La chasse reprend doucement dans toute la France et les débats s’animent de nouveau au sujet du partage de la nature avec tous les autres usagers de la nature. Bien que certains essaient de mettre le feu aux poudres, dans la majorité des cas, les choses se passent très bien. Exemple en Isère où chasseurs et randonneurs s’engagent ensemble.
Une cohabitation couchée sur papier.
Depuis la nuit des temps, chasseurs, promeneurs et sportifs en pleine nature s’entendent et se respectent. Pourtant les idéologies anti-tout polluent depuis quelques années cette quiétude et ce respect mutuel.
En Isère, chasseurs et randonneurs ne veulent pas que les choses changent et continuent de promouvoir l’entente cordiale.
Pour ce faire, en Isère, randonneurs et chasseurs se sont entendus pour que la nature puisse être partagée de la meilleure des façons comme l’explique la FDC :
A lire aussi : La sécurité à la chasse, c’est aussi l’affaire de tous!
« Romain Bailly, président de la Chasse du Bois de Cessieu, et Michel Garcin, président de l’association La foulée Roche Torinoise, ont trouvé un terrain d’entente : un panneau d’affichage cosigné rappelant les règles de sécurité en période de chasse, le tracé de 3 itinéraires de randonnée sécurisés et surtout un respect et une acceptation réciproques. Un excellent exemple local. »
Une simple question de respect.
Quand on se penche sur les points rappelés sur ces affichages, on constate que finalement, il n’y a rien d’extraordinaire.
Du côté des chasseurs, des itinéraires sont sécurisés et laissés à la pratique de la randonnée tandis que du côté des randonneurs, on s’engage à ne pas quitter les chemins et tenir ses chiens en laisse.
Du simple bon sens mais qui fait parfois cruellement défaut tant certains pensent qu’ils ont tout les droits une fois sur le terrain.
La priorité de tous doit toujours être de promouvoir le respect de l’autre et de s’assurer que tout le monde puisse pratiquer sa passion sans être gêné, ni gêner les autres.