La Fédération des chasseurs de Haute-Vienne a relayé une alerte de la gendarmerie concernant plusieurs vols à la roulotte d’armes de chasse. Les forces de l’ordre appellent en effet les chasseurs à la vigilance et rappellent par la même occasion les gestes essentiels pour sécuriser leur matériel.
Des gestes simples mais importants pour éviter les vols.
Les parkings de zones de chasse deviennent désormais des cibles très appréciées par les voleurs. La gendarmerie de la Haute-Vienne a d’ailleurs signalé à la Fédération des chasseurs une multiplication des vols à la roulotte visant spécifiquement les armes de chasse dans le département. La FDC a donc fait passer le message via ses réseaux sociaux.
Face à cette menace, les autorités rappellent des consignes de sécurité élémentaires mais trop souvent négligées.
« Pensez à vérifier que votre véhicule est bien fermé, portières et coffre.«
A lire aussi : Un tireur inscrit au FINIADA obtient sa levée et touche 1 000 € de l’État
Une évidence qui mérite d’être martelée car finalement, c’est souvent par un moment d’inattention sur la fermeture du véhicule que celui-ci se retrouve visité.
La visibilité du matériel constitue aussi un facteur de risque majeur.
Les chasseurs doivent impérativement éviter de laisser leur housse ou leur arme visible depuis l’extérieur du véhicule. Cette précaution donne moins envie aux voleurs qui repèrent leurs cibles en prospectant les parkings.
Le bon réflexe : ne jamais laisser d’arme dans son véhicule
La recommandation la plus importante reste claire :
« De manière générale, évitez de laisser une arme dans votre véhicule. »
Cette règle d’or limite forcément les risques de vol. Les chasseurs doivent systématiquement emporter leurs armes avec eux ou les entreposer en lieu sûr.
En cas de vol constaté, la procédure est stricte :
« Ne touchez à rien, et prévenez immédiatement la gendarmerie ou la police. »
Préserver les indices sur place permet aux enquêteurs de travailler dans les meilleures conditions et ont donc une chance de retrouver le butin des voleurs.












![[Vidéo] Archéologie ou coïncidence : un Mosellan collectionne les pierres en forme de sanglier](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/pierres-sangliers.webp)

3 réflexions sur « Haute-Vienne : la gendarmerie alerte sur une recrudescence des vols d’armes de chasse »
Tellement plus facile de condamner les victimes que d’enfermer le voleurs professionnels!!!!si seulement nos armes avaient la valeur des bijoux du Louvre, elles seraient retrouvées beaucoup plus souvent….(bien que les bijoux courent toujours;..)
Quand il y aura un meurtre commis avec ces armes volées et que le médecin légiste confirmera les moyens utilisés, les médias anti chasse écriront « tué avec une arme de chasseur ». Pour bien enfoncer le clou, les torche culs régionaux en mal d’idées et de lecteurs, feront la différence entre « arme de chasse » et « arme de chasseur ». Ce n’est pas anodin.
Bonjour, mon fusil m’accompagne partout,et je ne laisse jamais mon ou mes fusils dans la voiture sans surveillance !!attention !!! Vous êtes responsable de votre arme ,ça peut être repris comme un abandon d’arme par le procureur,(c’est-à-dire vous n’êtes pas fiable pour détenir une arme)et finir sur finiada(interdit d’arme)c’est déjà arrivé à des chasseurs dans mon secteur.