VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Canicule et points d’eau, les premiers à répondre à Brigitte Bardot sont les chasseurs

Depuis que les populations de petit gibier et la petite faune souffrent de l’agriculture intensive qui ne laisse que peu de sources de nourritures sur certaines zones, les chasseurs ont pris l’initiative d’entretenir des agrainoirs. Avec l’arrivée des fortes chaleurs, les chasseurs ont rapidement installé des points d’eau aussi, comme a l’air de le découvrir Brigitte Bardot.

Remington SW France

L’appel de Brigitte Bardot pour offrir de l’eau aux animaux.

Dans plusieurs médias et sur les réseaux sociaux, l’appel de Brigitte Bardot a été relayé comme l’évangile. Dans un de ses messages manuscrits dont elle a le secret, elle demande à tout le monde de se mobiliser en ces temps de fortes chaleurs pour offrir de l’eau « aux pauvres animaux abandonnés et aux petits oiseaux ».

L’appel est totalement louable et il est légitime qu’il soit relayé largement car les animaux souffrent effectivement des fortes chaleurs. Ils ont parfois de grandes difficultés à trouver un point d’eau et Brigitte Bardot a d’ailleurs tenté d’interpeller les maires de France sur la question.

Les chasseurs n’ont pas attendu.

A lire aussi : Le projet Sensibilis’haie rencontre un franc succès et sera reconduit pour la prochaine saison

La première réponse que l’on a pu lire dans les médias est celle de la Fédération des chasseurs du Var dans Var-Matin qui explique que le monde cynégétique n’a pas attendu qu’on leur demande pour agir :

« On a créé des trous d’eau depuis trois ans afin que toute la faune puisse boire pendant la période d’été. Comme il n’a presque pas plu depuis juin, on les remplit régulièrement ».

Plusieurs autres Fédérations ont d’ailleurs appliqué la même conduite et un peu partout en France, des points d’eau sont entretenus par les chasseurs, surtout en période de canicule.

Est-ce que les chasseurs recevront un message de remerciement de Brigitte Bardot pour leur implication dans l’hydratation de la faune? Affaire à suivre.

Le saviez-vous ?  Un stand de tir condamné par la justice

37 réflexions sur « Canicule et points d’eau, les premiers à répondre à Brigitte Bardot sont les chasseurs »

  1. Il y a des oiseaux qui meurent de soif et il y a aussi des oiseaux par milliers coupés en rondelles par les éoliennes. Les éoliennes, les Verdâtres les adorent et ils ne manifestent jamais pour dénoncer cette escroquerie écologique et énergétique. L’eau pour les petits oiseaux, ils s’en foutent. Un coup de pub. On ne les voit jamais avec un outil à la main et des bidons pour porter de l’eau. Pour donner des leçons, ils sont très forts mais pour aller bosser ils suent rien que d’entendre le mot Travail et ils partent en courant se mettre à l’ombre.

  2. Kouetch chez mes parents il y avait une grande marre avec une source le paysan d à côté a acheté le terrain il a commencé à amener des tas de terre. J ai fait venir l oFB. Il m on dit qu il ne pouvait rien faire Donc ces gens là ne servent à rien Quand au paysan il n a rien dans le plot il préfère payer l eau de la duction alors qu il a une source. Maintenant la marre n existe plus plus de poissons plus de grenouilles plus d eau. Je pense qu il faudrait leur couper l eau aussi à gens qui ne servent strictement à rien

  3. Incroyable ce foutage de gueule !
    Nos médias, comme trop souvent, ne vont pas au fond des choses et ne recueillent qu’une partie de ce que font les acteurs de leur sujet d’enquête !
    BB dit ou écrit qq chose et pour eux c’est évangile !
    Si ils creusaient leur sujet ils sauraient depuis bien longtemps que les chasseurs agissent pour la faune sauvage et la nature en général
    Mais il faut dire que ça ne fait pas recette tant la gangrène diffusée par les enverdeurs à touché les Français !!!
    Pour terminer je suis écoeuré et dernièrement nous avons découvert que des partisans de EELV, LFI, … ont détruits les aménagement que nous avions réalisé dans un petit bois dont un point d’eau et son petit abris dont le toit permettait de récupérer l’eau de pluie : alors BB qu’en dis tu ???

  4. Aujourd’hui, 16/07/2025
    Que font-ils en ce mois de juillet caniculaire nos écologistes ?
    Ils ne sont pas sur le terrain pour apporter de l’eau aux oiseaux qui meurent de soif, ils sont en vacances à St Tropez, à la Mandrague à côté de Brigitte et sur le Yacht diesel de 2500 chevaux du sieur Nagui, le beau parleur qui roule en Porsche thermique, vole en Jet privé qui brûle 3000 litres de kérosène par heure et donne des leçons à une candidate, dans son émission de la chansonnette, pour lui faire acheter la voiture électrique car le diesel « ça sent mauvais ».
    La voiturette électrique ♫ et le yacht diesel, ♫ Oh là là là que la vie est belle sur la Grande Bleue ♪ , loin des petits oiseaux qui font Couic, Couic, Couic ♫ et demandent de l’eau ♪ ♬
    Pauvre France !

  5. Bonsoir, dans mon secteur cela fait plus de 30 ans ,que j’installe des abreuvoirs et agrainoirs et entrenu régulièrement, pour le gibier certes, mais toute la faune en profite.,sortez de votre trou BB, comme quoi on en apprend tous les jours ,même vous !

  6. Je suis chasseur en ACCA depuis plus 28 ans. Avec d’autres membres de l’association de chasse nous entretenons la nature chaque année. Les animaux ce ne sont pas que le gibier à qui on porte de l’eau 2 fois par semaine en été, ce sont tous les oiseaux qui en profitent, chassables ou non et même des mammifères. Perso, j’ai mis 12 nichoirs à Mésanges fabriquées par mes soins et 2 nichoirs à Hulotte en lisière de bois. 9 nichoirs sur 12 sont occupés et les nichées réussies avec de l’eau et de la nourriture à proximité. Observation discrète à la jumelle tôt le matin ou tard le soir pour ne pas déranger les petites familles.
    Les écologistes ne sont pas venus donner un coup de main, jamais, parce que le nettoyage du milieu c’est une tronçonneuse pour commencer, puis une serpe et des ciseaux et bien souvent une pioche et une pelle. Ça fait mal au dos le soir, mal aux mains et aux bras. Je suis chasseur, je tue du gibier avec intelligence et j’aime les animaux. Les anti chasse ne peuvent pas comprendre et on ne peut rien pour eux. Mais ils nous veulent du mal.

  7. Madame Brigitte sait très bien que les associations animalistes et tous les Rigolos professionnels porteurs de caméras et de porte-voix n’ont jamais été présents sur le terrain pour se retrousser les manches et suer du front. C’est bien un coup de pub pour se mettre en vedette mais elle a oublié de dire que les chasseurs sont à l’oeuvre depuis belle lurette. Ce qu’elle aurait du dire par honnêteté intellectuelle c’est : « Joignez-vous aux chasseurs pour porter de l’eau aux animaux en détresse ». Là, oui, les chasseurs auraient salué l’initiative de BB. Dommage.

  8. @Royer, et vous, vous avez de l’empathie pour les poulets, les agneaux, les cochons, les petits poissons et les coquillages?
    Il y en qui ont même de l’empathie pour les moustiques comme le bobo des villes, le député LFI Aymeric Caron.
    Vous, vous ne mangez ni poulet basquaise, ni côtelette grillée, ni saucisson et jambon, ni moules marinières.
    La chasse, ça fait partie de la Vie, de la Ruralité, des Traditions, du Savoir Vivre et ça n’empêche pas de respecter les animaux que l’on tue pour les manger. Les anti chasse voudraient nous imposer leur mode de vie et leur idéologie et même nous imposer ce qu’il faudrait manger. Des extrémistes, des gens dangereux !

  9. On peut dire la même chose pour toutes ces associations anti chasse et pour les bobos comme Hugo Clément ou encore Pierre Rigaud. Ils passent leur temps à espionner les chasseurs, à les filmer, à les provoquer pour ester en justice et engranger de l’argent. Ils n’attraperont pas de contracture musculaire ou de tassement de vertèbres car ils n’ont jamais tenu une serpe entre leurs mains.

    1. Claude,surtout dans les réserves.apres les incendies de 2022nous avons été les seuls a en créer et perso je n’ ai pas chassé l année suivante sur cette commune.

