Depuis plusieurs semaines, il a été annoncé que le gouvernement souhaitait reprendre certaines mesures pour « mieux encadrer la chasse » suite à la mission menée par le Sénat sur la sécurité à la chasse.
Ces nouvelles mesures devraient être communiquées par le gouvernement lundi prochain et parmi ces mesures, certaines seraient déjà actées et d’autres non, selon les informations recueillies par RMC.
La création d’un délit d’alcoolémie à la chasse par exemple, faisait consensus et devrait donc être rapidement mise en place. L’obligation d’un passage plus rapide des formations intermédiaires de sécurité pour les chasseurs déjà détenteurs du permis de chasser devrait également être validée.
Une autre mesure dans les clous qui devrait être imposée aux chasseurs est l’utilisation d’une application numérique qui doit permettre une meilleure communication avec les promeneurs, certainement en annonçant la localisation des battues par exemple.
Pour le gouvernement, la question d’un jour sans chasse dans la semaine ne semble pas avoir été retenue même si plusieurs associations animalistes et anti-chasse (notamment l’ASPAS, FNE et la LPO) tentent de mettre la pression sur les élus après avoir commandé un sondage qui est paru en ce début de semaine.
Il faudra donc attendre lundi pour en savoir plus sur les prochaines réglementations qui seront annoncées par Bérangère Couillard, Secrétaire d’État chargée de l’Écologie, dans un centre de formation des chasseurs à Orléans.