La chasse est une passion dévorante mais dans la vie d’un chasseur, il arrive parfois que le quotidien finisse par prendre le dessus. Vie de famille et vie professionnelle prennent alors tout notre temps, ce qui implique de faire des sacrifices. Certains font donc une pause dans leur vie de chasseur qui peut durer quelques années. Pour reprendre son permis en toute quiétude, la Fédération des chasseurs de l’Aube propose une formation qui devrait en intéresser plus d’un.
Parfois des pauses s’imposent.
Autrefois, la chasse en milieu rural était une activité presque inévitable si on s’intéressait à sa pratique. Les occasions étaient nombreuses, le budget nécessaire n’était pas le même qu’aujourd’hui et les terres étaient giboyeuses. On se souvient tous des histoires de nos aïeux qui n’avaient besoin que d’une matinée pour réaliser un tableau de chasse des plus honorables.
De nos jours, la vie a quelque peu évolué. Les carrières professionnelles nécessitent parfois de partir sur la capitale ou dans de grandes villes, ne laissant que peu de temps au repos. De plus, le peu de repos que peut laisser une carrière en plein boum, c’est généralement avec sa famille qu’on décide de le passer, surtout avec un époux/une épouse et des enfants.
Les chasseurs actuels sont donc assez peu nombreux à pouvoir affirmer qu’ils n’ont jamais fait de pause dans leur prise de permis. Si les plus anciens d’entre nous peuvent se targuer d’avoir enchainé 30, 40 voire même 50 ans de permis sans interruption, c’est beaucoup moins le cas pour les générations suivantes.
A lire aussi : Sondage ChassAdapt : 1 chasseur sur 3 ne prendrait plus son permis suite à l’obligation d’utiliser l’application
Une formation pleine de bon sens proposée par la Fédération des chasseurs de l’Aube.
Face à ce constat, la Fédération des chasseurs de l’Aube a décidé de lancer une formation sur mesure pour ces personnes qui souhaitent reprendre la chasse sans avoir pratiqué depuis un certain temps.
L’objectif est simple : reprendre la chasse en toute sécurité et sérénité !
Pendant une journée, les formateurs guideront ceux qui souhaitent remettre les bottes et reprendre leur fusil ou leur carabine sur le terrain de passage du permis de chasser afin de leur permettre de reprendre leur marque, de reprendre confiance et surtout, de les encadrer pour s’assurer que les réflexes de sécurité son toujours là.
Au programme : rappel des bases, déplacements sur le terrain du permis de chasser et manipulation des armes en toute sécurité.
La prochaine session est prévue au 28/08 si vous êtes dans l’Aube et le coût de cette journée est de 10€. Peu de choses finalement pour s’assurer une reprise sereine de la chasse.
Une réflexion sur « Envie de repartir à la chasse? La Fédération de l’Aube propose une formation pour reprendre sereinement »
Payer pour apprendre à manier une arme en toute sécurité, c’est ce qu’on apprend aux jeunes qui passent le permis de chasser. Comme à conduire une auto avant le permis de conduire !
Tout à fait inutile donc pour les « plus vieux ». Cette formation devrait plutôt se concentrer sur l’apprentissage de ChasAdapt et fournir un smartphone à ceux qui n’en ont pas. La FNC pourrait participer à cet achat au lieu de flinguer les chasseurs. Merci Schraen de donner un chèque et tenter de te racheter…