    2. C’est bien la le discours des anti chasse. C’est certain que chez les écolos, beaucoup préfèrent critiquer que d’aller mettre de l’eau.

    3. Les chasseurs ne vous ont pas attendu (ni la vieille aigrie qui préfère ses ânes à son fils) pour abreuver la petite faune dans la nature en plein été. Cela fait plusieurs décennies que je m’occupe d’alimenter en eau les abreuvoirs construits par nous, les chasseurs.

      Vous qu’est ce vous faites ? RIEN sauf à critiquer très bêtement et dogmatiquement devant un écran et un clavier, le cul sur un coussin bien confortable.

      Au fait, construire et installer un abreuvoir ne se fait pas comme ça.

      Il faut penser au danger représenté par les mustélidés et autres renards, par les rapaces envers cette petite faune. Penser également aux jeunes poussins, afin qu’ils ne se noient pas dans ces petites « bassines ».

      C’est tout une connaissance que vous, grand crétin devant l’éternel, n’avez pas imaginé.

      De plus par l’installation de toit protecteur (rapaces) nous faisons en sorte de récupérer les eaux de pluie.

      Allez donc vous coucher, c’est là que vous serez le plus utile.

    4. Claude, préfère les boissons fraiches que les petits oiseaux
      Prenez une tronçonneuse, une débroussailleuse, une pelle et une pioche et allez préparer des réserves d’eau pour les animaux, TOUS les animaux et pas seulement les animaux chassables. C’est mieux derrière votre écran d’ordinateur de cracher votre haine sur ceux qui vous permettent encore d’apercevoir des animaux qui auraient disparu sans l’action des chasseurs. Prenez 15 jours pour aller suer en faveur des animaux au lieu de vous étirer sur le sable chaud au bord de la mer, avec la glacière et le Coca Cola …

  10. Pour créer et alimenter un point d’eau dans le sud de la France nécessite la mise en place de moyens sinon ça ne sert à rien . La contenance doit compte tenu de la forte évaporation relativement importante et il en découle la quantité et donc le poids pour l’entretenir pour que l’installation soit attractive à l’ensemble de la biodiversité . Il intervient donc une notion de coût et à ce jour et une fois de plus c’est les chasseurs qui fournissent le bénévolat et la dépense financière . La circulation sur les pistes étant réglementée nous devenons parfois le gibier de l’agent verbalisateur influencé par la Brigitte Bardot

  11. Une chose est sûre c’est qu’on ne voit pas beaucoup d’animalistes et autres bobos remplir nos points d’eau l’été. Pour cela il faut se lever et porter les bidons, peut être plus difficile que de critiquer les chasseurs le derrière sur un fauteuil devant son écran sous la Clim.

  12. Mme BB, VOUS ÊTES OR DU COUP, Il y a très longtemps que les chasseurs nourrissent mais aussi abreuvent les animaux. Alors ouvrez les yeux si vous le pouvez encore.

  13. Madame Bardot, avec tout le respect que je vous doit (l’âge) vous me rassurez , j’avais des doutes, mais là, il n’y en a plus du tout !!! Vous êtes vraiment déconnectée. Je ne suis plus, très jeune non plus , (j’ai 50 permis validés), mais cela fait plus de vingt ans, que dés les premières chaleurs, j’installe des abreuvoirs, et ils sont munis de distributeurs de graines variées (et nous sommes des milliers, sans exagérer ). Trois fois par semaine (sans vent du nord) sinon l’évaporation est multipliée par deux, je les alimente (30 mn , 10 kms, 30 litres d’eau) tout cela pour le plaisir (bénévolement , cela va de soit) . Toujours pour le plaisir et par curiosité, je pose une caméra; vous me croirez, si je vous dit que seulement 5% des  » clients de la cafét  » sont des espèces chassables, et que 80% des graines sont « collectées » par des fourmies ? Et, oui, Madame, atterrissez , il est vrai, que les défenseurs de la nature, parlent beaucoup et agissent peu (sur le terrain) c’est plus facile, avec votre notoriété , de contacter un (e) journaliste, sans bouger de votre « plagette » et de vous lamenter, vous avez peur de « tomber dans les oubliettes » ? Vous savez que dans une cigale, il y a autant a boire qu’à manger ? Vous croyez que « vos petits oiseaux » ne le savent pas ? Vous, peut être pas, mais eux, le savent.
    Encore une fois: merci, merci, merci……….

  14. Mme Bardot n’aime pas les chasseurs alors que dans son temps de jeunesse, elle savait chasser certains gibiers et ne s’en plaignait pas.

  15. Je suis chasseur et je peux vous dire que les associations de chasse de par chez moi ont n’ont rien à foudre de la petite faune sauvage plus intéressé par les sangliers ils en deviennent fous

    1. Sur le terrain de chasse au grand gibier, nous avons positionné des trous d’eau que nous devons alimenter régulièrement. Mais je crois que vous m’avez donné une bonne idée, je vais mettre un panneau qui interdira au petit gibier, faisans, perdreaux, pigeons, et autres espèces non chassées de venir s’abreuver en ces lieux. Quand la bêtise est aussi flagrante il vaudrait mieux s’abstenir!

    2. Vous n’êtes pas chasseur, mais un bobo anti-chasse caché dans un cheval de Troie !

      La preuve est dans votre petit texte, vous parlez des chasseurs en vous en excluant « ils en deviennent fous ».

      Les associations de chasse de part chez moi ! Vous êtes sur plusieurs territoire de chasse ?

      Sortez de votre cheval, vous êtes un menteur démasqué.

  16. On voudrait nous faire croire que les chasseurs ont de l’empathie pour les animaux qu’ils tuent, pardon qu’ils prélèvent. Pourquoi pas une médaille aussi. BB lance un appel très louable et tout de suite les chasseurs embrayent en faisant croire qu’elle est inculte d’ignorer leur action dans son sens. Encore un mensonge de leur part mais on est habitué.

    1. Royer, certains qui n aiment pas la chasse ( c est parfaitement leur droit)nous reconnaissent certaines actions mais les intégristes comme vous,n avez aucune objectivité.quant au mensonge je pense que certaines de ces ong se défendent bien.

    2. Elle est inculte et menteuse. Chasseur moi-même cela fait des décennies que j’abreuve en été la nature (uniquement dans les endroits en manque de point d’eau).

      La vieille bardot aigrie découvre ! Qu’est qu’elle est idiote de se réveiller de la sorte.

  17. Brigitte Bardot attire l’attention des citoyens et des Maires pour abreuver la faune. Comment? Elle n’appelle pas son grand ami Bougrain Dubourg qui possède une villa pas très loin de chez elle? Lui qui est rémunéré plus de 7000 euros par mois pour ester en justice plutôt que de venir nous aider dans la protection de la biodiversité (nichoirs pour les mésanges qui détruisent la chenille processionnaire, plantation de haies, entretien des mares, ré ouverture de chemins perdus, bacs à boue pour les hirondelles, nichoirs à palmipèdes etc, etc, etc), c’est plus rémunérateur de demander des dommages et intérêts au profit de la LPO qui ne fait quasiment rien de concret pour la faune (même les données statistiques obtenues par les radars de migration mis en place par les chasseurs, profitent à la LPO), mais en même temps ça remplit la caisses pour le salaire du Président à vie.
    C’est de la petite piétaille ces rigolos.

    1. Bougrain Dubourg il est en vacances à St Tropez à 2 pas de chez Brigitte. Faut comprendre qu’avec la canicule, c’est plus reposant de boire un gin avec un glaçon et une tranche de citron, sur le yacht diesel de l’enchanteur Nagui.

  18. Pour information milma ont été créés ou restaurer dans le département de la Loire pour fournir de l’abreuvement bétail mais également à l’ensemble de la faune sauvage. Helas ce sont les seuls lchasseurs qui sont à la manœuvre

  19. Merci aux chasseurs pour ces points d’eau!…mais cela me fait penser au conte pour enfants « c’est pour mieux te manger mon enfant… » ou ici »c’est pour mieux te tuer à l’automne… ». Mais bon! Merci malgré tout, le gibier aura quelques belles journées de plus à vivre…

