Actualité de la Chasse Chasse en France La FDC 40 appelle à ne plus chasser du tout

La Fédération départementale des chasseurs des Landes lance à son tour la révolte concernant la chasse durant le confinement. Nous relayions déjà la semaine dernière un message de sa part ou cette dernière ne cachait pas ses réticences face à ces chasses dérogatoires.



A présent c’est tout ou rien ! En effet, dénonçant un arrêté préfectoral « ambigu, injuste et dont on peut s’interroger sur la légalité », la FDC40 juge même que « L’État a favorisé une cacophonie généralisée, provoqué la confusion et la division dans nos rangs et entraîné beaucoup de désillusions et une grande déception. » et de préciser dans un communiqué, « Afin de stopper tout doute et interprétation et ne pouvant garantir la sécurité réglementaire des chasseurs landais, la FDC 40 appelle désormais l’ensemble des chasseurs à ne plus chasser dès dimanche 8 novembre au soir ».


Ne désirant pas être considérée comme régulateur et exécuteur de mission d’intérêt général, cette fédération de ce département plus connu pour ses canards gras et ses courses de taureaux fait donc une rébellion cynégétique, comme la fédération du Gers.


Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

9 Commentaires

  1. BJR à tous …. Difficile a prendre comme décision , mais compréhensible aussi ….. Se faire démolir de toutes parts par tout les antis tout ce que vous voudrez … et il n’en manque pas … et là pour sauver les fdcs et « satisfaire  » le monde agricole que je peux entendre …L’état nous demande de réguler mais en laissant sur le carreau la chasse sur le petit gibier …. Quels en sont les risques administrativement de faire obstruction à une chasse de régulation ? Passage sous tutelle par la préfecture ? Prise en main de l’état par l’intermédiaire de l’OFB ?
    Ensuite le pire dans tout ça ? Avoir des chiens toute l’année qui eux ne vivent que pour ces mois de chasse et les priver ..de ce qui est primordial pour Eux ?
    Au titre de garde chasse assermenté et par obligation et non par conviction j’ai bien participer à une battue sur chevreuil et pour être franc ; seul le renard a retenu mon attention ….. Désolant comme situation et pour toute les Chasses …Cynégétiquement

  2. La chasse c tout le monde ou personne.. Les chasseurs de petits gibiers payent pour les dégâts du gros gibiers. Les chasseurs du petit gibiers doivent réagir en conséquence

  3. Schraen que fait tu …? Jusqu’à présent tu nous défendais bien ! Tape du poing sur la table face à ce gouvernement anti chasse et anti RURALITÉ ! Nous sommes en train de perdre les chasses les une derrière les autres ! soyons tous solidaires ! Arrêt de la chasse pour tous ou chasse pour tous ! Ne payons plus les dégâts gros gibiers seul ! Envoi la facture a pompili !

  4. Bonjour je suis entièrement d’accord avec vous, mais pourrions nous avoir le remboursement du permis de chasse ? Dans mon cas je chasse que la palombe et cette année on y a pas mis les pieds du à des décisions lamentable et incohérentes. Pourriez vous m’expliquer comment on peut faire un rassemblement de 30 personnes et que l’on puisse pas chasser à deux,trois ou tout seul ????? incompréhensible, lamentable. Merci pour votre compréhension, cordialement.

  5. pas mal celle la si les chasseurs ne veulent pas faire de régulation, interdisons la chasse en france, formons des personnes qui seront fonctionnaire comme dans le canton de genéve mais avec une plus grosse pression sur le sanglier jusqu’à qu’il y est une faible population, pas comme maintenant ou les chasseur font de la chasse plaisir et entretienne juste la population pour en avoir toujours plus et en avoir rien a foutre des agriculteurs forestier et privé qui ont des terrains complétement labouré

  6. Le risque de contamination est nul, le chasseur est confiné dans sa palombière, ou seul s’il chasse la bécasse ou d’autre gibier.
    Je ne comprends pas cette décision qui est prise par des fonctionnaires dans des bureaux, qui n’ont aucune idée de la réalité sur le terrain.

  7. Bonjour,je voudrai comprendre comment je poudrai comptamier une personne alors que je chasse le petit giblets tout seul avec un chien.Je vous signiale que je paye aussi les degats du gros gibiers,je ne suis pas comptant dutout de cette politique de divider pour mieux regnier,merci de me répondre🤧🤧🤧🤧

  8. Bonjour,
    Je rejoins les chasseurs qui s’élèvent contre cette politique qui consiste à nous demander de se limiter à chasser les espèces qui causent des dégâts, comme si la chasse ne se limitait qu’à la régulation des espèces. FAUX.
    La chasse c’est le plaisir d’être dans la nature, avec ou sans chien, c’est la quête d’un gibier qui peut vous surprendre à chaque instant, c’est la beauté animal dans son milieu que l’on observe et que l’on décide de laisser passer ou de tirer sans l’assurance de tuer.
    La chasse c’est également le plaisir du partage de la fenaison avec sa famille ou ses amis. Pour être chasseur il faut être amoureux de la nature, alors je ne souhaite pas devenir un régulateur d’espèces, qui répond aux injonctions d’un Préfet.

  9. Doume a raison SCHRAEN ou tu est tu mange avec Macron si s’est le cas dit lui que sa sent la.poudre on en a marre de nous prendre pour des c..ons les transports en commun son bondé de monde,les grandes surfaces idem et les étudiants se croisent dans les lycées, sans parler le monde dans les rues alors vite qu’il nous laisse chassé à en même tant dit lui qu’il prépare ses valises pour les prochaines élections se sera pas lui

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici