Actualité de la Chasse Chasse en France Les chasseurs des landes en ont marre d’être pris pour un «...

C’est au quotidien Sud-Ouest que le vice-président de la fédération des chasseurs des Landes confie ses « états d’âme » concernant l’utilisation des chasseurs comme employés du service public. Mais qu’entend Jean-Luc Dufau par ce terme ?

Dans un département ou historiquement les chasseurs sont beaucoup plus tournés vers le petit gibier avec la palombe, la bécasse, ou encore le gibier d’eau, la prolifération du grand gibier oblige les chasseurs à pratiquer de nouveaux modes de chasse.

Pourquoi obligé ? Parce que ce sont tout simplement des battues administratives qui sont de plus en plus souvent mises en place, sur des territoires où les chasseurs chassent habituellement le petit gibier et délaissent fatalement le gros, notamment le sanglier.

Ainsi la fédération et le lieutenant de Louveterie ont de plus en plus de mal  à constituer des équipes afin de participer à ces battues. D’une part parce que ce n’est pas dans les « gênes » des chasseurs landais, mais surtout parce que, malgré l’immense service qu’ils rendent à la communauté, les chasseurs sont victimes d’une image bien dégradée… Les battues sont souvent organisées dans des zones péri-urbaines, ou le contact avec le public et/ou les automobilistes est fréquent, et qui dit contact avec des non-chasseurs dits bien souvent…….. insultes.

Jean-Luc Dufau l’explique ainsi : « Les chasseurs qui participent aux battues, le long des axes de circulation, sont pris pour cible par les automobilistes, reçoivent des insultes, alors qu’on ne peut pas faire autrement, avec la prolifération du réseau routier ». Avouez que cela frise le masochisme.

La chevrotine pour limiter les accidents

En parallèle, la FDC 40 à pris une décision à titre expérimental la saison dernière qui est d’utiliser la chevrotine pour la chasse du sanglier. Une mesure contestée jusque dans les rangs des chasseurs, mais qui pourtant répond à une certaine logique.

Nous avons obtenu de l’administration, à titre expérimental, l’autorisation d’utiliser la chevrotine jusqu’au 31 mars. C’est une munition qui nous aide beaucoup en matière de sécurité, notamment quand les battues ont lieu près de zones urbanisées. Les chevrotines n’ont pas la portée des balles » argumente le vice-président.

Et vous, ressentez-vous les mêmes problèmes dans votre département ? Réagissez en laissant vos commentaires ci-dessous.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

11 Commentaires

  1. C’est pas sympa de critiquer les chasseurs Landais qui font leur maximum, allez voir comment cela se passe sur place!
    J’ai chassé en Février 2017 sur l’ACCA de Duhort.Bachen le chevreuil à l’approche (+de 40 vus et 3 prélevés en 2 jours!) et j’ai eu un accueil des chasseurs locaux extrêmement sympathique et chaleureux. Invité à une battue « de régulation » du chevreuil et sanglier rendue obligatoire du fait de leur prolifération je tiens à préciser qu’organiser des battues avec plus de 100 postés et 20 traqueurs avec chiens c’est pas simple! L’utilisation du plomb 1 et 2 pour les chevreuils et chevrotines 21 grains pour les sangliers ce n’est peut-être pas « éthique » mais indispensable pour la sécurité des riverains, chiens et chasseurs.
    Bonjour Jean-Luc
    ,Amicalement Patrick

  2. Bonjour, je suis entièrement d’accord avec Hirst, une grève d’1 an sans prendre son permis leur montrerait ce qu’est la france sans chasseurs (bonjour les dégats, la prolifération des nuisibles, les accidents et toute l’économie qui gravite autour de la chasse). Connaissez-vous des dératiseurs qui paient leurs prises ? On demande aux chasseurs de réguler certaines éspéces mais ils nous demande en plus de payer pour cela. Y en a marre d’être pris pour les larbins de l’état, la chasse est un loisir ne l’oublions pas, la régulation c’est le boulot de l’état.

  3. Si le vice-président des Landes avait quelques rudiments élémentaires de connaissances en balistique, ça lui éviterait de dire des bêtises énormes. La chevrotine est la munition la plus dangereuse qui soit, divergeant dès l’origine et ricochant au max. Elle est légalement réservée au tir à moins de 15 mètres. Qui le vérifie? La 21 grains est trop petite pour faire autre chose que blesser. Connaissez vous l’énergie cinétique d’un grain de 21 ?
    Et l’on connait les raisons politiques cachées de la dérogation chevrotine pour les Landes. Alors taisez vous.

  4. Belle stupidité encore que de participer à ces ball traps sans éthique, gratuitement, et en bonus on continue notre communication pourrie auprès du grand public.
    La chasse c’est pas la régulation. Tant que l’on ne trouve pas un accord avec l’Etat permettant de garantir l’avenir de la chasse, il faut se garder de participer à toute opération de régulation. Il faut laisser l’ONCFS se débrouiller, on les paye assez comme ça. D’ailleurs on devrait même faire une grève de la chasse, histoire de montrer à tous le monde la réalité d’une France sans chasseurs. Menacer de faire effondrer une économie de 13 milliards si on ne nous respecte pas plus, ça c’est un beau programme!

    • bonjour absolument d accort avec krist une gréve de la chasse leurs poserai surement problèmes je suis président d’une société de chasse dans le 24 mon répondeur est constamment rempli de messages concernant les sangliers ils ne sont pas toujours plaisants a écouter (pas les sangliers les messages) et quant ont fait des battues dans lieux presque urbains car la demande est la et que les sangliers s’y sont réfugié il faut voir l’accueil qui nous est fait pas plus tard qu’il y a trois semaines la gendarmerie s’est invitée a la partie appelé par des riverains pas contents j’a avoué aux membres l’équipe lors des consignes d’avant battues que j’avais autant mal au ventre de me lever le matin pour aller la chasse dans de telles conditions que pour aller au travail le lundi matin et pourtant j’ai 42 permis derrière moi

  5. Une fédération qui ne se pose peut-être pas la bonne question du pourquoi il y a moins de chasseurs qui participent aux battues « Peut-être à cause de l’utilisation de cette maudite chevrotine qui est plus ou moins imposée »
    La chevrotine une munition désuète qui tue rarement, mais qui blesse souvent….

  6. memes problémes en gironde avec en plus la pression de certains propriétéres on paye et en plus sa ne va pas, dans quel monde vivons nous.

  7. La chevrotine est une énorme bêtise qui créer d’avantage de ricoché et blesse les sangliers. Un sanglier blessé= extrêmement dangereux pour les chiens et les hommes.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici