Comme c’est souvent le cas en France, lorsque les bonnes idées sont validées par l’administration, les effets ne peuvent qu’être bénéfiques pour tout le monde, y compris pour la biodiversité. Dans l’Aveyron, les chasseurs de la commune de Camarès ont mis en place un partenariat que l’on pourrait croire insolite avec les pompiers mais qui pourtant fonctionne très bien.
Les chasseurs entretiennent depuis longtemps des points d’eau sur les 600 hectares que comptent leur territoire mais la logistique pour acheminer l’eau jusqu’à ces points de distribution était assez lourde.
Une idée de partenariat a donc vu le jour avec les sapeurs-pompiers qui ont tout l’équipement nécessaire pour éviter que les point d’eau ne s’assèchent.
L’intervention des pompiers pour remplir les réserves d’eau nécessaires à la faune locale en cas de fortes chaleurs intéresse tout le monde. Les chasseurs ont un support logistique de qualité et de leur côté, les pompiers peuvent travailler les différents aspects de leurs missions : manœuvres en tout terrain, maniement des lances, gestion du matériel, cartographie, etc.
Tout le monde s’y retrouve et surtout la faune locale qui pourra donc bénéficier de ce partenariat jusqu’à la fin de l’été, ce qui assure le remplissage régulier des 10 points d’eau présents sur le terrain et entretenus par les chasseurs.