Actualité de la Chasse Chasse en France Chasses traditionnelles illégales, argent pour les associations anti-chasse : le Conseil d’État...

Saisi par la LPO et par One Voice au sujet de la légalité des arrêtés pris par le ministère de la Transition écologique concernant les chasses traditionnelles de 2021/2022, le Conseil d’État a statué ce mercredi et ce dernier juge que les arrêtés « ne sont pas conformes au droit européen sur la protection des oiseaux ».

Pour le plus grand bonheur des associations anti-chasse, le Conseil d’État ne laisse aucune place à la demi-mesure ou à l’adaptation de ces modes de chasse qui sont pourtant un véritable patrimoine culturel dans nos régions de France :

« Le Conseil d’État annule aujourd’hui les autorisations ministérielles de chasse des vanneaux huppés, pluviers dorés, grives et merles noirs à l’aide de tenderies (filets fixés à terre ou nœuds coulants selon l’espèce chassée) dans le département des Ardennes, et des alouettes des champs à l’aide de pantes (filets horizontaux) et de matoles (cages) dans plusieurs départements d’Aquitaine et d’Occitanie pour la campagne 2021-2022. »

Une décision assez étonnante et qui sonne comme un véritable désaveu du ministère de la Transition écologique qui était pourtant à l’origine des arrêtés concernés.

Ce camouflet subi par le gouvernement n’annonce rien de bon pour l’étude en cours du Conseil d’État en ce qui concerne les chasses traditionnelles pour 2022/2023. Comme l’indique l’institution, en ce qui concerne les nouvelles autorisations délivrées par l’État, le Conseil se prononcera définitivement «au fond» sur leur légalité dans les prochains mois.

En attendant, grâce à cette décision, l’État Français a été condamné à verser 6.000€ à One Voice et à la Lpo.

Source.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

9 Commentaires

  1. c’est parfait il vont pouvoir acquérir de nouveaux territoires ou personne ne pourra accéder afin de laisser sans entretien et en friche pour pouvoir au nuisibles de proliféré a tout va pour vu que ça dure 😤

  2. Des pratiques ancestrales jugées illégales par le conseil d’état qui se réfère au droit européen : mais ça veut dire quoi ? Notre culture identitaire est donc hors la loi ? Sur quel critère ? Nous perdons notre souveraineté au profit d’une dictature voilà ce qu’est l’Europe !
    Très facile la ratification de directives européennes qui demain vont être utilisées pour écraser

  3. réveillons nous : le conseil d état n a jamais pris de décisions qui soient réellement contraire aux volontés des gouvernements. ils sont juste là pour permettre a macron de dire  » moi j étais pour mais que voulez vous le conseil d état est contre » et a la suite de cela a schraen de dire que « macron est un bon président pour les chasseurs »…

  4. Après on s étonne que la moitié des français ne votent plus,n aient plus confiance dans leurs élus,dans la justice.Il faudrait beaucoup plus de solidarité entre TOUS les chasseurs et chacun défende TOUTES les chasses.Si on continue comme ça on va tout perdre,il faut une révolte de masse ou arrêter de chasser (comme en ESPAGNE) Quelles sont les raisons invoquées?(non conforme ne veut rien dire)

  5. Une très grande FUMISTERIE un jugement politique …pendant 40 ans le conseil D’état était ok quand une espèce protèger était prise accidentellement puis relâcher…depuis les juges c’est plus les mêmes…beaucoup d’anti chasses , des copains à la NUPES qui veulent refaire le monde ! En clair si vous voulez des appelants pour vos chasses traditionnelles faudra faire de l’élevage…j’ai vue le texte plus complet que çà ! Un jugement de bobo des villes complètement incompétents voir hors sujet ! PAUVRE FRANCE !

  6. Bonjour à tous. Je souhaite au nom de la sécurité à la chasse, qu’un texte de loi soit proposé sur le port d’un vêtement FLUO par tout les usagers des bois et forêts en toutes circonstances. Sachant qu’il n’y a pas de visées dans la zone des 30 degrés ainsi que vers un vêtement voyant.
    Nous avons eu le gilet et le triangle obligatoires dans les véhicules, certains supportent le gilet jaune, pourquoi pas une meilleure prise en compte de sa sécurité.. À vous lire, cordialement… Fred

  7. Par contre si ces oiseaux sont en voies de disparition c’est normal que vous n’ayez plus le droit de les chasser
    Cordialement
    En espérant que vous accepterez mon commentaire cette fois

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici