VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

« Défendre une chasse populaire, moderne et fière de ses valeurs » : Willy Schraen présente ses vœux aux chasseurs pour 2026

Voeux 2026 Willy Schraen
Voeux 2026 Willy Schraen

Il est de coutume chaque année pour notre Président Nationale Willy Schraen d’adresser un mot aux pratiquants de tout le pays.

ata

C’est l’occasion de faire le point sur l’année passée mais aussi de donner des indications sur les espoirs ainsi que sur les attentes de la FNC pour l’année à venir.

A lire aussi : Mort d’un chasseur dans la Somme : la Fédération des Chasseurs dénonce la récupération haineuse des anti-chasse

Notre Président est revenu sur les différentes mobilisations comme la diffusion du Manifeste pour la chasse, les combats menés pour les chasses du migrateurs ou encore l’instauration de ChassAdapt.

Il est aussi revenu sur les violences endurées par les chasseurs qui continuent d’être en augmentation et qui malheureusement, ne sont pas suffisamment réprimandées par la justice.

Willy Schraen revient aussi sur des dossiers que l’on connaît d’ailleurs très bien puisqu’ils reviennent sans cesse depuis quelques années maintenant, à savoir les indemnisations de dégâts de grand gibier ou le harcèlement législatif subi par les chasseurs.

Bien d’autres sujets sont abordés par notre Président comme les élections, la sécurité ou l’accueil des nouveaux chasseurs lors de ses vœux pour 2026 et le mieux reste de l’écouter :

Le saviez-vous ?  La LPO a déjà déposé un recours contre l'expérimentation des chasses traditionnelles

24 réflexions sur « « Défendre une chasse populaire, moderne et fière de ses valeurs » : Willy Schraen présente ses vœux aux chasseurs pour 2026 »

  1. Droit de réponse a BP, c’est sûrement pas des gens comme SCHRAEN le grand amis de MACRON Fossoyeur de la chasse et des traditions Régionales et toi qui sauvera la chasse et les traditions …a force de dire AMEN et baisser sont pantalon devant Bruxelles pour une EUROPE Fédérale que nous voulons pas ,moi je compte sur des gens comme zanzan et moi pour que la FRANCE reste la FRANCE ! En Provence nous avons un jeune de 20 ans parmi des milliers d’autres qui est mort au champs d’honneur de 14.18 pour la FRANCE la provence les traditions et la liberté …il s’appelait lili des bellons c’était l’amis d’enfance de Marcel Pagnol. Je crois pas que cette jeunesse soit morte pour une EUROPE Fédérale !

    1. BP tu dois être un proche de willy ou un cadre dirigeant de la fédération….
      Personnellement je suis un vrai chasseur
      4 chiens pour le petit gibier
      Je chasse toutes les semaines
      Je m’occupe de mon territoire je veille sur mes amis âgés pour qu’ils puissent continuer à chasser jusqu’à leur dernier jour et toi tu nous parle d’un homme politique déguisé en chasseur …
      Soyons raisonnables
      Bientôt l’Europe finira de nous tuer
      Tu auras également relevé que willy a perdu la plupart de ses soutiens et les autres se moquent de lui et forcément de nous
      Je vais clôturer cette échange en remerciant ludo et mon cammarde doum qui comme moi ne se laissent pas abuser
      En te souhaitant une bonne soirée
      Amicalement

      1. Évidemment ceux qui sont du même avis que vous « ne se laissent pas abuser », ce serait rigolo de dire le contraire. De vrais chasseurs, j’en connais beaucoup mais ceux qui se vantent de l’être plus que les autres, il y en a un peu trop, devraient réfléchir à l’image qu’ils donnent à l’unité de la chasse. Les vrais fossoyeurs de celle-ci sont justement ceux qui se pensent et s’affichent comme les meilleurs et pourtant ils sont dans le même bateau que les autres…
        Quand à ces affirmations ridicules (pour ne pas dire plus) au sujet de mon statut de proche de Schraen (etc…) il n’en est rien, vous affirmez ce qui vous arrange pour tenter d’étayer autant que faire se peut vos propos mais de manière très malhabile… Et sans fondement surtout.
        Quand on n’a plus que ça à dire, il vaut mieux effectivement en rester de là de l’échange, si tant est que ça en soit encore un. Bien à vous messieurs les meilleurs chasseurs de France !

        1. Sans fondement…
          Les faits sont sous tes yeux mais tu refuses de voir pourtant voir c’est croire
          D’ailleurs nous sommes nombreux à dénoncer willy et ses amis
          Cordialement

  2. Les chasseurs ont tué les chasseurs ; la chasse dite « populaire » ou de village type acca a tué la chasse et découragé les plus ardents passionnés. Notre président s’étonne de la baisse des effectifs ? eh bien qu’il regarde comment les sois disant chasseurs populaires ont détruits la chasse en imposants leur méthodes archaïques de battues sans saveurs , de règlements intérieurs interdisant toutes les chasses modernes qui auraient du séduire les plus jeunes et les nouveaux chasseurs. M.Schraen vous êtes comme les hommes politiques de ce pays, vous êtes déconnectés des réalités du terrain, j’ai pourtant été un de vos vifs défenseurs, mais là, vous êtes à coté de la plaque.

    1. Là, on touche le fond… Entendre un soi-disant chasseurs dire que ce sont les chasseurs qui tuent la chasse, faut oser. Dire que les ACCA ont tué la chasse, faut encore plus oser. Et dire que notre Président est simplement un politique, faut être totalement à coté de la plaque… C’est le seul qui depuis des années a compris que c’est justement au plan politique que notre avenir se joue ! Pas un de ceux qui pensent comme vous (êtes vous bien un chasseur d’ailleurs ???) n’a fait 1% de ce qu’il a fait depuis qu’il nous défend. Vous êtes du type de ceux qui démolissent la chasse par vos contre arguments, rien de plus.
      Mais dites nous donc ce qu’il faudrait faire selon vous ? On attend vos propositions… Mais là, ça va être plus dur de répondre…

      1. Bonjour Monsieur BP ( dommage ne pas vous identifier convenablement, l’anonymat ne favorise pas le débat….); Apres avoir écouté notre président, qui constate une baisse des effectifs, j’ai eu une réflexion, qui sensiblement ne vous plait pas mais qui pourtant a le mérite de présenter une certaine lucidité sur les évènements, contrairement à vos remarques presque vide de sens…et je dis presque pour rester convenable. Aussi je ne démoli pas la chasse, je l’aime tout autant que vous et d’autres, et bien plus, mais se cacher des réalités ne règlera jamais rien. Oui je l’affirme, les ACCA et leur obsession à ne pas partager les territoires avec les chasseurs n’ayant pas les mêmes envies et passions, ont découragé beaucoup de jeunes et de moins jeunes ! demandez aux chasseurs de bécasses si le noyau dur de leur société de chasse, féru de sangliers et que de sangliers, leur ont laissé chasser sur le territoire un samedi avec un chien d’arret…je suis moi même confronté en permanence à ces rejets, juste parce que j’aime la billebaude et que je n’aime pas passer mes dimanches matin au pied d’un arbre à attendre le coup de trompe final; nous pouvons aussi parler des chasses d’été, très appréciées par les jeunes chasseurs, qui sont totalement interdites dans certaines société de chasse…..majoritairement les ACCA….et les exemples ne manquent pas, croyez moi. Alors vous pouvez me dire « fallait oser » pour m’expliquer que j’ai tort, mais ce que j’évoque est vrai, convenez en. Et c’est bien les chasseurs qui empêchent l’arrivée de nouveaux chasseurs !!! juste parce que ces derniers veulent découvrir d’autres choses que les battues dominicales. Quand à notre président, j’ai été un de ses admirateurs les plus virulent, jusqu’à me présenter à des élections sous la bannière des défenseurs de la chasse, mais il faut, encore une fois être réaliste et ne pas rêver, son bilan n’est pas celui qu’on attendait compte tenu de l’énergie déployé. Pour diverses raisons qu’il serait long d’évoquer ici, les échecs se sont succédés. Vous me demandez ce qu’il faudrait faire, je ne suis pas élu et je n’ai la main sur rien et aucunes décisions, je peux toutefois vous dire que notre façon de fonctionner , notre cadre administratif, nos principes et nos regards sur la chasse ont plus de 50 ans et ne correspondent plus à notre époque….les résultats en attestent. J’espère vous avoir répondu, contrairement à vous je l’ai fait sans aucune animosité, parce que j’aime la chasse, beaucoup plus que vous ne l’imaginez, et la voir périr , en bonne partie à cause des raisons que je viens de vous décrire, me fait très mal.je vous souhaite une bonne journée, cordialement, Ludovic BURI

        1. Je ne vois pas en quoi « s’identifier » davantage ici apporterait quoi que ce soit au débat vu ce qu’il pourrait en ressortir avec la bande de zozos qui trainent partout sur ce genre de support.
          Je note que vous constatez beaucoup et que cette excuse de ne pas être au commandes pour décliner toute proposition de solutions dans la gestion des populations est très facile. Rien à proposer, tout à critiquer de ce que font les autres ?
          Oui je maintiens qu’il fallait oser dans votre première intervention et il n’y a rien là-dedans d’agressif.
          Effectivement, dans toutes les chasses il y a des majorités qui se dessinent et « imposent » certaines règles. C’est la vie démocratique et les ACCA en font partie. Je ne connais pas vraiment ce monde là, chez nous c’est soit privé soit domaniale. Et dans les deux cas, il faut rechercher les territoires qui permettent certains mode de chasse, en payant parfois assez cher. Bien plus cher que dans les ACCA et sur des territoires bien plus petits… Je chasse en battue, à l’approche, à l’affut et je trouve toujours des opportunités. J’en ai trouvé (et acceptées) à l’approche au cerf dans des ACCA en Pyrénées… Tout n’est pas aussi noir que vous le dépeignez, bien des chasseurs reconnaissent que la création du régime des ACCA par exemple a été une belle avancée. On peut toujours en vouloir la fin mais alors par quoi le remplaceriez-vous ? Vos propositions ?
          Il est toujours aisé de dire à l’autre que ses remarques sont vides de sens alors sortons des « remarques » et répondez aux questions que je vous pose suite à vos critiques sur vos propositions plutôt que de les éviter. Elles, elles ne sont pas vides de sens…
          Pour finir, je suis toujours un chasseur respectueux de WS même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui. Au moins on a là un Président médiatique qui se bat pour la chasse à tous les niveaux, dans toutes les instances, chose qu’on n’avait pas depuis des décennies. Arrêtons de lui taper dessus, il agit du mieux qu’il peut, parfois au péril de sa propre sécurité et de celle des siens. Ça devrait suffire à ce que chaque chasseurs le respecte…
          Cordialement.
          Bernard

          1. Mon cher Bernard , vous pouvez vivre dans le déni , c’est votre droit le plus stricte , je vous souhaite donc une excellente continuation, bien cordialement, Ludovic .

  3. Bravo MR SCHRAEN et merci pour ce que vous faites
    Vous êtes critiqué mais en attendant vous êtes le seul à vous battre pour notre loisir

  4. Le bilan est bien triste Mr SCHRAEN l’europe nous impose de plus en plus de choses ChassAdapt est une vaste fumisterie les chasseurs sont de plus en plus harcelés et vous n’avez même pas été capable d’organiser une manifestation nationale pour dénoncer tout cela, c’est vrai il ne faut pas déplaire à notre bon président, pauvre chasse, pauvre France…

    1. Ça sert à quoi de dépenser du fric dans des contre manifestations ??? Strictement à rien…
      Avec quelques casseurs infiltrés au milieu, ce serait même totalement néfaste pour l’image de le chasse. Bien mauvaise idée !

