Depuis samedi, les spéculations les plus folles courent autour de la mort d’Élisa Pilarski, tuée par des chiens en fort de Retz.
Parmi celles-ci, une alimente particulièrement les fantasmes des anti-chasse. Et si Élisa avait été tuée par des chiens de chasse ? Des personnalités telles qu’Hugo Clément et Rémi Gaillard n’hésitent pas à l’affirmer sur Twitter, alors qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes rien ne permet de l’affirmer.
Ce que l’ont sait c’est que la victime a croisé un malinois a priori agressif pendant sa promenade, elle qui promenait un pitbull. Le compagnon de la défunte lui de son côté affirme avoir croisé des chiens de chasse quand il s’est rendu sur place pour porter secours à sa femme.
Il y a donc beaucoup de zones à éclaircir, les autopsies en cours ainsi que les prélèvements sur les chiens du rallye qui chassaient ce jour devraient apporter des éléments de réponse. A ce jour rien ne prouve que la chasse à courre soit responsable du décès, comme tient à le souligner le président de la Société de Vénerie, Pierre de Roüalle, dans une vidéo publiée aujourd’hui.