La chasse est une activité qui est passée à la loupe depuis maintenant plusieurs années et surtout en ce qui concerne les accidents. La saison 2024/2025 a été marquée par une hausse de ces accidents par rapport aux deux années précédentes mais la tendance reste malgré tout à la baisse sur le long terme.
Une saison 2024/2025 marquée par une hausse des accidents.
Pas la peine de se cacher derrière son petit doigt, la saison 2024/2025 est une année ou les accidents de chasse on été plus nombreux que sur les deux dernières années.
Willy Schraen lui même avait pris la parole pour « resserrer les boulons » alors que deux chasseurs avaient été victimes d’un auto-accident avant même l’ouverture générale de la chasse.
Lors du dernier CNCFS, le bilan a pu être réalisé sur les accidents de chasse de cette saison avec l’OFB et les chiffres ont donc augmenté.
En tout, on dénombre 100 accidents liés à la chasse dont 11 mortels.
Il y a donc eu 5 morts de plus que les deux dernières années.
Une baisse sur le long terme et une mobilisation forte des chasseurs.
Certes, on chasse toujours plus surtout pour réguler des espèces comme le sanglier et les situations à risques sont donc plus nombreuses mais les chasseurs doivent continuer à se montrer irréprochables pour déjouer les statistiques.
Si par exemple, le nombre de noyades qui a explosé en juin ne pose aucun problème à nos opposants, un accident à la chasse est toujours un accident de trop.
Le monde de la chasse doit donc continuer à appliquer scrupuleusement la moindre règle de sécurité pour tendre au maximum vers le 0 accidents.
Sur le long terme, la tendance reste largement à la baisse en ce qui concerne les accidents de chasse.
Une baisse structurelle des accidents de chasse sur les vingt dernières années est indéniable avec une baisse de 54% des accidents mortels et de 41% des accidents dans leur ensemble.
3 réflexions sur « Bilan mitigé pour les accidents de chasse avec la saison 2024/2025 »
Lorsque vous écrivez « rester irréprochables » est ce que ça veut dire qu’il faut continuer avec un tel bilan ou faut-il écrire simplement qu’il faut être meilleurs?
Votre propos est à l’inverse du dernier bilan et il me semblerait plus judicieux de ne pas fanfaronner sur « l’exemplarité » des chasseurs en la matière..
Attention à ce que l’on écrit pour ne pas dire l’inverse de ce que l’on veut dire.
A vouloir défendre une cause avec des contre-vérités, on lui nuit.
Jouons la plutôt modeste et restons sur la nécessité de progresser, la marge le permet.
Un chasseur de 60 permis cette saison.
Il faut rester vigilant et extrêmement prudent dans « accident de chasse » il y a le mot accident ce n’est pas un fait voulu mais pour nos détracteurs c’est la preuve qu’un chasseur est un tueur en puissance. Il font moins de pub quand ce sont des innocent victimes de dealers……..
Bonjour,11 décès c’est toujours trop,mais encore orientés à la baisse malgré tout,mais on va le répéter 3200 décès sur la route par an ,soit presque 9 décès par jour!!!environ 500 décès accident du travail, 350 décès par noyade en 2024 pour 4 mois d’été, plusieurs décès en sport de montagne, plus de 100 à vérifier, 20 000 décès par accident domestique, etc..etc.. on pourrait continuer, tout ça pour dire ,tout activité à un risque plus ou moins grand,sinon on reste à la maison et on bouge plus!!