Le tribunal de Foix réclame 2 ans de prison avec sursis à l’encontre d’un chasseur impliqué dans un accident de chasse ayant mené au décès d’un autre chasseur. Lors d’une battue aux sangliers qui s’est tenue en Ariège en 2019, l’homme avait tiré sur un autre chasseur qui ne portait pas de gilet fluorescent.
Deux ans de prison avec sursis pour le tireur.
C’est durant une battue aux sangliers sur la commune de Varilhes en Ariège qu’un terrible accident s’est produit. Un chasseur présent à la battue tire dans un maïs sur ce qu’il pense être une bête noire mais il s’agit en réalité d’un autre chasseur.
L’homme victime du tir mortel âgé de 70 ans ne portait pas de gilet orange et le tireur manquait de visibilité lorsqu’il a tiré.
L’enquête qui a suivi a amené la justice à qualifier les faits en homicide involontaire et le tribunal requiert aujourd’hui une peine de prison de deux ans avec sursis à l’encontre du chasseur responsable du tir.
A lire aussi : Agression d’un technicien d’une Fédération lors d’une mission de sauvetage de faon
Huit mois de prison avec sursis pour le responsable de la battue.
Comme souvent dans ce genre d’affaires, l’enquête s’est également portée sur les faits et la responsabilité potentielle du responsable de la battue.
Le tribunal a retenu des manquements lors de l’organisation de la battue concernée avec un manque de visibilité pour le tireur posté et l’absence de chasseurs lors du rond où sont exposées les consignes de sécurités dont la victime.
Le responsable de la battue est donc mis en cause lui aussi et risque 8 mois de prison avec sursis. L’association de chasse est également passible d’une amende de 5000 euros.
Le tribunal de Foix rendra son verdict définitif le 24 juin prochain.
Si les chasseurs de France luttent sans relâche pour améliorer la sécurité à la chasse saisons après saisons, ce genre d’affaires qui ne date que de quelques années doit résonner dans les mémoires pour que de telles tragédies ne puissent pas se reproduire.