Dans le petit milieu de la chasse, et en particulier celui du gibier d’eau, Mathieu Boos était bien connu. Biologiste et fondateur (avec l’aide de certaines FDC) de l’ISNEA, Matthieu fût à l’origine des premiers radars ornithologiques permettant aux chasseurs d’acquérir des données scientifiques capitales sur la migration.
Des données essentielles complétées depuis par la pause de nombreuses balises GPS sur différentes espèces, chassables ou non.
Nous n’avons pas eu la chance de croiser la route de Matthieu, mais avons souvent croisé des personnes ayant eu à faire à lui et ses connaissances. Les mots de Willy Schraen que nous relayons ci-dessous seront sûrement les meilleurs… Bon vent, d’Est si possible.
C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre la disparition du docteur Mathieu Boos. C’est avec lui, et grâce à lui, que la chasse française a pu enfin entrer dans le scientifique. Fondateur de l’Isnea avec quelques fédérations de chasseurs, il fut à la base de la création des premiers radars ornithologiques. Son implication dans le scientifique cynégétique lui valut bien des déboires, mais il ne renonça jamais, et son soutien fut sans faille pour notre cause. Prisonnier de son corps depuis plusieurs années, je mesure la souffrance qui fut la sienne, comme pour son épouse et ses enfants.
Au nom de tous les chasseurs, je présente à sa famille et ses amis, mes plus sincères condoléances. Merci Mathieu, et bon voyage vers les migrations éternelles…