frappées par l’un des incendies les plus importants de ces dernières années en France. Face à l’ampleur des dégâts, le monde rural se mobilise pour redonner vie au territoire meurtri par les flammes. Une initiative qui démontre, une fois de plus, l’attachement des chasseurs et des ruraux à leur environnement.
Une mobilisation collective face au désastre.
Les chiffres donnent le vertige : 17 000 hectares partis en fumée en quelques jours seulement près de Narbonne. Derrière ces données brutes se cachent des paysages dévastés, des arbres calcinés et des écosystèmes anéantis.
Pour inverser la tendance, le collectif paysan Beauregard a lancé l’opération « Refleurir les Corbières ». Jusqu’à la fin novembre, des semences variées de fleurs et de graminées seront donc dispersées par des bénévoles sur le territoire qui a brûlé.
Les chasseurs locaux ne sont pas restés en retrait et l’AICA est venue se greffer à ce projet visant à refleurir Les Corbières.
Des mesures préventives pour l’avenir.
Au-delà de la replantation immédiate, l’objectif est aussi d’empêcher qu’une telle catastrophe ne se reproduise.
Le territoire était largement colonisé par les pins d’Alep, une essence qui s’enflamme très rapidement en cas d’incendie et qui a aggravé la propagation des flammes.
L’objectif est donc simple, fournir des couverts et de la nourriture à la faune locale tout en s’assurant que les essences et les végétaux présents ne permettront plus aux incendies de se diffuser aussi rapidement qu’auparavant.
Cette solidarité entre chasseurs et agriculteurs illustre bien que, lorsqu’il s’agit de défendre leur territoire, les ruraux savent retrousser leurs manches plutôt que d’attendre une aide de l’État qui n’arrivera peut-être jamais…














Une réflexion sur « Après le méga feu dans l’Aude, chasseurs et agriculteurs mobilisés pour replanter dans les Corbières »
Pourquoi demander de l’aide à l’Etat, car il y a plusieurs TGV remplis de bénévoles de »verts » et d »antitout » ,la Rousseau , Caron ,la LPO ,en tête qui devrait arriver avec pelles ,pioches etc…. Enfin, je dis devrait arriver mais apparemment ils ne sont pas encore partis de Paris. PS/ je crois même que les trains ne sont pas, à cette heure ,réservés ! alors dans l’urgence il va falloir faire sans eux.