    1. @joelle Sans les chasseurs de nombreuses espèces auraient complètement disparu. Certes, les chasseurs prélèvent des animaux, c’est la finalité de la chasse, mais ils veillent à leur équilibre et à leur prospérité. Sans les chasseurs, vous ne verriez plus de perdrix ou de lapins ni même un bouquetin de montagne. Le chasseur, madame joelle, en alimentant les points d’eau, permet aussi à d’autres espèces non chassables de survivre. Personnellement, je préfère manger un lapin sauvage ou un oiseau tué net et sans souffrance à la chasse qu’un lapin ou un poulet acheté au supermarché, même si j’en consomme. Allez donc dire à un éleveur de volailles :  » Tu engraisses les poulets mais c’est pour mieux les manger mon enfant ». Les crevettes, homards, langoustes et les poissons que vous consommez sont issus pour un grand nombre d’élevages intensifs. Enfin, il y a toujours des gens qui mettent l’animal au-dessus de l’homme et qui ne voient le monde qu’avec des oeillères d’écologistes déconnectés du réel.

    2. Je tiens à vous préciser que tous ces points d eau profitent à TOUTE la faune…..ce qui inclus le bétail, le Gibier, les oiseaux ,les insectes,les prédateurs,les animaux de compagnies qui vadrouillent toute la sainte journée…..de la à dire que c est pour mieux les flinguer à l automne….c est de la mauvaise foi flagrante…..pourquoi dénigrer une bonne action du moment que ce sont les chasseurs qui en sont à l initiative……avant de critiquer,agissez….!!!!!

  20. Certains bien sûr nous diront que si on nourrit et abreuve le gibier, c’est pour plus en tuer. Mais sans les chasseurs qui œuvrent pour la survie du petit gibier, il y’a un certain temps qu il y en aurait plus. Plus de nourriture dans les champs, plus d eau ( plus de point ici et là) plus de haies , plus d insectes ( pesticides)plus d arbres en plaine, plus rien quoi. Un garde manger à ciel ouvert pour les prédateurs qui sont eux protégés, ( toutes les sortes à bec crochus) + renards, fouines etc etc . Merci aux chasseurs qui aident la nature à survivre

  21. Bonjour madame Brigitte,
    Dans ma petite ACCA, les chasseurs ont installé 20 récipients de 25 litres à ras du sol (de gros bidons de 50 litres coupés en 2). Une fois par semaine nous faisons le tour de ces points d’eau et veillons à les nettoyer si besoin et à les remplir. Au milieu des bacs nous avons mis 2 rochers affleurants pour que les oisillons encore maladroits ne puissent se noyer. Nous leur mettons aussi quelques poignées de blé. Nous faisons ça depuis plus de 20 ans. Jusqu’à présent nous n’avons vu aucun écologiste pour nous prêter main forte et aucun message de bienveillance sur les réseaux sociaux.

    1. Bonjour Jacques. Attention, ils seraient capables de vous accuser de polluer la nature avec les demi-bidons coupés en deux. D’autres nous accusent d’avoir cette action pour plus de populations de gibiers et ainsi chasser et manger plus de gibier. Ils démontrent leur démagogie et leur dogmatisme. En effet, si les réservoirs d’eau et autres agrainoirs profitent au gibier, toute la faune bien au delà des espèces chassables en profitent. Tous ces enverdeurs et donneurs de leçons sur l’écologie qui sont à 100 pour 100 pour l’éolien, ne disent jamais que les milliers de tonnes de bétons nécessaires pour tenir ces éoliennes polluent le sol (lorsque nous aurons trouver d’autres sources et que l’éolien sera obsolète, qu’ils prennent la pelle et la pioche pour faire sauter le béton. Sur nos plages, nous avons été obligés de garder les blocos). Sans compter la destruction des oiseaux hachés menu par les pales. C’est mieux d’être pour et ensuite d’attaquer en justice le fournisseur d’énergie pour avoir détruit des oiseaux protégés et autres rapaces. Là, ils sont disponibles pour faire l’inventaire et réclamer des dommages et intérêts. Ça renfloue la caisse pour payer le salaire exorbitant du Président à vie de la LPO.
      Bon courage Jacques, nous aussi nous continuons à mettre des bacs d’eau pour la faune sur notre territoire de chasse.

  22. Ah Madame Bardot , avec la langue on en fait du boulot , mais vous et votre grande famille d écolos , d anti , etc…. Vous avez la peau des mains très fragile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Compilation de chasse du ragondin à l’arc

[Vidéo] Compilation de chasse du ragondin à l’arc

La chasse de certains animaux n'est pas moins noble quand elle concerne les animaux classé ESOD. Elle est tout aussi...

31 août 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.