VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Gironde : Un conseiller municipal anti-chasse souhaite « supprimer les traditions cruelles telle que la chasse »

EDIT du 01/06/2022 à lire en bas de page.

Alvis audio spéciale chasse

Lors du conseil municipal de Saint-André-de-Cubzac qui s’est tenu le 23 mai dernier, une commune située en Gironde, l’un des conseillers municipaux a surpris l’assemblée en refusant d’accorder la subvention pour l’association de chasse locale avant de tenir un discours profondément anti-chasse.

Cet élu a argumenté sa décision en trois partie :


Premièrement, la convivialité à la chasse n’existe pas car les promeneurs qui arrivent en face d’un chasseur ne la partagent pas, sous-entendant que la peur du chasseur était systématique.

Deuxièmement, la chasse ne sert pas à réguler puisque les chasseurs relâchent des animaux dans la nature pour les tuer et tuent les prédateurs naturels de ces mêmes animaux.

Enfin, il est important pour lui de « savoir évoluer et supprimer les traditions cruelles irrespectueuses de la vie et de la nature telle que la chasse ».

Voilà un beau discours issu des plus belles idéologies anti-chasses et animalistes à grand renfort d’arguments infondés qui prouvent encore une fois que nos détracteurs ne connaissent absolument rien du monde cynégétique.


Les chasseurs de la commune et du Sud-Ouest apprécieront.

Source.

Edit du 01/06/2022.

Sur demande de l’élu concerné, Monsieur Stephane Pinston, suite à la parution de cet article, voici l’intégralité de son intervention auprès du conseil municipal. L’objectif est de fournir les propos tenus dans leur intégralité et d’expliquer les raisons précises qui ont fait que cet élu a souhaité refuser la subvention qui devait revenir à l’ACCA locale :


« Ce soir, je vais voter contre le vote de la subvention de l’association de chasse (l’ACCA) et cela pour 3 raisons : 

LES CHASSEURS NE RÉGULENT PAS LA FAUNE

Chaque année, 20 millions d’animaux (faisans, lièvres, lapins, perdrix, etc.) sont élevés ou importés pour être lâchés par les chasseurs dans la nature, parfois le matin même de la partie de chasse. Ceci dans l’unique but de fournir suffisamment de cibles vivantes.

Comment, face à ces faits, évoquer la « régulation » ?


De plus, les prédateurs, authentiques régulateurs naturels, sont systématiquement détruits par les chasseurs. Renard, martre, fouine, belette, putois sont même classés « nuisibles, un non-sens écologique, et sont ainsi tués toute l’année.

A l’instar du pompier pyromane, la chasse s’entretient elle-même. Tuer les prédateurs, élever et lâcher des millions d’animaux, pour ensuite avoir l’hypocrisie de se mettre en position de « sauveurs », de se prétendre « régulateurs » indispensables, relèvent de la pure imposture.

LA CHASSE EST UNE TRADITION

Cependant, toute tradition n’est pas bonne à pérenniser !


L’Histoire a heureusement vu l’abolition de l’esclavage, de diverses tortures, de la peine de mort, etc.. La tradition relève en réalité d’un problème de maturité d’esprit ; elle empêche toute prise de recul et de conscience, réflexion et remise en cause : « d’autres l’ont fait avant moi, donc je le fais aussi ».

Il faut, au contraire, savoir évoluer et supprimer les traditions cruelles, irrespectueuses de la vie ou néfastes pour la nature, telles que la chasse.

LA CHASSE EST UNE ACTIVITÉ CONVIVIALE, QUI CONTRIBUE AU LIEN SOCIAL

C’est sans doute vrai pour les quelques individus qui la pratique, bien qu’on puisse penser que la convivialité d’un loisir basé sur la mise à mort est limitée, et que cette convivialité n’est certainement pas partagée par les promeneurs qui se retrouvent face à un porteur de fusil au détour d’un chemin.


Pour ces trois raisons je vais voter contre, et j’ai une pensée pour :

–          Mélodie CAUFFET, 25 ans, promeneuse dans le Cantal, morte pour la chasse le samedi 19 02 2022.

–          Joël VIARD, 67 ans, automobiliste sur la RN 137 entre Nantes et Rennes, mort pour la chasse le jeudi 04 novembre 2021. »

20 réflexions sur « Gironde : Un conseiller municipal anti-chasse souhaite « supprimer les traditions cruelles telle que la chasse » »

  1. Que cette personne accède à rien et ne puisse surtout pas prendre de décisions
    Il ne connait rien et critique
    Il ne supporte pas la ruralité et les loisirs autres que les siens
    ALORS DEHORS

  2. Ce cher conseiller, qui pour moi est plus un agitateur pseudo écolo, ferai mieux de se poser les bonnes questions concernant l’aménagement du territoire où malheureusement la vie sauvage n’a plus d’espace et donc plus d’équilibre…
    Concernant la cruauté envers les animaux, la vie d’un animal sauvage vaut celle d’un animal d’élevage, qu’il se renseigne un peu plus concernant certains modes d’abattage…
    En conclusion, je ne suis pas chasseur et
    j’aime trop les ballades dans la nature pour notamment y voir des animaux et je m’y sens plus en sécurité que quand je traverse la route ( voir les statistiques)

    1. Vous avez raison, on est plus en sécurité dans la nature que sur une route.
      Et puis celui qui respecte le propriétaire des lieux ne se verra pas exclu du foncier dont il profite sans en être lui même propriétaire.
      Le paysan assure l’hospitalité et vous invite à sa table, à condition de ne pas le prendre pour un C – N et surtout de lui intimer la façon dont il doit vivre.

