C’est un coup de tonnerre qui vient encore de retentir dans le monde politique Français : Sébastien Lecornu a annoncé ce matin sa démission à la grande surprise de tous. Celui que l’on peut déjà désigner comme l’ex Premier Ministre a donc emmené avec lui les membres de son gouvernement pourtant annoncé hier soir. Le ministère de la Transition Écologique se retrouve donc une nouvelle fois sans personne à sa tête.
Un gouvernement disparu en un temps record.
Le gouvernement annoncé par Sébastien Lecornu hier soir n’aura donc pas tenu plus d’une nuit. Alors que ce matin, nous nous posions la question de savoir combien de temps Agnès Pannier-Runacher allait rester à la tête du ministère de la Transition Écologique, nous étions loin de penser que cela allait se terminer environ une heure après.
En effet, le dernier Premier Ministre a annoncé sa démission au milieu de la matinée et cette démission a été acceptée par Emmanuel Macron.
Cela a donc pour effet de rendre démissionnaire l’ensemble de son gouvernement et par conséquent, Agnès Pannier-Runacher qui restait en poste après avoir été ministre de François Bayrou quitte de nouveau ses fonctions.
Difficile d’imaginer la suite.
Au-delà du monde de la chasse qui se retrouve encore sans ministère de tutelle, c’est toute la France qui doit donc faire face à une nouvelle crise politique.
Bien malin sera celui qui pourra dire comment vont se passer les prochaines semaines et si nous aurons encore un nouveau gouvernement dans les mois à venir ou si des élections vont s’imposer.
En attendant, les dossiers s’empilent et il faudra donc attendre que le gouvernement soit de nouveau apte à agir avant de voir si les choses peuvent évoluer en ce qui concerne les demandes de la Fédération Nationale des Chasseurs, notamment en ce qui concerne la réforme du système d’indemnisation des dégâts.