Pendant que certains s’acharnent à dépeindre les chasseurs comme de simples tueurs, d’autres agissent concrètement pour les plus fragiles. L’opération « Les chasseurs ont du cœur » a encore une fois permis d’offrir près de 1 000 repas aux bénéficiaires de la Banque alimentaire du Gard pour les fêtes de Noël.
Du faisan plutôt que des discours.
L’initiative n’a rien de nouveau : portée par InterProchasse depuis 2013, elle mobilise chaque année les acteurs de la filière cynégétique pour collecter du gibier 100 % Français et le redistribuer aux plus démunis.
Jean-Christophe Chastaing, président d’InterProchasse, a fait le déplacement à Nîmes ce jeudi 8 janvier.
Le bilan pour cette édition dans le Gard est plutôt parlant avec 102 faisans et près de 200 terrines livrés juste avant les fêtes.
A lire aussi : Téléthon : à Camboulazet, les chasseurs mettent les petits plats dans les grands pour la bonne cause
À l’échelle nationale, l’opération représente quelque 23 000 repas distribués chaque année dans des dizaines de villes.
Forcément, ça fait moins de bruit médiatique qu’une polémique sur les réseaux sociaux…
Un vrai repas de fête.
Joseph Pronesti, président de la Banque alimentaire du Gard depuis 2010, mesure l’impact de ces dons.
Lui-même chasseur, il sait qu’un faisan n’est pas un produit anodin, c’est un mets de choix, qu’on ne trouve pas toujours au supermarché du coin.
De quoi mettre un peu de magie dans les assiettes le soir de Noël.
Pendant que d’autres dissertent sur la place de la chasse dans la société, les chasseurs Gardois préfèrent visiblement joindre le geste à la parole. Une solidarité rurale qui ne fait pas de bruit mais a fait plaisir aux bénéficiaires.













![[Vidéo] Quand on vous dit que la chasse est un mode de vie…](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/bonhomme-de-neige-chasse.webp)