      Les extrémistes « verts » se prennent à tort pour des sauveurs de l’humanité qu’ils ne sont pas.

      Avez vous vu un responsable vert (bayoux, jadot, la rousseau, piolle, doucet, hurmic) esquisser ne serait ce qu’un sourire ? NON, qu’est ce qu’ils doivent se faire chier, la vie doit être triste pour eux. C’est certainement pour cela que par jalousie ils tentent de culpabiliser en permanence les Français avec des annonces permanentes de catastrophes accompagnées de souhaits d’interdits et de taxes nouvelles.
      Au fait leurs annonces de prédictions (avec des experts payés par ces mêmes verts) de fin du monde à la fin du siècle dernier pour le début de ce siècle
      Aujourd’hui ils vendent père et mère à mélenchon, le dictateur, pour quelques sièges à l’assemblée nationale !
      Est ce vraiment cela l’écologie, mot qu’ils ont tellement galvaudé, qu’il ne veut plus rien dire aux Français.
      Au fait leurs prédictions de fin du monde chantées à la fin du 20ème siècle pour le début du 21 siècle ne se sont pas produites ! quelle bande de menteurs manipulateurs.

  3. Le mieux c’est qu’on le laisse baver sur les autres pour qu’il essaye de se donner de l’importance au sein d’un groupe il est vert pour les autres mais lui il faut lui redonner la dinamo pour qu’il produise son électricité

  4. Encore quelqu’un qui remet le droit de propriété en cause( je veux me promener chez les autres sans être embêté )voilà une bonne idée , et que le propriétaire se taise , enfin quand même

  5. La régularisation n’a jamais été un argument pour les prélèvements de perdreaux ou de faisans.
    Par contre, cesser la régularisation des sangliers, des ongulets et des lapins serait rapidement suivi de situations intenables pour les agriculteurs.
    Cette personne semble un peu éloignée des vérités du terrain…

  6. Il a raison..que ce monsieur continue à boire du coca manger du Macdonald…de poluer sa ville mais qu,il foute la paix a ceux qui vivent à la campagne….et qui reçoivent sur leur propriété des marcheurs des vetetistes,des ceuilleurs, etc…..

  7. Et ce Mrs parle d évoluer. Il serait tant qu il commence à le faire avant de critiquer en se renseigné. Écolo qui ne fait rien sur le terrain mais qui critique tout. 1 de plus

  8. Sur le 1et et 2ème Argument cet Élu à tout à fait Raison concernant le 3ème Argument si la Chasse serait Correctement Faite il n’y aurait pas Toutes ces Polémiques entre Chasseurs et Anti-Chasseurs…

    1. que les promeneurs commencent par un bonjour serait suffisant et quant au deuxième argument dire que c’est vrai est totalement débile notamment sur les espèces régulées !

    2. 1 er point faux dans ces petits villages tout le monde se connaît et au final on ne croise quasiment jamais personne, 2 eme point les chasseurs tiennent à bout de bras les populations de perdrix et faisants dans une moindre mesure par l’entretien du biotope et les mesures de repeuplement si vous souhaitez les critiquer essayez de faire mieux et on en reparle, quand aux polémiques si vous voulez on peut en faire des millions sur tous les sujets, les écolos n’étant pas réputés pour apprécier les militaires : voilà un bon sujet inépuisable !!

    3. Cet élu préfère peut etre déverser des produits dans la nature c est plus radical

    4. Ton discours tient autant la route que le sien… À une différence, la syntaxe.

  9. Ce conseiller municipal veut se faire remarquer, mais quand on veut se faire remarquer on propose un texte qui tienne la route, hors se personnage ne connais rien dans ce qu’il annonce.
    Premièrement quand un chasseur croise un randonneur ça se passe bien.
    Il faut savoir que certaines espèces n’ont pas de prédateurs, corbeaux, pies, geais, aigrettes qui détruisent toutes sortes d’insectes au détriment des petits passereaux, les renards, les sangliers, les blaireaux porteurs de tuberculose, les mustidés. Mais peut-être que ce monsieur n’a jamais rien vu de tout ça.

    1. Quand tu veux tuer ton chien tu prétend qu’il a la rage.les baireau ne sont pas tous nuisible… enfin les vrais, seux qui ont un fusil le sont eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compagnie de sangliers et un labrador sèment la panique

[Vidéo] Une compagnie de sangliers et un labrador sèment la panique

Si en Italie la présence des sangliers le long des terrasses de café n'inquiète, ou plutôt n'effraient plus personne, ce...

24 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.