Jean Viard : « La chasse est une activité merveilleuse »

Par Jacques Cheval | 13 octobre 2022 à 14h57 1
Jean Viard : « La chasse est une activité merveilleuse »
Laisser un commentaire
Commenter

Le sociologue Jean Viard était l’invité d’Alexandre Le Mer sur Europe 1 la semaine dernière pour parler du sujet de la chasse et de sa place dans la société d’ aujourd’hui.

Jean Viard a expliqué que le nombre de chasseurs se stabilise aujourd’hui autour de 1 million notamment grâce à l’arrivée de jeunes chasseurs, pour une partie urbains et sans parents qui pratiquent. Ces jeunes trouvent dans la chasse « une certaine façon de voyager et de découvrir de nouveaux territoires ».

Par ailleurs, le sociologue est revenu sur le rapport avec la mort qu’a la population. « On cache la mort aux gens », « on nie la mort quand on achète de la viande » a t’il déclaré avant d’ajouter, non sans humour, « moi personnellement je préfère me réincarner en sanglier du Luberon qu’en cochon d’élevage ».

La chasse est une valeur démocratique issue de la révolution qui permet de se nourrir. Ce droit inaliénable, selon Jean Viard, se heurte cependant au problème des jours de chasse qu’il conviendrait de diminuer afin de laisser plus de place dans la nature aux autres usagers.

Cette analyse sans parti pris est donc intéressante à écouter et balaie en quelques minutes de nombreux aspects sociétaux  en rapport avec la chasse. On retiendra pour finir les mots suivants du sociologue « La chasse est une activité en même temps merveilleuse, moi j’ai bien aimé chasser quand j’étais jeune. C’est une façon de se déplacer, de se lever à l’aube, de marcher dans la rosée, de diriger son chien ».

Article mis à jour le 13 octobre 2022 à 14h57

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de la chasse !

Commentaires

Rejoignez la discussion

Connectez-vous pour laisser un commentaire.