  5. 2ème essai le premier non publié…schraen , le fossoyeur de la chasse populaire Française qui a appelé a voter macron , européiste forcené , qui a accepté tous les reculs de la chasse Française voulus par l europe de macron quand il ne les promouvait pas lui mème comme chass adapt pour le gibier d eau ose encore parler???
    je me demande jusqu a quel point un excellent site comme chasse passion est fondé a retranscrire ses interventions tant elles sont délétères pour les « petits chasseurs »

  6. La chasse populaire c’est d’abord le lapin et je n’ai pas l’impression que la volonté soit de le ré introduire sinon ça serait déjà fait ….. c’est ensuite les chasses traditionnelles et sur ce sujet nous sommes très loin de crier victoire . Viens ensuite le sujet du plomb et là encore la mesure vise en particulier la chasse populaire
    Notre président est un grand orateur et nous avons besoin de cette qualité, incontestablement la chasse populaire est l’issue mais une fois l’âne échappé …….. pour la chasse moderne oui mais uniquement pour la gestion des populations. Fier de nos valeurs nous le sommes et nous l’avons toujours été d’ailleurs pour écrire ce commentaire inutile il faut militer et l’avoir dans le sang ( pour la chasse mais aussi pour un modèle de vie qui se précarise chaque jour au profit d’un rêve utopique sous couvert d’écologie)

  7. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla, la chasse ouvrière va disparaitre avec les sociétés de chasse de village, j’ai 35 ans mon chien est vieux et je n’ai même plus envie de remettre un autre chien en apprentissage tellement je ne supporte plus votre fonctionnement , au nom de « il ne faut pas perdre de chasseur » on ne fait même plus de contrôle correct en cas de braconnage, vos agents ne prennent même pas la peine de se déplacer ou ne font aucune recherche, et quand on vient vous contrôler on est pas capable de dire « bonjour » avant de commencer le contrôle, je suis écoeuré , lorsque mon chien ne sera plus là je revend mes armes et terminer

    1. Vous avez raison : que tout le monde fasse comme vous et la chasse est morte et enterrée. Des loosers comme vous, merci. Mais où est donc passée votre soi-disant passion ???
      Battez-vous au lieu de vous lamenter, de pleurer…

  8. Combat contre le ChassAdapt ? W Schraen a approuvé cette mesure et n’a rien fait pour s’y opposer. Qu’il arrête de nous raconter la messe ce grand copain de Macron fossoyeur de la ruralité.

  9. Bonne année 2026 à tous mes amis chasseurs. La chasse et surtout les chasseurs représentent aujourd’hui les vraies valeurs de l’humanité. Bisous à toutes et à tous 😘

    1. Willy l’homme qui fait élire un président amoureux de l’Europe et non pas de la France
      Franchement fatigué de willy
      Un bilan catastrophique
      En plus willy nous explique être notre sauveur
      Culotté le garçon
      Tire toi

      1. Mais qui pour le remplacer alors ? Vous ? J’en rigole…
        Heureusment qu’il y a des gens qui se battent pour nous parce qu’avec des critiques très actifs comme vous, c’est sûr qu’on va s’en sortir. Pauvre France ou devrai-je dire pauvre chasse, effectivement…

        1. Bonjour
          Les gens compétents ne manquent pas
          Vous étes bien un des derniers à soutenir un homme qui s’est engagé à se retirer après les européennes…
          Pauvre France comme vous dites surtout si willy est notre seule option
          Amicalement

  10. Encore un beau discours…la réalité nous perdons les chasses traditionnelles une par une , et les effectifs des chasseurs fondent comme neige au soleil et la chute des permis est très loin d’être fini avec beaucoup des mauvaises nouvelles qui nous arrivent chaque année de Bruxelles ! « le résultat de ton amis MACRON qui est pour une Europe Fédérale un bon président pour les chasseurs d’après toi » ! Maintenant que le mal est fait sa va être tres dur de remettre la chasse a l’endroit ! Tu doit être le seul a être satisfait de ton bilan .La base n’a plus confiance en toi …Nous sommes au pays des droits de l’homme et des gens votent a notre place pour élire le Président de la Fédération des Chasseurs, c’est normal ? Faudra que sa change ! retourne vendre des fleurs , pour la chasse tu comprends rien .

    1. C’est quoi l’endroit de la chasse ? Vous ?………………….
      La critique est aisée mais l’art est difficile, comme disaient les anciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

num axes

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chevreuil étonnant à la robe panachée

[Vidéo] Un chevreuil étonnant à la robe panachée

Dans le monde animal, certains individus présentent des particularités qui les rendent tout simplement uniques. Cela peut prendre bien des...

14 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.