Saisi par la LPO et par One Voice au sujet de la légalité des arrêtés pris par le ministère de la Transition écologique concernant les chasses traditionnelles de 2021/2022, le Conseil d’État a statué ce mercredi et ce dernier juge que les arrêtés « ne sont pas conformes au droit européen sur la protection des oiseaux ».
Pour le plus grand bonheur des associations anti-chasse, le Conseil d’État ne laisse aucune place à la demi-mesure ou à l’adaptation de ces modes de chasse qui sont pourtant un véritable patrimoine culturel dans nos régions de France :
« Le Conseil d’État annule aujourd’hui les autorisations ministérielles de chasse des vanneaux huppés, pluviers dorés, grives et merles noirs à l’aide de tenderies (filets fixés à terre ou nœuds coulants selon l’espèce chassée) dans le département des Ardennes, et des alouettes des champs à l’aide de pantes (filets horizontaux) et de matoles (cages) dans plusieurs départements d’Aquitaine et d’Occitanie pour la campagne 2021-2022. »
Une décision assez étonnante et qui sonne comme un véritable désaveu du ministère de la Transition écologique qui était pourtant à l’origine des arrêtés concernés.
Ce camouflet subi par le gouvernement n’annonce rien de bon pour l’étude en cours du Conseil d’État en ce qui concerne les chasses traditionnelles pour 2022/2023. Comme l’indique l’institution, en ce qui concerne les nouvelles autorisations délivrées par l’État, le Conseil se prononcera définitivement «au fond» sur leur légalité dans les prochains mois.
En attendant, grâce à cette décision, l’État Français a été condamné à verser 6.000€ à One Voice et à la Lpo.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .